Alpi the Soul Sender tome 7 sur 7
Editions Ki-oon (25/08/2022)
4.06/5   36 notes
Grâce à l'aide de Zaarishio et aux prières des villageois, Alpi a réussi à libérer l'âme du grand serpent. Pourtant, ce n'est qu'une semi-victoire. Dia et ses compagnons se sont échappés et semblent avoir d'autres sombres projets à mettre en œuvre...

Bien décidés à élucider les mystères qui entourent le groupe des esprits gardiens, la soul sender et Pelenai s'apprêtent à reprendre la route, mais voilà que Shidoram les convoque au temple d'Aratamuaana,... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 7Voir plus
Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.17★ (1554)

5 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Jougi Shiraishi

3.96★ (278)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici arrivé à la fin de cette petite saga au joli et doux dessin, et je dois avouer que j'avais un peu crainte à l'idée de lire cette conclusion, parce que je trouvais qu'il y avait encore trop de zones d'ombre, de mystères, et d'éléments pas expliqués.
Et, en effet, cette fin a été pour moi un peu trop rapide, voire à certains moments expédiés, même si la mangaka a tout de même pris le temps de développer les éléments les plus importants de cette histoire.

Avec ce septième et dernier tome, on retrouve notre duo préféré Alpi et Pelenai, qui avaient dû faire face à de grandes révélations sur l'univers, et sur même la réelle identité de Pelenai, son ami de longue date, qu'Alpi ne connaissait pas si bien.
Dans le tome précédent, on découvrait que Pelenai n'était pas un être humain lambda, mais c'était un esprit divin, et on avait pu en apprendre plus sur son histoire. Mais avec ce nouveau tome, son histoire est mis de côté, mais elle aura été nécessaire pour comprendre certains éléments de l'histoire et notamment la direction de ce tome.
Nos deux personnages doivent se rendre au temple d'Aratamuaana suite à une convocation du moine supérieur, et cette entrevue va être nécessaire pour expliquer de nombreux éléments sur cette histoire.

La rencontre avec le moine supérieur est assez rapide par rapport à la taille du tome, mais ce condensé nous offre des révélations sur le passé d'Alpi, ainsi que sur ses parents. Elle découvre toute la vérité sur ses parents, sur ce qui a pu leur arriver, et ce qu'ils ont fait aussi pour qu'ils en viennent à ne plus donner de nouvelles.
Ces révélations sont intéressantes, et même surprenantes, puisque je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de développement autour de ce couple, et en même temps, j'ai du mal à trouver crédible certains éléments liés à eux. Je pense qu'il fallait expliquer leur comportement face à leur enfant et face à leur travail, mais cela m'a donné presque l'impression qu'ils étaient sous l'emprise d'une certaine force, et qu'ils n'étaient plus vraiment maître d'eux-mêmes. Je pense que l'on est dans la même situation qu'Alpi, et on a du mal à croire à cette histoire…

En avançant dans le tome, il faut expliquer aussi cette histoire d'esprits divins et quoi de mieux que de passer par le papa d'Alpi. Ce personnage que l'on rencontre enfin, est dans la lignée du ressenti que j'en avais depuis le début du tome, c'est-à-dire, possédé par quelque chose.
Les explications qu'il donne, et les actions dans lesquelles il se lance ne m'ont pas vraiment plu et convaincu, j'ai trouvé cela trop facile notamment dans le traitement de la maman d'Alpi. Pour cette dernière peu d'explications finalement…
J'en rajouterai avec les esprits divins et Dia, ils sont finalement un peu relégués au second plan pour moi, et j'ai trouvé que ça manquait de développement, d'autant plus qu'Alpi semblait tendre la main à une cohabitation et je n'y ai pas trouvé une suite correcte à ce sujet. En effet, il fallait conclure et la mangaka est allée à l'essentiel pour avant tout sortir une fin cohérente.

