3ème volume de Jean Christophe de Romain Rolland. Christophe entre dans sa quinzième année.

A comme Ada : Christophe va découvrir l'amour charnel avec Ada…

B comme Baptême : Un des moments forts de ce volume est un baptême à la campagne où Sabine et Christophe vont vivre des moments plaisants.

C comme Concerts : Christophe va partir faire une tournée de concerts pendant 20 jours… Pendant ce temps, Sabine va mourir.

D comme Déménagement : Après le décès de Melchior la famille Krafft doit déménager.

E comme Euler : La famille Krafft emménage chez la famille Euler dont l'aïeul était un ami du grand père.

F comme Foi : Lors de ce volume, Christophe va perdre la foi. Il va tenter de comprendre mais les personnes qu'il contacte, connaissances, prêtre, le fils Euler, aucune ne le convaincra que Dieu existe.

G comme Grandir : Christophe grandit en accumulant des expériences malheureuses tant en amitié qu'en amour.

H comme Hilda : L'amie de Ana.

I comme Influenza : Sabine va mourir de cette maladie.

J comme Justus : c'est le grand père Euler.

K comme Krafft : la famille Krafft se limite à Louisa et Christophe et à Ernst pendant quelques mois.

L comme Liberté : Les libertés sont limitées dans ce village…

M comme Mineur : Dans ce volume, la musique va jouer un rôle mineur.

N comme Nature : Il va se passer plusieurs scènes dans la nature.

O comme Occasion : Christophe ne s'autorisera pas à connaitre Sabine de façon intime. Il ratera surtout une occasion unique.

P comme Petits pois : Il y a une scène très sensuelle lors de l'écossage de petits pois.

Q comme Querelles : de nombreuses querelles vont marquer ce volume.

R comme Rosa : La fille des Euler est désespérément amoureuse de Christophe. Elle n'est pas belle mais généreuse et bonne. Ce qui n'a jamais été assez pour rendre amoureux un homme.

S comme Sabine : La nouvelle voisine des Krafft est mercière. Très indolente, elle va être la source de la seconde flamme de Christophe. Tout va débuter lors de soirées sur le perron de la maison.

T comme Trahison : L'histoire avec Ana va finir par une trahison.

U comme Univers : L'univers d'une petite ville n'est pas idéal pour des jeunes gens.

V comme Vögel : le nom du beau fils des Euler. Insipide.

Au fil des volumes, certaines lettres vont être abandonnées. 10 mots en W, X, Y et Z cela devient difficile.
W comme W :
X comme X :
Y comme Y :
Z comme Z :
Christophe grandit, le voici à cet âge terrible de l'adolescence. Comment comprendre ce corps et cet esprit qui ne semblent plus lui appartenir ? Comment ne pas rougir ou sentir son sang bouillir devant chaque femme rencontrée ? Comment faire entrer l'univers tout entier dans un dé à coudre ?

Romain Rolland poursuit la biographie fictive d'un héros toujours aussi attachant et qu'on comprend intimement. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour nous immerger dans la psychologie de son personnage sans lourdeurs ni longueurs. On perçoit très bien les orages intérieurs et on frémit avec Christophe au spectacle des premières désillusions.

Du roman d'apprentissage, Romain Rolland passe subtilement au roman psychologique, avec un talent et une finesse d'analyse remarquables. Et comme je suis curieuse de voir ce jeune homme devenir un homme, je poursuis bien évidemment l'aventure romanesque et musicale de "Jean-Christophe".

