AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749918884
333 pages
Michel Lafon (11/04/2013)
3/5   10 notes
Résumé :
Henri IV, bon vivant, priapique et violeur : a levé une armée de 300 000 hommes pour les beaux yeux d'une blonde de 42 ans sa cadette. Louis XIV : ses folies amoureuses ont achevé de ruiner le royaume. Le Régent : ce partouzard a couché avec tout le monde, même avec sa fille. Louis XV : après des années de sagesse, est devenu pédophile. Napoléon Ier : 60 maîtresses officielles et des filles de toutes conditions livrées à chaque bivouac. Napoléon III : le meilleur cl... >Voir plus
Que lire après Sexo monarchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais entendu parler de ce livre suite à une émission de radio que j'écoute en podcast régulièrement. Dès qu'il a été mis en partage sur le site, je me suis précipité dessus pour dévorer ce livre qui avait été merveilleusement vanté… mais là… quelle déception.
Le livre ne m'a rien appris d'extraordinaire sur nos monarques. Ce sont des hommes qui ont du pouvoir, qui aiment les femmes, les gâtent à outrance en se servant généreusement dans les caisses de l'état, donc cela entraîne la ruine, l'augmentation de la pauvreté avec de nouveaux impôts… On se retrouve avec des monarques qui prônent la religion mais sont les premiers à se jeter dans la luxure, la dépravation, le viol, la pédophilie.
J'ai eu l'impression de lire une succession de faits « sexuels » considéré comme glorieux mais qui pour ma part, m'ont vite gonflés. J'aime les livres d'histoire mais Histoire avec un grand H pas une évocation de partouses, de vies dissolues… L'auteur s'est essentiellement focalisé sur qui couchait avec qui, qui trompait qui… Je pensais trouvé dans le roman une façon inédite de raconter des faits historiques en partant cette fois-ci des frasques amoureuses de nos monarques. Là, c'était juste sans intérêt. Je ne rien appris de neuf, et ce que je savais était raconté de manière à rendre cela salace.
Commenter  J’apprécie          131
Dans cet ouvrage richement documenté, que l'auteur veut absolument fiable, la sexualité des grands dirigeants français est passée au crible, disséquée au regard de la personnalité de ces derniers ainsi que du contexte social, économique et politique. le titre, aussi aguicheur soit-il, est trompeur : le message de l'auteur est en effet que ces obsédés le sont bien malgré eux... finalement, ce serait davantage la position qu'ils sont amenés à occuper qui serait à l'origine de leur comportement de fieffés coquins. On peut alors se demander qui gouverne qui...! Quoi qu'il en soit, force est de constater que les grands de ce monde ont tellement repoussé les limites de la décence (avec des pratiques aujourd'hui légalement -si ce n'est moralement- condamnées), qu'au bout de trois chapitres on a à peu près fait le tour... Malgré tout, aucun scrupule à poursuivre la lecture et à se laisser mener au gré des grivoiseries plus ou moins conséquentes des monarques. À recommander aux curieux d'histoire(s)...
Commenter  J’apprécie          40
Une succession d'histoires sexuelles sur ceux qui ont gouverné la France. Des anecdotes, la plupart se ressemblant beaucoup à force. Ils ont tous été volages, obsédés jusqu'à en être malade (vive les mst !), violeurs, voir pédophiles. Si on pensait que nos grands monarques étaient beaux et gentils finalement c'est tout le contraire qu'on découvre ici. En général affligés de détails physiques loin d'être glorieux, ils se sont tout de même bien amusés avec n'importe qui et n'importe comment. Si au début j'ai trouvé ça drôle et distrayant, je ne suis pas ressortie de cette lecture époustouflée et au final je n'aurai quasiment rien retenu car toutes leurs "péripéties" se ressemblent. Il doit y avoir beaucoup, beaucoup de descendants de ces chers messieurs vu le nombre de parties de jambes en l'air qu'il y'a eu ...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
03 juin 2013
Henri de Romèges nous livre une chronique débridée des mœurs des monarques français, entre le XVIe et le XIXe siècles. Et le plus chaste, selon l’auteur, serait Bonaparte qui n’aurait eu qu’une… soixantaine de maîtresses.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il est d'abord élevé par sa gouvernante, la duchesse de Ventadour, qui l'entoure d'une tendre affection, et à laquelle il restera toujours profondément attaché ("maman Ventadour"...).
(Chapitre Louis XV)
Commenter  J’apprécie          20
La lucidité est une autre de ses vertus majeures. La raison est simple : il sait d'où il vient, il ne l'oubliera jamais.
(Chapitre Napoléon I)
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive, il fait la cour, il promet monts et merveilles, au besoin il force, il prend, il s'en va, il oublie.
(chapitre Henri IV)
Commenter  J’apprécie          10
Le roi est tout en majesté, l'homme est au fond assez simple.
(chapitre Louis XIV)
Commenter  J’apprécie          10
L'oncle était un géant, le neveu est un guignol.
(Chapitre Napoléon III)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}