Jean-Pierre Fabre est à la retraite et veuf sans enfants ce qui n'arrange en rien son côté acariâtre. du jour au lendemain il se retrouve hospitalisé polytraumatisé suite à un accident, dont il n'a aucun souvenir. C'est un jeune homosexuel qui l'a sorti de la Seine où il était en train de se noyer après avoir fait une chute d'un pont. Cette immobilité forcée est l'occasion pour lui de faire le point sur le quotidien de l'hôpital ainsi que sur sa vie, il note le tout sur son ordinateur. Tout y passe notamment les longues journées rythmées par le va et vient incessant du personnel hospitalier, le manque d'intimité qui heurte sa si chère indépendance, les brèves visites de son frère et sa belle-soeur qui le plonge dans les souvenirs de sa vie de couple, mais aussi des rencontres inattendues comme le jeune étudiant qui l'a sauvé contraint de se prostituer pour payer ses études, une petite ado boulotte envahissante qui n'a de cesse de venir lui squatter son ordi quand un jour elle se pointe avec un bébé dans les bras ! Il y a aussi Maxime le policier qui enquête sur les circonstances de l'accident et qui voit en Jean-Pierre ce père qui lui manque tant. Au contact de ses nouvelles rencontres ce « vieux con misanthrope » se révélera bien moins égoïste qu'il n'y paraît. L'auteur avec son humour caustique offre encore une fois un roman léger face à une société rigide, frustrée qui par la magie de l'écriture devient un peu plus humaine et redonne le sourire, là est l'essentiel !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Un bon roman, divertissant et drôle.
Tout se passe dans un hôpital, ce qui pourrait en rebuter certains, pas moi en tout cas ! Je me suis senti très bien durant ce séjour avec Jean Pierre, sauvé de la noyade par un jeune homosexuel qui se prostitue pour payer ses études. Les personnages m'ont charmé et je serai bien resté un peu plus longtemps dans cet hôpital avec eux.
Je sors de la « chambre 28 » le sourire aux lèvres et l'oeil humide. Ce vieux bougon de Jean-Pierre, qui n'attend plus grand-chose de la vie et de ses congénères m'a bien fait rire et m'a émue aussi. Comme quoi on peut être un « constipé du coeur » et susciter des émotions.

Marie-Sabine Roger a le don de transformer les foutus quart d'heure de l'existence en tranches de rire, confirmant que l'humour sauve de tout, des souffrances du corps comme de celles du coeur, des idées reçues et aussi de soi-même.

Un grand bol d'optimisme que ce roman servi par un sens de la formule qui décoiffe.

« Bon rétablissement » à ceux d'entre vous qui le liront. !

ean-Pierre Fabre, veuf, sans enfants, retraité, né le 4 octobre 1945 ( le même jour que la Sécurité Sociale) est hospitalisé. Tombé à l'eau en pleine nuit, il doit la vie à un prostitué qui l'a repêché. Une fracture du bassin l'immobilise. Avec ses airs bougons, il subit son hospitalisation. le policier qui s'occupe de l'enquête vient souvent le voir ainsi qu'une gamine de 14 ans, bien rondelette, pour lui emprunter son ordinateur.

