Citations sur Que font les rennes après Noël ? (80)

Les histoires de votre enfance occupent votre esprit pendant de nombreuses années. Vous découvrez non seulement que Hans est un petit criminel, mais que Rosemary's Baby, le film de Roman Polanski, est sorti en salles en 1968, trois années avant votre naissance. Contrairement à la légende familiale, votre mère n'a donc pas pu voir ce film pendant sa grossesse. Vous vous demandez quel usage vos parents comptaient faire de ce mensonge, quel usage exactement ils en ont fait.
Après vous avoir transmis la peur de l'autre, vos parents vous expliquent que vous êtes trop sauvage et vous enjoignent de vivre en société. Pour vous corriger, ils vous proposent de vous mettre en contact avec des humains préalablement sélectionnés par leurs soins, inoffensifs et bien intentionnés. Dans la plupart des cas, vous refusez la thérapie qu'on cherche à vous prescrire. Vous vous préparez.
Est-ce qu'on peut aimer ce qu'on ne connaît pas, ce qu'on n'approche pas, ce qu'on ne perçoit pas, ce qu'on ne touche pas, ce qu'on imagine ? L'imagination était-elle le substrat de l'amour ?

Vous ne désirez rien d’autre que de faire plaisir à votre mère. Vous ne désirez rien d’autre que de vous soustraire au regard de votre mère.Votre propre ambivalence pour empêche de prendre des décisions. Vous gardez le silence. Vous grandissez.
Vous renoncez à entrer dans le rang, à faire plaisir à vos parents, à mettre au monde des enfants, à raconter des contes de fées, à faire l’éloge de la maternité. Vous savez maintenant comment trahir. C’est ce que vous faites. Vous trahissez.
Vous êtes une enfant, on veut vous protéger, vous êtes fragile, sensible, on veut vous épargner les émotions fortes, vous aurez bien le temps plus tard de découvrir la vérité et d'y être terriblement exposée. On ne veut pas que vous soyez exposée à la terrible vérité. Pour vous venger, vous vous promettez de monter sur un renne après Noël et de partir à l'est avec le troupeau.
L'imprégnation consiste à habituer un animal sauvage à la présence humaine depuis son plus jeune âge en le nourrissant à la main. L'animal prendra son nourricier pour sa mère, il intégrera l'image de l'espèce par laquelle il aura été élevé, il se prendra pour un homme. Si on l'oblige ensuite à partager la vie de ses congénères, il aura bien du mal à admettre la ressemblance entre eux et lui et les considérera comme des étrangers ou pire comme des ennemis.
Tout captif doit, pour survivre à l'absurdité de son existence, s'inventer des objectifs précis et dépenser toute son énergie à leur réalisation. Il est important, dans cette perspective, qu'il se fixe des buts extrêmement difficiles mais pas impossibles à atteindre. La conservation du captif dans un état physique et moral satisfaisant est fonction de sa capacité à se projeter dans l'avenir.
Vous choisissez d'entrer dans votre propre corps et de vous y installer à demeure. Vous choisissez de trahir votre mère pour ne pas vous trahir vous-même. Vous vous réveillez.
Plus l’animal apparaît comme dangereux, plus il est considéré. La reconnaissance de l’autre est un moyen pour pacifier le monde, surtout quand l’autre est déjà aliéné. Offrir à l’autre le sentiment de l’égalité est une ruse suprême pour le dominer.