Challenge NOBEL
Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge ATOUT PRIX 2017
Challenge PAVES 2017
Dans le troisième tome de ce roman fleuve j'ai retrouvé la plume fine et délicate de Romain Rolland (au début de la troisième partie il y a une magnifique page sur l'automne). Jean-Christophe, après la mort de son père et le départ de ses deux frères, est en plein dans l'adolescence.Jusque là c'était plutôt un roman d'apprentissage, avec la découverte d'une amitié exclusive (le premier ami) et d'une amourette impossible avec une fillette d'un autre milieu que le sien. Maintenant, avec la découverte des émois de l'adolescence, Romain Rolland montre qu'il sait aussi être à l'aise avec le roman psychologique, l'analyse des émois de cet âge est très fine, que ce soit dans les relations de Jean-Christophe avec Rosa, ou dans les émois de son premier vrai amour, platonique, avec la voisine Sabine, ou la passion avec la superficielle mais sensuelle Ada. C'est aussi le temps des premiers vrais chagrins d'amour et des premières désillusions amoureuses. Tout cela est tellement au centre du récit qu'il est fort peu question de musique dans ce tome. A l'adolescence Jean-Christophe cesse aussi de croire en l'existence de Dieu et forme son opinion sur ce qu'il attend de la vie. Entre le modèle de Sabine qui se laisse vivre et celui d'Amélia qui besogne assidûment mais dans la mauvaise humeur, il trouve un compromis à l'équilibre, la joie dans le labeur (préfigurant une présence plus forte de la musique dans le tome suivant ?). J'ai cependant moins apprécié ce troisième volume, ou plutôt je ne suis pas extrêmement pressée de connaître la suite, ma curiosité n'est pas éveillée pour connaître la suite. Et puis il y a certaines envolées un peu lyriques qui ne m'enthousiasment pas du tout, par contraste avec d'autres pages que je trouve remarquables. Mais je vais quand même continuer, la lecture est d'une telle fluidité que la question d'arrêter ne se pose pas.
Le thème de ce troisième volume de la série "Jean-Christophe" de Romain Rolland est l'adolescence du jeune pianiste virtuose allemand.
Après la mort de son grand-père puis de son père et ses premières désillusions amoureuses, Christophe reste seul avec sa mère et complètement déprimé. Ils vont déménager pour pouvoir payer les dettes du père. Ils se retrouvent dans un appartement de la maison du vieux greffier Justus Euler, un ami de son grand-père. Mais cette famille est bruyante à force de bavardages incessants et difficile à supporter pour un musicien.
C'est une période de remise en cause notamment de l'existence de Dieu auquel il ne croit plus.
Malgré l'amour que lui porte la jeune Rosa, il ne la voit pas même si cet amour rend belle cette jeune fille laide. Ainsi Christophe qui a déjà souffert de l'injustice apprendra à faire souffrir injustement.
Il va pourtant retrouver le bonheur sous le charme de Sabine. C'est une jeune femme de 20 ans déjà veuve. Elle est également locataire du vieux Euler. Elle tient une mercerie mais son oisiveté fait jaser. Sabine ne fait pas semblant, elle est sincère, n'aime ni la musique ni la lecture et sa discrétion et son sourire sont plaisants pour Christophe qui va s'éprendre profondément. Mais cet amour passionnel restera platonique. Sabine choisira de mourir et c'est dans les bras de la volage Ada que Christophe trouveras la consolation. Avec elle il découvrira l'amour charnel qui se soldera également par une déception, éveillant en lui la jalousie sentiment nouveau pour la nature orgueilleuse et pure de Christophe.
Au final toutes ces rencontres l'aideront à faire peau neuve et à grandir.
L'écriture de Romain Rolland est toujours aussi addictive et les aventures amoureuses de Christophe toujours aussi passionnantes. On n'a pas envie de lâcher cette histoire mais je me suis demandé où était passée la musique? C'est vrai que quand on est adolescent les préoccupations sont souvent centrées sur les relations amoureuses mais j'espère que l'esprit créateur de Christophe en sera développé.
La suite au prochain épisode...

Challenge Nobel illimité
"L'Adolescent" est le troisième tome d'une longue série dont le héros est Christophe (ou Jean-Christophe) écrit par Romain Roland, prix Nobel de littérature 1915.