Quel plaisir de retrouver Marie-Sabine Roger ! Car Marie-Sabine Roger c'est une écriture unique, une gouaille, une sincérité, des phrases qui accrochent la rétine, le coeur et l'esprit.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Jean-Pierre, septuagénaire un peu asocial et égoïste (enfin il le croit !) se retrouve cloué sur un lit d'hôpital.
Avec un vocabulaire et des tournures de phrases à la Audiard, l'auteure nous amène à mieux connaître son personnage. Elle a su donner à une expérience somme toute banale, un charme mêlé d'émotion et enrobé dans un humour salvateur. Malgré quelques répétitions, ce livre se lit d'une traite, avec des chapitres très courts.
Que ça fait du bien ! Lire et rire en même temps... le pied !!
Marie-Sabine Roger nous offre ici une oeuvre savoureuse, drôle et émouvante, une vrai leçon de vie pleine d'intelligence et d'optimisme. En toile de fond de ce roman, un lieu unique : une chambre d'hôpital. le style est enlevé, les observations fines, c'est généreux, pétri d'humanité et d'humour. On se prend très facilement d'affection pour les personnages, hauts en couleur, croqués avec subtilité et tendresse. La plume pétillante, tour à tour légère et malicieuse, est toujours juste et sert à merveille ce petit roman où l'on sourit à chaque page, et où la fin arrive un peu trop tôt.
Ah, quel plaisir de retrouver l'écriture de Marie-Sabine Roger !
Il y a tant de poésie cachée et de tendresse derrière des mots simples pour parler ici d'un sujet qui pourrait paraître déprimant : la vieillesse.
Après un accident de la circulation, Jean-Pierre, 67 ans, veuf et sans enfant, se retrouve confiné dans un lit d'hôpital durant plusieurs semaines, dépendant de tout et de tous. Et ce "vieux" ronchon, fier de son caractère bourru, va faire la rencontre "obligée" de plusieurs personnages, au sein de sa chambre d'hôpital.
Il se remémorera sa vie, certain de la revivre à l'identique si le choix lui était donné, mais...., l'âge aidant..., et face aux rencontres qu'il subira malgré lui, une remise en question pointera le bout de son nez, et son côté émotif et sensible surgira, à son grand dam. Quel poisse !

Ce livre est bourré d'humanité et d'humour !
Bonne humeur assurée !
Excellent petit roman - je n'ai pas vu le film - donc pas de comparaison possible. Très agréable à lire, un roman qui fait du bien mais qui ouvre quelques réflexions aussi. Un bon roman pour l'été - pas prise de tête mais pas bête - et moi qui n'aime pas les romans humoristiques, ce roman m'a arraché quelques sourires.
Jean-Pierre a 67 ans lorsqu'il est hospitalisé pour avoir failli se noyer dans la Seine au beau milieu de la nuit. Tentative de suicide ? Accident ? le vieil homme l'ignore puisque depuis sa chute, c'est le trou noir. Etant veuf et sans enfants, ce ne sont pas les visites qui se bousculent à la porte de sa chambre, ce qui n'est pas pour déplaire à ce vieux bourru, misanthrope et peu affable. Et pourtant, Jean-Pierre est loin de soupçonner que l'hôpital lui réserve des rencontres d'une rare richesse qui le réconcilieront avec la vie…
Voilà un roman drôle et frais qui vous fera à coup sûr passer un excellent moment ! Marie-Sabine Roger a un véritable talent lorsqu'il s'agit de faire ressortir la bonté de l'âme. Son écriture délicate et harmonieuse sonne juste. Elle touche et amadoue le lecteur pour l'entraîner dans une jolie aventure humaine. Les chapitres sont courts et permettent aux rencontres de se succéder. Finalement, la solitude tant annoncée au début, voire souhaitée par notre protagoniste, est tenue à l'écart tout au long du récit grâce à ces petits instants de vie et de douceur apportés par un commissaire sentimental, une infirmière pleine de vie, une jeune mère de quatorze ans, un étudiant héroïque et tant d'autres… Jean-Pierre est parfait dans son rôle de vieil acariâtre qui cache un coeur d'or. Il amuse et attendrit le lecteur malgré lui, mais pour notre plus grand plaisir ! Voici un petit bonheur de lecture que je recommande à tout le monde !
Bon rétablissement a été un livre très agréable. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ri, je me suis inquiétée… Tout ce qui fait un bon livre, soutenu par la verve exceptionnelle d'une auteur que j'aime beaucoup. Elle a toujours le mot juste. Surtout pour décrire ce qui tombe sur le coin de la tête du héros. le pauvre vieux se retrouve à l'hôpital pendant de longs mois et rencontre beaucoup de gens. Je ne sais pas si c'est représentatif de la réalité, mais il n'a jamais la paix, ce monsieur. Et en même temps, ne pas avoir la paix a de bons côtés parfois… je dis bien "parfois".