AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Que font les rennes après Noël ? (80)

Tout le monde aime les ours en peluche. Et beaucoup aiment aussi les animaux. Il n’y a que ceux qui les utilisent, en vivent, les élèvent, les capturent, les vendent, les chassent, les tuent, qui ne parlent pas d’amour. L’amour, quand il s’agit des bêtes, est un luxe qu’on peut ou non s’offrir. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aimer les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
L'éleveur apporte du fourrage à des cervidés désormais incapables, en raison du grignotage des terres de transhumance par l'industrie, de se nourrir seuls. Vous les regardez ruminer et ruminer encore. Vous savez maintenant ce que font les rennes après Noël. Le désenchantement est une forme comme une autre d'émancipation intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Être bien nourri et bien logé a pour effet d'endormir nos sens.
Commenter  J’apprécie          20
...une petite boule de poils que vous pourriez caresser, nourrir, cajoler, embrasser, avec qui vous pourriez jouer et parler sans relâche et dont vous vous occuperiez. Mais comme le père Noël n'a pas l'air de vous écouter, vous décidez, sitôt la fête consommée, de partir avec ses rennes pour vous venger.
Les poulets arrivent congelés et entiers, on les leur envoie par-dessus la grille, quelquefois on leur bourre le croupion de viande hachée et on met des médicaments dedans, pas des antibiotiques mais des vitamines pour que leur poil reste brillant. Le confort du loup assure la sécurité de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Le réapprovisionnement de la nature en bêtes sauvages nécessiteraient qu'on les élève avant leur prochaine extinction mais l'élevage transforme considérablement les spécimens et rend parfois la reproduction, l'apprentissage et la transmission extrêmement difficiles. Nous sommes donc condamnés, soit à la disparition progressive des espèces, soit à la mise en circulation d'ours, de panthères et d'éléphants d'élevage destinés à rappeler à nos descendants quelques-uns des aspects perdus de la vie sauvage. Les animaux vivants seront bientôt pièces de musées.

Une fois, alors que tout se passe magnifiquement et que vos parents vous considèrent déjà comme une adolescente modèle, vous vous révoltez. Vous apprenez à cette occasion qu'il est beaucoup plus efficace d'imposer sa volonté par une discrète mais profonde résistance que par les éclats de voix et la colère. Vous vous imprégnez.

Une femelle orang-outan vit avec sa mère jusqu'à l'âge de cinq ans et reste dans son entourage proche jusqu'à six ou sept ans, âge qui correspond à sa première portée. Elle ne quittera définitivement sa mère qu'après avoir appris auprès d'elle comment mettre bas et comment allaiter. Si la chaîne de l'apprentissage et de l'imitation est rompue, la femelle orang-outan ne saura pas élever son petit. Elle expulsera le nourrisson sans comprendre et ne s'intéressera pas à lui et, sans intervention humaine, le petit orang-outan mourra de faim en poussant des cris déchirants. On lui donnera le biberon sous l'oeil de sa mère, en espérant que ce geste réitéré derrière une vitre de protection servira de leçon, de trace de mémoire à une femelle qui a été privée de la sienne et qui renouvelle cette privation en gardant son nouveau-né à bonne distance d'elle.

Vous espérez qu'il ne faudra pas rester avec votre mère jusqu'à la naissance de votre premier enfant. En même temps, vous ne faites rien pour que les choses changent. Vous ne quittez votre chambre qu'à l'heure des repas. Vous ne fermez toujours pas votre porte, vous vous arrangez pour que tous vos gestes soient parfaitement contrôlés et qu'on ne puisse rien vous reprocher. Vous ne recevez aucune visite. Seuls les membres de votre famille entrent sur votre territoire. Vous vous imprégnez.
Commenter  J’apprécie          10
Si le paradis n'était pas menacé, on ne saurait même plus comment tuer le temps à tenter de le rétablir.
Commenter  J’apprécie          10
On vous a dit que le bonheur avait un coût, vous acceptez cette idée, mais malgré vos faibles compétences en arithmétique et en économie, vous avez parfois l'impression que le coût est supérieur au bénéfice. Vous n'arrivez pas à distinguer avec certitude ce que vous devez et ce qui vous est dû, vous avancez à l'aveugle , vous êtes liés par un contrat dont vous ne connaissez pas les termes exacts et qui s'applique à vous de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, vous ne vous demandez pas quel métier vous ferez, quelle vie vous mènerez, dans quel lieu vous habiterez, quels amis vous aurez, à quel âge vous mourrez, quels amoureux vous éconduirez, votre mère vous tient lieu de vie, de métier, de lieu, d’ami, d’amoureux et de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
De peur de subir toutes sortes de réprimandes, vous suivez à la lettre les recommandations de vos parents. Vous ne vous mettez jamais nue au lit avec un homme pour ne pas tomber enceinte, pour ne pas être attaquée dans la rue vous ne rentrez jamais après minuit, l'heure limite fixée par vos parent à vos sorties nocturnes. Le monde est plein de chausse-trappes et de dangers. Vous vous oubliez.
Commenter  J’apprécie          10
La manière la plus sûre de guérir une souffrance qui conduit un individu à agresser son semblable consiste, non à supprimer la cause de l’agressivité, mais à supprimer tout ou partie du semblable.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (491) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent/ Bambi & co : Olivia Rosenthal

    Toutes les femmes sont des aliens/ Les oiseaux reviennent / Bambi & co parlent de :

    chansons
    films
    légendes
    rêves

    5 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Toutes les femmes sont des aliens/Les oiseaux reviennent/Bambi et co de Olivia RosenthalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}