AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 10 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
EAN : 9782803605491
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
4.23/5   328 notes
Résumé :
On raconte que le dieu Ogotaï est sorti des eaux et qu'après avoir initié une pacifique tribu de pêcheurs à l'art de la guerre, il a massacré les peuples du pays Qâ. Seuls survivants, les Xinjins ont obtenu la protection du dieu Tanatloc. Pour vaincre totalement l'ennemi, il faut cependant le déposséder de son casque magique. Kriss de Valnor veut relever ce défi. Pour obliger Thorgal et Aaricia à l'aider, elle fait enlever Jolan...
Que lire après Thorgal, tome 10 : Le Pays QâVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 328 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai déjà dit que « Les Archers » était mon album de Thorgal préféré, mais « le Pays Qâ » lui rend aisément des points.

Début d'un des meilleurs arcs de la série, voire le meilleur, ce volume emporte notre héros au-delà d'un océan immense, vers un continent inconnu (de lui, mais pas de nous). Thorgal, Aaricia et Tjall sont forcés d'accompagner l'insupportable Kriss de Valnor dans une quête étrange qui se raccroche au passé de notre viking d'adoption.

Rosinski et Van Hamme déploient des trésors d'imagination, ne serait-ce que sur le design des « navires » qu'empruntent les personnages, sur le fascinant combat « naval » et sur la ville du continent inconnu. Pire que dans l'album précédent, Kriss de Valnor dévoile une partie de la bassesse dont elle est capable lorsque cela sert ses intérêts. C'est aussi l'album de la rencontre entre Aaricia et Kriss qui va faire sortir la princesse viking des bras protecteurs de Thorgal. Elle s'affirme héroïne elle-même, mais témoigne également de sa capacité à haïr. Et elle hait absolument Kriss qui le lui rend bien. J'ai beaucoup apprécié cette métamorphose.

Et je n'évoque pas les aventures de Jolan, le fils d'Aaricia et Thorgal, et de Pied-d'Arbre l'oncle de Tjall, fortement liées à tout ceci.

Bref, un album que l'on ne peut lâcher une fois commencé.
Commenter  J’apprécie          360
Entre l'île enneigée où la famille Aegirsson reçoit - enfin ! - des amis dans leur nouvelle chaumière presque achevée et la forêt vierge où un bateau volant vient de larguer Kriss de Valnor, Aaricia, Thorgal et Tjall le Fougueux aux portes de Mayaxatl, en passant par l'île où Jolan et Pied d'Arbre sont retenus en otage, Rosinski s'en donne à coeur joie. Toutes sortes de paysages, de faune, de flore et de décors se succèdent dans cet album. Un album fantastique dans tous les sens du terme.

Guidée par sa soif de l'or - mais aussi on le sent, comme Aaricia - par le désir de se faire aimer de Thorgal, Kriss de Valnor n'aura donc pas attendu longtemps avant de ressortir son joli minois. Pas question de tendresse ici : c'est un casque que l'on cherche, un casque d'or donc et un casque de dieu. Et Thorgal s'engage dans cette quête contraint et forcé, son fils et son ami Arghun retenus en otage le temps de la mission...

Le récit de la quête, avec sa belle mise en situation - sur près de 10 planches -, et celui des otages à la rencontre de leurs ravisseurs, sont menés de front. L'alternance est parfaite, le rythme, le suspense et les surprises, garantis. Les combats aussi, du corps à corps musclé à l'abordage le plus sauvage et meurtrier, entre galions volants en altitude ! Grandiose et captivant, épique et féerique.

Avec la légende du Pays Qâ et l'objet de la quête de Thorgal, imaginés avec art et superbement  contés par Van Hamme, Rosinski a de quoi employer ses crayons et ses couleurs. Et prouver encore une fois qu'il saisit aussi bien les décors que les caractères et nous fait autant vibrer dans les cases classiques que dans des vignettes plus larges où il compose et réalise de véritables tableaux. Un délice.

