AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752908872
330 pages
Libretto (05/04/2013)
3/5   6 notes
Résumé :
Raoul Daggle (40 ans) part sur les routes américaines en compagnie de sa fille Juliette (11 ans) à la recherche de son épouse Joyel (35 ans) disparue on ne sait trop pourquoi... Au cours de leur périple, un peu incertain, le père et la fille vont croiser la route de toute sorte de gens, et apprendre à se débarrasser de beaucoup de choses. Visages et paysages se succèdent (Joyel, pendant ce temps voyage aussi), la nature qu'on avait un peu oubliée adresse aux voyag... >Voir plus
Que lire après En chute libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman reçu et lu grâce à l'opération Masse critique - Juin 2013

Raoul Daggle et sa fille Juliette sillonnent les Etats-Unis à la poursuite de Joyel, leur mère et femme. Elle est partie voilà un an, on ne sait pas vraiment pourquoi. On suit alternativement le père et sa fille, ou la mère, chacun dans leur parcours géographique et psychologique.
L'intrigue du roman laisse perplexe. Les trois personnages poursuivent une quête assez floue et croisent sur leur route des hommes et femmes tous plus fantaisistes et loufoques les uns que les autres. On ne comprend pas vraiment comment tout ça commence, ni même comment ça finit. Dans une sorte de boucle, on retrouve fréquemment les mêmes gens, les mêmes endroits, ce qui donne souvent lieu aux mêmes descriptions.
Et pour autant, la lecture est très agréable. Car le narrateur de cette histoire a une position très particulière, en dehors de l'intrigue, et s'adresse fréquemment au lecteur. Il semble dire à plusieurs reprises : "Je raconte cette histoire, j'aurais pu en raconter une toute autre, mais ce que je veux partager avec vous, c'est l'histoire universelle des rapports entre les hommes et les femmes.". le ton est enlevé et un peu moqueur, et on se sent tout de suite pris à parti dans cette histoire.
Le tout se déroule dans le Montana, Dakota et Wyoming, lieux fantasmés du road trip américain. En résumé, un bon moment de lecture, même si sans doute pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Le format du livre est agréable, la couverture ne manque pas de rappeler le cliché américain, visionné dans de nombreux films américains.

Le lecteur suit Juliette et son père à travers le Michigan, à la recherche de Joyel qui les a abandonnés tous les deux. Ce périple devient en même temps un parcours initiatique, l'occasion pour le père de montrer à sa fille ce qui l'attend dans la vie.Et c'est ainsi qu'elle assiste aux réunions du Goulag du veuvage, fait la connaissance de prêtres dans le village Enfer…

Leon Rooke partage avec nous une vision très décalée de la vie, du rapport père-fille. Leur relation est pour le moins étrange, leur complicité indiscutable. le style de l'auteur est surprenant, décapant.

Malgré les événements, le père n'affiche pas d'amertume. Une forme de sagesse s'acquiert au fil de ce voyage.

Ce roman est d'un genre atypique, loufoque. L'écrivain fait du lecteur et de ses personnages de fiction, des êtres de chair et d'os qui ont leur mot à dire dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre... Les rencontres invraisemblables avec des personnages totalement décalés, les dialogues surréalistes entre un père et sa fille n'ont pas réussi à me convaincre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"La chute, songeait-il, est notre lot à tous; autant tomber le plus tôt possible, une enfant, à l'évidence, n'ayant pas à effectuer, comme lui, un parcours tel qu'elle ne s'en sortirait pas vivante"
Commenter  J’apprécie          00
"Il faut de temps en temps battre nos préjugés comme on bat un jeu de cartes, les aérer un brin, cela s'impose si nous voulons laisser une chance au renouvellement"
Commenter  J’apprécie          00
« J’initie ma fille aux choses de la vie, expliqua le père. Je la prépare aux épreuves qui l’attendent ».
Commenter  J’apprécie          00
« l’attrait de la route vient de ce qu’elle est une conversion miraculeuse ».
Commenter  J’apprécie          00

Video de Leon Rooke (1) Voir plusAjouter une vidéo

Léon Rooke : En chute libre
Installé dans la librairie "Millepages" à Vincennes, Olivier BARROT présente "En chute libre" oeuvre d'un écrivain canadienLéon ROOKE. Après un long plan en exttérieur devant la librairie, Léon ROOKE lit un extrait de son oeuvre, en anglais, sous titré
autres livres classés : road bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}