Mademoiselle tome 2 sur 4
Marchand de feuilles (01/09/2005)
2.67/5   3 notes
“Certains me diront que je suis égocentrique, nombriliste, irréfléchie, superficielle, versatile... Mais comme dirait l’autre dans la bible : Que celle qui n’a jamais péché me jette la première pierre, héhé...”Ça y est. La catastrophe annoncée est finalement arrivé. Mademoiselle a eu 30 ans. Non seulement, il lui faut composer avec une biologie féminine qui lui joue des tours, mais en plus, elle doit subir les sarcasmes de sa famille sur son éternel célibat et ses d... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle, Tome 2 : Candeur et décadenceVoir plus

Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2658)

Mademoiselle a un gros souci. Elle s'en est rendue compte sur son dernier gâteau d'anniversaire : trente bougies ! Alors c'est décidé : plus de gâteaux, plus de journées flemme sur le canapé. du sport, des séances chez l'esthéticienne, de la motivation. Célibataire à trente ans, ça ne peut plus durer. C'est la dernière ligne droite : ses seins commencent à tomber, mais ça ne se voit pas encore. Hardi compagnes ! La chasse au Prince Charmant est ouverte ! Rangez vos défauts, sortez vos poitrines et que la meilleure gagne !

Une femme qui scénarise et qui dessine, c'est à remarquer. Une jeune femme. Québécoise. Au pays de Michel Rabagliati et de Joe Matt, Eva Rollin prend une place intermédiaire : pas tout à fait romantique, pas tout à fait cynique, complètement hilarante. Au delà des petits soucis, pardon, des énoooooormes problèmes des trentenaires, elle aborde avec humour la vie quotidienne d'une partie de la population que l'on prétend toujours incompréhensible : les femmes, ces énigmes de la nature. On pense à Maïtena, et effectivement les deux auteurs se complètent, se ressemblent par leur humour féroce et leur trait, simple et réaliste. Eva Rollin croque de trois traits et deux tonalités de couleurs les diverses situations qu'une femme peut rencontrer, et souvent affronte avec détermination : l'horrible brushing raté, le terrible poil sous peau, l'abominable trahison de la meilleure amie et l'atroce coup de fil maternel.

La France commence à se rendre compte qu'entre le sirop d'érable et la poutine, la Belle Province produit aussi de la bande dessinée. Et de la bonne. Michel Rabagliati et Eva Rollin en sont autant d'ambassadeurs, et leurs éditeurs (respectivement les éditions de la Pastèque et Marchand de Feuilles), même s'ils ont parfois des difficultés à gérer les stocks de l'Hexagone, ont toutes leurs chances de séduire le public français. Autant jeter un oeil à leur catalogue, ce ne sera pas du temps perdu, bien au contraire.
Lien : http://www.readingintherain...