Editions de la Martinière (13/10/2016)
3.35/5   13 notes
François Rollin, Arnaud Tsamere et Arnaud Joyet sont heureux. Ils se voient confier l'écriture du nouveau spectacle "seul-en-scène" d'Arnaud Tsamere. Ils décident de s'y atteler par courrier et mettent en place (malgré eux ?) un système épistolaire qui ne va pas leur faciliter la tâche... Le premier écrit au second qui s'en ouvre au troisième qui répond au premier. Le cercle qui aurait pu se révéler vertueux devient vicieux et va prêter aux dérapages de toutes sorte... >Voir plus
Que lire après EpîtresVoir plus
Rollin, Tsamère, Joyet : a priori ce petit livre avait tout pour me plaire. Et le début commence bien !
Tsam écrit à Joy qui écrit à François qui écrit à Tsam. Un triangle épistolaire en somme. Cette situation fait que chacun ne répond jamais directement à l'autre mais toujours par personne interposée. On voit ainsi la manipulation, l'interprétation, les modifications faites sur les lettres, les déformations de la parole.
Mais cela m'a rapidement agaçé, ça tournait en rond, c'est le cas de le dire. La fin m'a déçu, elle aussi, trop rapide, précipitée.
Bref, je vais continuer à regarder leurs spectacles, leurs interventions dans les séries (Kaamelott et Hero Corp en tête).
Si je devais résumer je dirais sympathique. On passe un bon moment lisant ce triangle épistolaire consistant pour A.Joyet de ne parler qu'à Rollin et pour ce dernier de ne parler qu'à Tsamère qui ne répond qu'à Joyet.

livre sans prétention, drôle, avec un concept intéressant mais qui tourne un peu en rond à la longue.

Lire un extrait