Parole (05/09/2022)
Parler d’art et du vivant, voilà l’objet de cet essai de Nicolas Roméas. Ce livre, c’est un chantier, un magnifique chantier. D’ailleurs, le tout premier titre était « En travaux ». C’est dire combien écrire sur l’art n’est pas figé, comme ne l’est pas, non plus, « écrire sur le vivant ». Car c’est bien de ça qu’il s’agit, du geste artistique dans le vivant. De celui qui écoute, questionne, honore, joue avec, traduit, transforme, transcende… Celui qui existe depuis ... >Voir plus
Que lire après Juste un motVoir plus
« Le geste artistique, en créant des langages irrationnels, est chez nous, aujourd’hui, l’ultime témoin actif d’un processus qui doit s’appliquer à l’ensemble de la vie.
Il témoigne de l’indispensable incompréhension de certaines choses, de la nécessité de préserver l’inconnu, c’est-à-dire, si le mot n’était pas presque inutilisable, d’une relation sacrée à ce qui existe à nos yeux et pourtant nous échappe. »