Claude Roméo (Autre)Noémie Paté (Autre)Jean-François Roger (Autre)Jacques Toubon (Autre)
ATELIER (22/10/2020)
4.83/5   6 notes
Le 8 janvier 2020, le corps sans vie d'un enfant de 10 ans a été découvert dans le train d'atterrissage d'un avion Air France en provenance d'Abidjan. Partir de chez soi, rejoindre l'Europe, c'était le désir de Laurent, comme celui de 17 022 mineurs isolés étrangers pris en charge en 2018. Le parti pris de ce livre est de mettre en avant la parole de onze de ces jeunes, sans surplomb. Des garçons, mais aussi des filles, même si elles sont moins nombreuses à tenter l... >Voir plus
Que lire après Je voulais une chance de vivreVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Les éditions de l'atelier pour ce livre reçu lors de la dernière masse critique.

Ce livre m'avait intriguée de par sa forme. J'apprécie beaucoup le format nouvelles et celui-ci était justement un recueil de 11 histoires.
Par contre, ces dernières ne sont pas roses, loin de là.
On découvre avec effroi mais sans surprise la vie de ces jeunes qui ont dû pour x ou y raison quitter leur maison pour tenter de se bâtir une nouvelle vie en Europe.

De plus, dans ces récits, nous avons des encadrés qui nous expliquent un terme ou une situation politique. J'ai vraiment apprécié, car j'ai pu comprendre encore mieux l'origine et la portée de certains événements.

En refermant ce livre, je me suis dit à quel point j'avais de la chance d'être née en France, dans un pays où on peut réaliser ses rêves sans crainte pour sa vie...

Un livre que je conseille vivement, surtout à ceux qui ont un regard bien fermé sur la question de l'immigration.
Si vous en avez dans votre entourage, c'est une très belle idée de cadeau 🎁
La première de couverture me fait comprendre que cet essai parlera de témoignages, j aime beaucoup le fait que les chapitres soit séparer par un témoignage différent, ce qui permet de ne pas être perdu. Dès la préface on sait directement de quoi on parle. J'aime qu il y ai des annotations ce sui aide a la compréhension des recits de ces jeunes . Dans ce roman on retrouve les temoignages de 11 enfants (Samim, Benjamen, Youssouf , Soulemani ,Kainot , Golo , Salem , Abdoul , Kena , Lili et Russel ). Chaque témoignage me touche énormément et je pense qu'ils changeront ma vision des choses. Ce roman est un veritable coup de coeur , je le recommande beaucoup car il permet d'ouvrir les yeux sur d autre civilisation que les nôtre.
Un petit bijou de tristesse, d'espoir, de tragédie et de douceur à la fois.
Démystification de ceux qui sont trop pointés du doigt sans vraiment qu'on les connaissent, le livre prend le partie de présenté l'humain (chaque humain, plusieurs humains) avec leurs histoires et leurs motivations personnelles et non plus juste un groupe sans visage qu'on présente comme envahisseur ou effrayant.
Les mineurs non accompagné encore plus que les autres méritent la protection par le seul fait d'être encore des enfants. Sans fioriture, le livre leur laisse la parole. Enfin, on entend leur voix, entrecoupé de passage théorique pour mieux comprendre les parcours migratoire, les enjeux sur la route, les enjeux à l'arrivée, les difficultés rencontrées.

Je suis ravie, heureuse même, de voir enfin le micro tendu à ceux qu'on ne laisse jamais parler. Ravie de lire des témoignages variés qui casse les cases dans lesquelles ils sont mis: parce qu'ils sont tous différent. Ravie de lire ceux qui ont la résilience, l'espoir, l'envie. ravie aussi (même là) qu'on pointe du doigt ceux qui n'aide pas, les bâtons dans les roues parfois. Qu'on parle de tout, le beau et le laid.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout de ceux qui ignorent, parce que connaître, savoir, c'est le meilleur moyen d'apprendre la tolérance et le partage.
Je tiens à remercier d'avance Babelio et les éditions de l'atelier pour m'avoir permis de le lire. Pour commencer, le fait que c'est un récit de témoignages m'as beaucoup plus. Ce n'est pas mes lectures habituelles, dorénavant, j'ai toujours été intéressé par ces histoires, je veux dire, les vies que de nombreuses personnes ont, c'est des histoires peu connues, ou très vaguement. le fait que ce livre en parle, c'est beau, les témoignages sont poignant et super intéressant. Je m'y connaissais un peu sur la vie des migrants, cependant ce récit peut en importer plus et toujours se rappeler que peu de gens ont la chance de vivre une vie calme.