Citations sur Que font les rennes après Noël ? (80)

Vous cessez de vous identifier. Vous cessez de vous retenir. Vous cessez de vous domestiquer. Vous accepter les pulsions qui vous traversent. Vous êtes étonnée, vous êtes déterminée, vous êtes combative, vous êtes insoumise, vous êtes indocile, vous êtes joyeuse, vous êtes légère. Votre trahison est imminente. Vous êtes prête.
L'intervention de l'homme pourrait faire disparaître la fonction du mâle dominant. On se demande pourquoi la pratique de l'implant n'est pas utilisée de manière systématique dans la contraception humaine (p.100)
Le désenchantement est une forme comme une autre d'émancipation intellectuelle.
Vous évitez de penser à la mort, vous évitez de penser au désir, vous évitez de penser au lien qui s'établit entre les deux, vous mangez, vous dormez, vous parlez, vous plaisantez, vous souriez, vous étudiez avec une constance et une régularité à toute épreuve, rien ne vous gêne, rien ne vous arrête, rien ne vous étonne, rien ne vous subjugue, rien ne vous désarme, rien ne vous affaiblit, vous maîtrisez tout, vous contrôlez tout, vous surveillez tout, vous vous retenez.
Pour mentir, il faudrait parler.
Mais on sait depuis belle lurette que la répartition des espèces est devenue affaire humaine et que l'on peut redéfinir le territoire et l'aménager en peuplant les zones des bêtes que l'on a choisies, exactement comme si on jouait aux échecs et aux dames.
Les animaux, même s'ils n'en expriment pas le désir, peuvent bénéficier de l'euthanasie. Les hommes en revanche, même s'ils en expriment vivement le souhait, n'ont jamais le droit à un tel traitement. Donner son avis ne sert donc strictement à rien et mieux vaut, comme les animaux se taire. Pour que la frontière entre les hommes et les bêtes ne fasse aucun doute, on s'expose à de terribles incohérences.
Vous vous habituez à laisser votre chambre ouverte, vous n’éprouvez même plus le besoin de vous enfermer. Vous reconnaissez la mère en votre mère, en votre père le rival et l’ennemi, vous reproduisez les schémas, vous intégrez les fonctions, vous vous imprégnez.
On vous a dit que le bonheur avait un coût, vous acceptez cette idée, mais malgré vos faibles compétences en arithmétique et en économie, vous avez parfois l'impression que le coût est supérieur au bénéfice. Vous n'arrivez pas à distinguer avec certitude ce que vous devez et ce qui vous est dû, vous avancez à l'aveugle, vous êtes lié par un contrat dont vous ne connaissez pas les termes exacts et qui s'applique à vous de l'extérieur. Vous peinez à vous dégager, à vous connaître, à vous appartenir. Vous êtes bien élevée.
Il existe quatre types d’élevage de volailles. L’élevage en batterie (code 3), dans lequel chaque individu doit bénéficier de 550cm3, l’élevage au sol (code 2) où l’individu est élevé dans un bâtiment mais reste en liberté, l’élevage en plein air (code 1) où l’individu vit à l’extérieur et bénéficie d’un bâtiment qui lui permet de s’abriter en cas d’intempérie, l’élevage bio (code 0).
Contrairement à l’image convenue que nous avons des chiffres, les codes sont inversement proportionnels au bien-être supposé de l’animal. En revanche, ils paraissent clairement proportionnés à la rentabilité des élevages concernés. Ce classement, en outre, a l’avantage de permettre d’envisager à l’avenir des élevages de code 4, 5 et suivants, dont on peine pour l’instant à imaginer les futures caractéristiques.