EAN : 9782200294441
Armand Colin (18/02/2015)
Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l’acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir « autre », de se mettre « dans la peau » d’un personnage, de l’« incarner », dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques… le corps de l’acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art.
Quel rapport l’acteur entretient-il alors à son enveloppe ... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un acteurVoir plus
Sylvie Roques est chercheure HDR associée au Centre Edgar Morin (EHESS/CNRS), spécialisée en études théâtrales et forcément, son enquête dans la peau d'un acteur, fruit de nombreux entretiens menés auprès d'acteurs âgés de 27 à 74 ans, s'avère être aussi érudite que complète.

Nous sommes dans une thèse à l'angle de vue singulier et percutant, et si certains passages paraissent vraiment trop ardus et peu accessibles pour le lecteur lambda que nous sommes, certaines problématiques soulevées ( le rapport à la vieillesse ou le maquillage) sont passionnantes et nous permettent de mieux appréhender le questionnement du corps d'un acteur.
Un livre à conseiller à tous les fanas de théâtre qui ne seront pas effrayés par une approche universitaire particulièrement pointue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..