François Rollin (Autre)Daniel Goossens (Autre)Alexandre Astier (Autre)
Presses Universitaires de France (14/10/2020)
3.71/5   24 notes
La bêtise est avant tout la sienne propre : on est toujours plus bête qu'on ne le voudrait. Mais s'en rendre compte est déjà un moyen de la surmonter. Comment toutefois faire face aussi à la bêtise en groupe ? institutionnelle ? professionnelle ? Celle qui est arrogante et sûre d'elle ? celle qui est véhiculée, divulguée, propagée ?
En quelques tutoriels efficaces et imparables, François Rollin déjoue les manoeuvres et manipulations de la bêtise, la sienne ... >Voir plus
Que lire après Suis-je bête !Voir plus
Interrogé lors d'une interview dont j'ai perdu la trace mais qui m'avait donné envie de trouver ce petit bouquin, le Professeur Rollin révélait ceux qui – pour lui – étaient des marqueurs de la bêtise. Il en avait trouvé cinq : l'inconséquence, l'auto-définition, le suivisme langagier, l'absence d'empathie et l'absence de doute.

On en retrouve quelque-uns dans ce petit essai sur la bêtise qu'il ne faut pas confondre avec la méchanceté (même si l'un n'exclura pas l'autre)

Un livre un petit peu léger, quoiqu'en dise Alexandre Astier qui en signe la préface.

Et attention cher Professeur, pour éviter une connerie, ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Parfois certains gestes malheureusement intuitifs peuvent s'avérer très dangereux
Lien : https://www.noid.ch/suis-je-..
Du Professeur tout craché.
Quel plaisir de retrouver le professeur après la triste de nouvelle de l'arrêt de la scène de François Rollin. Mais voici le retour du professeur, dans un moment où on a besoin de sa folie, de ses digressions, ses exemples farfelus, ses jeux improbables. Un moment de pure détente, et cette préface d'Alexandre Astier ^^ du très bon.