Entre l'île enneigée où la famille Aegirsson reçoit - enfin ! - des amis dans leur nouvelle chaumière presque achevée et la forêt vierge où un bateau volant vient de larguer Kriss de Valnor, Aaricia, Thorgal et Tjall le Fougueux aux portes de Mayaxatl, en passant par l'île où Jolan et Pied d'Arbre sont retenus en otage,
Rosinski s'en donne à coeur joie. Toutes sortes de paysages, de faune, de flore et de décors se succèdent dans cet album. Un album fantastique dans tous les sens du terme.
Guidée par sa soif de l'or - mais aussi on le sent, comme Aaricia - par le désir de se faire aimer de Thorgal, Kriss de Valnor n'aura donc pas attendu longtemps avant de ressortir son joli minois. Pas question de tendresse ici : c'est un casque que l'on cherche, un casque d'or donc et un casque de dieu. Et Thorgal s'engage dans cette quête contraint et forcé, son fils et son ami Arghun retenus en otage le temps de la mission...
Le récit de la quête, avec sa belle mise en situation - sur près de 10 planches -, et celui des otages à la rencontre de leurs ravisseurs, sont menés de front. L'alternance est parfaite, le rythme, le suspense et les surprises, garantis. Les combats aussi, du corps à corps musclé à l'abordage le plus sauvage et meurtrier, entre galions volants en altitude ! Grandiose et captivant, épique et féerique.
Avec la légende du Pays Qâ et l'objet de la quête de Thorgal, imaginés avec art et superbement contés par
Van Hamme,
Rosinski a de quoi employer ses crayons et ses couleurs. Et prouver encore une fois qu'il saisit aussi bien les décors que les caractères et nous fait autant vibrer dans les cases classiques que dans des vignettes plus larges où il compose et réalise de véritables tableaux. Un délice.
Le début d'une quête qu'on n'est pas près d'oublier !