Librinova (21/02/2023)
Si tu ne comprends pas pourquoi certaines personnes se passent de viande, de poisson et d'autres produits animaux, alors ce livre est fait pour toi. Si tous ces mangeurs de graines et de salade te cassent les pruneaux, alors ce livre est (vraiment) fait pour toi. Il est à noter cependant qu'il ne contient aucune technique de combat. Et si tu as envie de te mettre au végétarisme, le temps d'un plat ou d'une vie, alors je suppose qu'il est aussi fait pour toi. Quoiqu'... >Voir plus
Que lire après Le gentil végétarien qui ne voulait convaincre personneVoir plus
Si vous souhaitez opérer un changement dans votre vie en devenant végétarien, manger moins de viande/poisson ou même simplement vous renseigner, je pense que ce livre est fait pour vous. C'est une lecture instructive et divertissante, on y apprend beaucoup de choses, la naissance du végétarisme par exemple et je suppose que peu de monde l'imagine si lointaine. L'écriture est rafraîchissante et bienveillante, à l'image de ce que l'auteur renvoie sur les réseaux sociaux, notamment à travers sa « 1m30 », toujours intéressante.

Lorsque l'on se renseigne sur le végétarisme, ce qui est mon cas depuis quelques mois, on peut craindre de se retrouver face à des discours moralisateurs, comme si les personnes n'avaient jamais été à notre place. Lorsque l'on souhaite être plus en accord avec ses valeurs, à aucun moment nous avons besoin d'une personne qui nous indique que ce que l'on fait est mal, mais plutôt qui nous montre le bon chemin avec le sourire.

L'auteur semble véritablement être un gentil végétarien, ce titre n'est vraiment pas mensonger. de l'histoire du végétarisme et du véganisme à quelques idées de recettes (tentantes et amusantes) en passant par des conseils, des anecdotes ou bien du vécu, cette lecture a été un vrai plaisir. Comme il est doux de se sentir accompagnée pendant que l'on tourne les pages, se sentir même encouragée dans le chemin que l'on tente de prendre.
Dans un style ludique avec une pointe d'humour l'auteur nous retrace l'histoire du végétarisme.
J'ai découvert des choses intéressantes bien expliquées et accessibles.
Il n'essaye pas de nous convaincre, il nous informe sur un mode de vie alternatif qui lui convient.
À lire si vous êtes curieux, pour ma part il ne m'a pas convaincu. 😉

Petite anecdote : Watson crée alors le terme "Vegan" avec les trois premières et les deux dernières lettres du mot "vegetarian" car pou lui, ce mouvement est la genèse et la fin du végétarisme.