J'ai lu ce livre avec le même plaisir que les deux premiers. Jean-Christophe a 16 ans et il va traverser tous les affres et tourments des changements de l'adolescence, quitter l'enfance pour devenir un homme, c'est l'âge des passions physiques et des attractions très fortes pour les jeunes filles ou jeunes femmes qu'il rencontre autour de lui.
C'est aussi dit-il, un changement d'âme, et pas seulement de corps. le carcan de la morale tombe, il questionne sa foi, et Dieu lui-même. Il n'a pas d'interlocuteur sérieux auprès de lui pour aborder les questions sur le sens de sa vie. Même le prêtre qu'il aborde va lui répondre par des lieux communs.
Par ailleurs, Christophe et sa mère sont toujours très pauvres et se retrouvent à louer deux trois chambres chez une famille que Christophe trouve vite insupportable, en particulier la petite jeune fille qui tombe follement amoureuse de lui.
De son côté, il confond l'amour avec l'attraction physique et tombe deux fois « amoureux » avant la fin du récit, mais trahi par la dernière demoiselle, il réagit par une grande colère et sombre dans la boisson. Heureusement, il rencontre l'oncle Gottfried qui va le remettre debout avec un peu de bon sens :
« Sois pieux devant le jour qui se lève. Ne pense pas à ce qui sera dans un an, dans dix ans. Pense à aujourd'hui. Laisse tes théories. Ne violente pas la vie. Vis aujourd'hui. Sois pieux envers chaque jour. Aime-le, respecte-le, ne le flétris pas surtout, ne l'empêche pas de fleurir. Aime-le, même quand il est gris et triste, comme aujourd'hui. Ne t'inquiète pas. Vois. C'est l'hiver maintenant. Tout dort. La bonne terre se réveillera. Attends. Si tu es bon, tout ira bien. Si tu ne l'es pas, si tu es faible, si tu ne réussis pas, eh bien, il faut encore être heureux ainsi. C'est sans doute que tu ne peux davantage. Alors pourquoi vouloir plus ? Pourquoi te chagriner de ce que tu ne peux pas faire ? Il faut faire ce que l'on peut… »
Dans ce troisième tome, on retrouve Jean-Christophe à l'âge de 16 ans. Après la mort de son père, il est obligé de déménager avec sa mère et ils s'installent dans une location en ville. Ce qui préoccupe notre héros (comme beaucoup d'adolescents de cet âge), ce sont ses histoires de coeur. L'auteur nous invite au plus intime des pensées et des sensations physiques du jeune homme. Les péripéties amoureuses sont largement détaillées. On retrouve avec plaisir la nature entière et parfois un peu naïve de Jean-Christophe. Son besoin irrémédiable d'être aimé est assez touchant.
Cependant, j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver d'éléments de narration concernant la musique de Jean-Christophe et son talent. On a même l'impression qu'il la délaisse au profit de ses aventures sentimentales. J'espère que son évolution en tant qu'homme dans la suite de la saga, lui permettra de remettre cette passion un peu plus au centre de sa vie.
L'Adolescent est le troisième tome du roman Jean-Christophe, pierre fondatrice de l'oeuvre de Romain Rolland.

Ce tome s'ouvre sur le deuil du père du héros, et après le premier dialogue avec celui-ci, sur le sens de la vie et du bonheur.
Jean-Christophe et sa mère sont contraint de s'installer chez la famille Vogel famille amis du défunt grand-père de Jean-Christophe pour des raisons financières. Après un début calme, les relations se détériorent rapidement entre l'impétueux pianiste et la famille médiocre et méprisante.

Comme les autres tomes, l'ouvrage suit un rythme ternaire, chaque sous partie nous présentant toujours un nouveau protagoniste. le musicien prodige poursuit sa croissance. Il connaîtra ici deux nouveaux amours à l'issue pas franchement plus heureuse que le premier, dans le Matin.

En parallèle cette biographie fictive, un peu trop linéaire, où chaque personnage apparaît puis s'efface, Rolland nous offre une réflexion un peu plus poussé sur le sens du devoir et du travail.
L'Adolescent permet l'opposition entre Amalia Vogel, acariâtre et besogneuse maîtresse de maison à la belle, bienveillante mais paresseuse Sabine.
La première témoigne un mépris infinie pour la seconde qui ne fait jamais rien. Mépris renforcé par l'affection que tout le monde a pour Sabine. Quel modèle choisir entre faire son devoir et une vie sereine et généreuse ? C'est la joie dans le travail et dans l'effort que cherche Jean-Christophe, qui accusera Amalia de montrer un tel visage de la vertus qu'elle en fait désirer le vice.

On notera au passage la figure bonne mais malheureuse de Rosa Vogel, malheureuse en amour, mais constante dans sa discrétion et dans sa bienveillance. Elle m'évoque un reflet de Natacha, la cousine des Rostov de Guerre et paix qui la rejoint sur tous ces points. Car Rolland a été un admirateur et biographe de Tolstoï

L'Adolescent se termine par un second dialogue fondateur, cette fois entre Jean-Christophe et son Oncle Gottlieb. et qui est un appel au réalisme. Vouloir et vivre cela fait deux.
Le héros est celui qui fait ce qu'il peut, c'est ce que les autres ne font pas. Cela est peut-être trop peu pour Christophe ou pour le lecteur, mais que l'on soir fort ou faible, il faudra bien tacher d'être heureux.
Belle résolution à cette question de l'effort posée par l'affrontement entre Amalia et Sabine.