En tout cas, ce dernier tome nous offre de nombreuses révélations, mais aussi beaucoup d'action, puisqu'on a droit à quelques affrontements, et une belle mise en avant d'Alpi avec des prises de décision intéressantes. Je garderai de bons souvenirs de cette saga, et du duo principal qui sont vraiment des personnages attachants et réfléchis, et quelques chapitres en plus pour savoir ce qu'ils deviennent plus tard, et comment elle s'en sort dans son travail de soul sender, qui a bien été remis en question dans ce dernier tome !
Ultime volume de cette fable écologique émouvante et tragique où Rona aura su nous parler avec émotion d'héritage et de spiritualité. Malgré une fin honnête et touchante, je n'aurais pas été contre une intrigue plus étirée et fouillée et un voyage plus long.

J'ai d'emblée été emballée par l'univers onirique de la série, qui avait un je ne sais quoi de Mononoke dans son propos et sa forme. Au vu de la brièveté de la série, j'avais peur que ce ne soit pas suffisant pour développer son propos sur le monde spirituel dans lequel vivent ses personnages où on sacrifie tant de gens et esprits pour le confort de la majorité. Ce n'est pas le cas, Rona va jusqu'au bout de son propos et ose même se montrer assez dure pour cela. Cependant, on sent également que cette fin est un peu rushée et je n'aurais pas été contre un développement plus long pour arriver au même résultat.

Car les propos de la série me parlent. Ils sont peut-être un peu complexe et volontairement flou pour mieux titiller notre curiosité mais ils interrogent sur notre rapport aux esprits, aux croyances, à la nature, à l'héritage et au sacrifice. Qu'on soit d'accord ou pas avec ce que développe l'autrice, il y a un beau travail là-dessus et notamment sur les antagonistes qui se révèlent bien plus fins qu'attendus dans leurs buts et actions. Au final, j'ai aimé la dénonciation dont ils font preuve sur la façon dont on traite les esprits et ceux qui sont différents, dont on traite les Soul senders pour qu'ils se sacrifient pour le confort du grand nombre. Et au contraire, le choix d'Alpi et ses amis de continuer à se sacrifier, parfois en dépit du bon sens, pour un peuple pas toujours reconnaissant mais dans l'espoir d'un avenir meilleur ne me comble pas tout à fait, sûrement mon côté égoïste ^^! J'aurais ainsi aimé que l'autrice ajoute quelques chapitres pour voir une Alpi plus âgée jouer les médiatrices entre les deux mondes afin de faire prendre conscience aux hommes de leurs erreurs et des souffrances qu'ils occasionnent chez les autres. Malheureusement, elle est un peu coupée dans son élan ici.

Cependant, il faut reconnaître à ce dernier tome une belle composition pleine de drames et d'aventures avec une dernière envolée lyrique offerte par la famille d'Alpi. L'autrice nous offre les révélations qu'on attendait sur les parents de celle-ci, ainsi que la confrontation attendue avec son père. Les créatures attaques la capitale des Soul senders et nous font bien trembler. On a la chance de voir ceux-ci en action sous le joli trait ésotérique et ethnique de Rona. C'est donc à la fois beau, tendre, vif et émouvant, ce qui est parfait pour cette conclusion.

Série prometteuse de bout en bout, Alpi aura su allier voyage initiatique, quête de soi et de ses origines et recherche mais aussi dénonciation du fonctionnement de ce monde très porté sur les esprits et le don de soi. Avec sa plume et son dessin sensibles, Rona m'aura mis des étoiles dans les yeux, des étoiles souvent sombres et un peu désespérées, offrant un discours plein de nuances sur notre rapport à la foi, la famille et l'autre. J'aurais juste aimé que l'aventure dure plus longtemps, dommage, mais la fin est parfaitement satisfaisante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle joie de retrouver Alpi dans ses aventures ! Mais quelle tristesse que ce soit le dernier tome...

Dans ce septième et dernier tome, Alpi fait face à son histoire familiale, toujours sous la protection de Pelenai, mais ça n'est pas sans danger... Physique comme mental !