Le début d'une quête qu'on n'est pas près d'oublier !
Commenter  J’apprécie          20
Avec cet album démarre un nouveau cycle qui s'annonce excellent !
Car on est bien au delà d'un simple tome de mise en place, Rosinski et Van Hamme nous emmènent en effet dans un autre monde où l'inspiration précolombienne est présente, mais où l'on croise aussi des bateaux volants, et qui n'est pas sans lien avec les origines de Thorgal. Tous les ingrédients d'une aventure fantastique sont donc réunis.
Quant aux personnages, on retrouve avec plaisir (si, si) la redoutable Kriss de Valnor, qui va enlever Jolan et Pied d'arbre pour forcer Thorgal et Tjall à l'aider. Alors certes, ce n'est pas très élégant, mais je trouve néanmoins que le personnage est plus réussi que celui d'Aaricia dont les répliques sont un peu mièvres dans cet album.
Commenter  J’apprécie          150
Thorgal a été mon premier grand amour en BD. La série a connu des hauts et des bas avec un déclin très marqué qui m'a même conduite à arrêter de lire les derniers tomes...manque que je comblerai peut-être un jour.
Mais, pour moi, le cycle de Qa, initié avec 'Les archers' (un de mes tomes préférés) est le meilleur des arcs de la saga.
Ce tome initie le voyage vers des chaudes contrées, aux antipodes des rudes contrées vikings.
L'idée est très bonne et le tout est bien mené. La mise en place est intelligente, les petits indices semés autour du passé de Thorgal sont judicieux et on tourne la dernière page en voulant juste en savoir plus.
Je regrette juste (et c'est quelque chose qui ne m'avait pas tellement choquée autrefois) la mièvrerie des dialogues (bon Dieu, ce que Aaricia est nunuche) et le manichéisme rigoureux des personnages.
Le dessin est impeccable, le meilleure époque de Rosinski.
La mise en couleurs et par contre assez plate mais fort représentative de ce qui se faisait alors.
Suite de l'histoire dans un tome qui m'avait beaucoup marqué : les yeux de Tanatloc.
Commenter  J’apprécie          110
Kriss de Valnor réapparaît pour kidnapper Jolan et pied d'arbre, entraînant ainsi Thorgal et Aaricia dans une aventure qu'ils n'auraient jamais imaginés.
Les voilà partis dans un pays lointain par la voix des airs pour aider un peuple à contrer un autre qui tente de le dominer grâce à un dieu vivant.
Beaucoup de similitude avec les peuples aztèques, un dieu qui pourrai être le père de Thorgal, une cité gardée par une statue de femme que Thorgal a l'impression de connaitre, un autre dieu censé être bienveillant mais manipulateur...
Une aventure mêlant l'histoire, le fantastique et la science-fiction, beaucoup de personnages des albums précédents sont présent pour le début d'un véritable cycle haletant qui verra encore notre héros se battre pour défendre ses convictions face à la manipulation d'êtres sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?
Commenter  J’apprécie          70
p.46.

- Et si nous vous prenions au mot ? Si nous décidions de nous passer de votre " hospitalité " ?

- Je doute que vous y parviendrez, Pied d’Arbre. Le désert qui nous entoure est un gardien bien plus efficace que toutes les chaînes dont nous pourrions vous charger.
Commenter  J’apprécie          40
p.42.

- Oh, Thorgal, j’ai eu si peur… tant de rage, aussi… Et maintenant tant de dégoût de moi-même…

- Tu ne dois pas, mon amour. Tu as tué pour te défendre, comme nous tous. Et tu l’as fait avec courage. C’est la guerre qui est honteuse, pas le fait d’y prendre part.
Commenter  J’apprécie          20
p.6.

- Non, au contraire, je suis heureuse. Heureuse de passer cet hiver bien au chaud contre toi, à l’abri de la folie sanglante des hommes. Heureuse de voir grandir notre fils dans la douceur du foyer que nous avons bâti. Heureuse d’attendre avec toi que le printemps fasse refleurir notre île… Je t’aime Thorgal.

- Je t’aime moi aussi, Aaricia plus que les dieux. Plus que la vie.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous aurez le souci non seulement de me suivre et de m’obéir, mais également de me protéger en toutes circonstances. Car s’il m’arrivait quoi que ce soit, vous n’auriez jamais aucun moyen d’espérer jamais revoir vos chers disparus. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1111) Voir plus




{* *}