Grasset (13/11/2014)
3.89/5   9 notes
Éleveur, fils d’éleveurs, ingénieur agronome et ancien créateur de marchés bio à Paris, Pierre Hinard entre il y a dix ans dans une importante société d’abattage et de découpe de Loire-Atlantique qui sert tout le bottin de l’agroalimentaire, de McDonald’s à Flunch, d’Auchan à William Saurin. Un parcours exceptionnel et très spécialisé, des vertes prairies normandes aux steaks hachés en barquettes, via le monde secret des abattoirs.
Pierre Hinard, qui a longte... >Voir plus
Que lire après Omerta sur la viande : Un témoin parleVoir plus
Pourtant emballée par le sujet j'ai moyennement accroché à l'ouvrage.Le fond est interessant mais la forme m'a beaucoup moins séduite .De longues phrases et un récit plutôt décousu.par moment on se perd un peu. J'ai aussi trouvé agaçant que le nom de la société soit répétée de nombreuses fois tout au long du livre.Certes l'objectif était de dénoncé cette dernière , mais on a bien compris de quelle entreprise il s'agissait .
Ce livre nous explique les magouilles de l'industrie du steack
Encore une fois on a peur
Soit on arrête la viande soit on l'achète bio et chez l'artisan du coin

mais on arrête de faire confiance aux viandards
Vous aimez la viande ? Réaliser la face cachée de cette industrie par le témoignage d'un homme ayant oeuvré au coeur de cette industrie.

critiques presse (1)
LeMonde
08 décembre 2014
Pierre Hinard dénonce, derrière le cas de Castel Viandes, les défaillances de l’ensemble d’un système. Une « chaîne de la fraude » qui relie les inspecteurs vétérinaires [...] aux pouvoirs publics locaux. Si l’on dévore d’une traite ce témoignage terrifiant et passionnant, on en sort le ventre noué.