Comme pour les tomes précédents, le dessin est et restera toujours magnifique ! Un détail et une finesse qui m'aura, de cesse, impressionné.
Quant-à l'histoire, c'est la même chose. Depuis le premier tome, j'ai toujours apprécié ce monde, ces personnages, cette intrigue et les péripéties qui ont jalonnées le parcours d'Alpi. du début à la fin je reste avec un sentiment de bienveillance envers cette héroïne. Et puis, de ce qui ressort de l'histoire en elle même, de cet exemple d'abnégation et de courage dont fait preuve Alpi.
Je trouve que c'est un beau manga, qui aurait mérité une plus longue vie et d'être plus approfondi. J'ai le sentiment que Rona a arrêté son manga à cause du manque de public... Et je trouve cela terriblement dommage...

Il y a comme un goût d'inachevé, tant l'histoire était prometteuse et pouvait être plus développé... Mais malgré tout, je recommande ce manga !
C'est la fin du voyage, c'est non sans une certaine émotion que c'est la dernière fois qu'on les voit, vu que la série s'achève avec ce tome 7.
Alpi est une jeune femme que j'ai immédiatement aimé dès le départ, elle a su évoluer et s'entourer, elle embrasse son métier de Soul Sender malgré les difficultés.
Et elle n'a jamais cédé à la haine. Elle fait de son mieux, mais sait aussi ne pas pouvoir faire tout toute seule.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ni elle ni moi ne s'attendions à cela, que la fin du voyage serait ainsi, il y autant un côté âpre que porteur d'espoir.
Le graphisme de Rona aura su m'enchanter tout au long de la série. Ce tome le fait tout autant, il y des moments visuels qui sont sublimes et nous font grand effet.
Ce monde de fantasy a été intéressant, enrichissant, et notre Alpi a touché bien des coeurs, j'espère bien des lecteurs, mais également parmi les gens qu'elle rencontre grâce à son courage, sa volonté, sa détermination et une forme d'abnégation. Des choses qui peuvent aussi nous donner à nous le courage d'avancer malgré les épreuves, quelque part un message fort ressort il faut vivre
malgré tout.
Alpi maintenant va aussi vivre pour elle-même avec ces propres choix.

Merci Kioon d'avoir emmené Alpi dans nos contrées
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un dernier tome que j'ai malheureusement trouvé décevant… Les dessins sont toujours aussi beaux mais la conclusion semble bâclée, on saute d'une idée à une autre pour finaliser cette histoire mais sans prendre le temps d'exploiter les réactions et sentiments des personnages. J'ai l'impression qu'il fallait trouver une fin rapide mais que celle-ci n'est pas le fuit d'une réelle construction.

critiques presse (1)
MangaNews
23 décembre 2022
Alpi the Soul Sender s'achève sur un goût un peu amer de trop peu, tant la série semble tirer sa conclusion au moment où elle pouvait commencer à vraiment décoller. Cette dernière ligne droite n'est pas du tout mauvaise, mais elle a ce petit parfum de frustration typique des séries que l'on espérait un peu plus longues et un peu plus ambitieuses, tant Rona, au vu de l'univers et des pistes installées, en avait les moyens.
Le travail des soul senders consiste parfois à offrir des funérailles dignes aux humains contaminés par les ténèbres divines. L’âme d’un grand esprit brille si intensément que n’importe qui peut la voir mais celle d’un humain est bien trop faible.
Un soul sender n’a pas le droit de faire du mal à son prochain, que ce soit un humain ou un grand esprit !
Les autres savent que vous avez besoin de repos. C’est pour ça qu’ils ont décliné votre offre. Vous avez vécu pas mal de choses dernièrement.
Je veux continuer à exercer mon métier de soul d’enfer et à être fière de ce que je fais jusqu’à ce que je retrouve mes parents.
Comme Pelenai, il prend toujours mes sentiments en compte, et je l’en remercie !