EAN : SIE86291_2966
Somogy (30/11/-1)
Le XIXe siècle a été marqué par une renaissance et une émancipation de toutes les techniques gravées. Jamais encore les peintres ne s'étaient adonnés avec autant de foi et de liberté à la magie du blanc et noir;
Cet ouvrage étudie les mouvements successifs qui, avec l'appui d'écrivains comme Baudelaire, ont permis à de grands créateurs, d'abord incompris, de rénover la taille-douce, le bois, la lithographie, en pratiquant tous les genres : portraits, paysages... >Voir plus
Que lire après La gravure originale au XIX siècleVoir plus
Plusieurs, je le devine, tireront vanité de leur audace, comme les gens débraillés qui croient faire preuve d'indépendance. Que des hommes d'un talent mûr et profond fassent au public confidence de leurs esquisses et de leurs croquis gravés, c'est fort bien, ils en ont le droit. Mais la foule des imitateurs peut devenir trop nombreuse. En somme, il ne faut pas oublier que l'eau-forte est un art profond et dangereux, plein de traîtrises, et qui dévoile les défauts d'un esprit aussi clairement que ses qualités. Et, comme tout grand art, très compliqué sous sa simplicité apparente, il a besoin d'un long dévouement pour être mené à la perfection.
Baudelaire, à propos de l'eau-forte