AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846701358
127 pages
Le Cavalier Bleu (28/09/2006)
2/5   1 notes
Résumé :
" Les banlieues sont nées de la révolution industrielle " " La culture jeune vient des banlieues " " Les écoles de banlieue sont envahies par la délinquance " " On a parqué les immigrés dans des ghettos " " Les filles s'en sortent mieux que les garçons " " Les services publics n'arrivent plus à travailler en banlieue "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend p... >Voir plus
Que lire après Les BanlieuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les deux auteurs de cet ouvrage sont sociologues. Ils se sont fixés l'objectif de déconstruire les idées reçues sur les banlieues. le livre est divisé en trois grandes parties: « Les banlieues, un monde à part », « Malaises en banlieue » et « Quel espoir pour les banlieues? ».
Si de nombreuses questions abordées sont pertinentes, on peut déplorer que les auteurs les traitent de manière superficielle et parfois se placent en donneurs de leçon.
A lire certaines explications aussi simplistes que réductrices (chômage, islam, autorité parentale, l'école, …) on peine à croire que ces deux sociologues soient spécialisés dans le domaine qu'ils prétendent éclairer et qu'ils aient passé beaucoup de temps dans ces quartiers dits "difficiles".
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une dérive intégriste est toujours à redouter dans une société en perte de sens, particulièrement dans les endroits où vivent des populations fragilisées. Entre une laïcisation associée à une société consumériste qui ne jure que par l'accumulation et la jouissance de biens matériels et un Islam dur et conquérant qui cadre mal avec les valeurs de tolérance de la République française, les jeunes trouveront-ils le juste compromis ? Nul ne le sait encore aujourd'hui. L'environnement social aura une part de responsabilité dans le choix qui sera fait.
Commenter  J’apprécie          20
Cela n'est donc pas une légende: dans les cités de banlieue, plus qu'ailleurs, le chômage sévit gravement. Ce n'est pas la seule particularité de ces cités. C'est par cumul de handicaps de nature différente qu'un territoire défavorisé devient un quartier difficile. Le chômage à lui tout seul ne crée pas de mal-être et la violence qui sévissent sévissent dans certaines de nos banlieues, mais il y contribue grandement.
Commenter  J’apprécie          20
Que les architectes et les urbanistes aient une part de responsabilité dans le malaise des banlieues, c'est évident. Les politiques et les investisseurs, publics et privés, aussi. Les grands ensembles n'étaient pas sans doute la seule réponse possible à une crise du logement devenue suraiguë.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}