Thorgal tome 29 sur 41
EAN : 9782803621989
Le Lombard (24/11/2006)
3.83/5   221 notes
Thorgal parviendra-t-il à faire mentir le vieil adage selon lequel « on ne revient jamais chez soi » ?

Notre héros a enfin retrouvé sa famille, mais il est à bout de forces, rongé par le poison, et les dieux ne lui donnent plus que deux jours à vivre…. Une fois encore il devra leur arracher sa survie. Mais cette fois, l’enfant des étoiles n’est plus seul ! Il est accompagné de son fils Jolan, jeune homme au potentiel illimité….
Que lire après Thorgal, tome 29 : Le SacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome sent le changement.

C'est d'abord perceptible dans le dessin qui tourne à l'aquarelle. Et c'est loin d'être décevant. La gardienne des clés est toujours aussi séduisante, dessinée ainsi. On perd peut-être un peu en mouvement ; les scènes d'action sont un peu plus figées.

Ça sent, enfin ?, la conclusion. Thorgal a une énième fois maille à partir avec les dieux d'Asgard. Certains lui en veulent et d'autres l'aident. Rien de nouveau en soi sous le Bifrost, mais ces épisodes mythologiques m'ont toujours plus. La différence, c'est que c'est Jolan qui prend le relais de l'héroïsme. Et ça semble parti pour durer.
Mais je trouve la raison de la colère des dieux complètement débile. Soi-disant « le crime de Thorgal est d'être venu d'un autre monde et d'échapper ainsi aux lignes essentielles tracées de toute éternité pour diriger le destin des hommes ».
Attendez, attendez, les dieux. Il n'y a pas si longtemps, vous avez montré à Thorgal qui voulait justement que vous l'oubliiez que son nom était inscrit en gros sur une pierre, celle de la forteresse invisible. Après l'avoir autorisé à effacer son nom, vous lui avez permis de le réécrire (car ça n'était pas une si bonne idée) et l'avertissant bien qu'il serait à nouveau votre jouet.
Et maintenant vous venez nous dire qu'il est hors de votre contrôle ?
Vous poussez pas un peu mémère dans les orties là ?

Enfin ça y est. Thorgal va pouvoir se reposer, et son fils va reprendre le flambeau…
D'ailleurs, ça va être l'occasion de changer de scénariste.

Ouais, on sait ce qu'il en est advenu.

Pour ma part, lors de ma première lecture, j'ai estimé que cet épisode serait le dernier que je lirais. Je reste aujourd'hui sur cette position.
Ce billet est donc mon dernier sur Thorgal. Après vous avoir embêté pendant sept ans – la durée de relecture des 29 premiers tomes de la série – je peux enfin vous annoncer que c'est terminé. En ce qui me concerne, Thorgal a pris une retraite largement justifiée.
Thorgal est toujours inconscient. Louve et Aniel sont brûlants de fièvre. Aaricia et son fils désespèrent de trouver asile et nourriture. Mais Vigrid, un jeune dieu, descend d'Asgard pour aider Aaricia et donner à Thorgal la chance de se sauver. Mais le guerrier n'aura que deux jours pour accomplir sa mission, sinon il mourra. Accompagné de Jolan, il passe une nouvelle fois dans le deuxième monde. « Aaricia m'a toujours dit que, quels que soient les difficultés et les dangers, tu n'abandonnais jamais. Qu'aucun obstacle ne te faisait peur et que tu luttais jusqu'au bout. » (p. 19) Ce que Thorgal ne sait pas, c'est que la plus grande des épreuves ne lui sera pas de celle qui se mène les armes à la main.

Il est émouvant de voir Thorgal vieillir. Ses temps blanchissent, son bras frémit un peu, mais son coeur reste vaillant et brave. le flambeau est sur le point d'être transmis.
Le sacrifice est un album important, qui revient sur l'histoire de Thorgal, avec saveur et talent. Talent du scénariste, mais aussi talent du dessinateur, qui se renouvelle de manière exceptionnelle dans ce tome aux ambiances extraordinaires.
Superbe.
Grand changement graphique dans cet épisode. Les dessins semblent ne plus avoir de contours bien définis, le style fait penser à de l'aquarelle. C'est joli à certains endroits, mais j'ai l'impression que ma vue a baissé, j'ai tendance à plisser les yeux pour mieux voir les personnages, c'est assez étrange. Passons. Dans cet album, Thorgal se trouve encore et toujours dans de beaux draps, si ce n'est que cette fois il devra son salut à l'intervention et la participation très active de son fiston. On sent clairement que la saga Thorgal touche à sa fin, ou en tout cas qu'il ne sera plus le personnage principal, snif!

Thorgal se fait vieux, il a vécu moult aventures extraordinaires, il est peut-être temps de passer la main à sa progéniture...
Un début qui éveille l'intérêt, même si c'est encore une fois face à une bande de crapules haineuses et méprisantes (on passe d'une ambiance empire romain à une ambiance XIIème siècle, ça fait bizarre.)
Une fin qui marque à la fois un retour aux sources chez les vikings du nord, et une sorte de passation de témoin avec Jolan.
Soit 10-15 pages en tout.
Entre les deux, une sorte de délire mytho-pas logique et très peu inspiré, traduction brouillonne d'un scénariste qui ne sait plus trop quoi faire pour occuper les pages, là où il avait parfois tendance à vouloir en mettre trop dans un album.
Et au fait, il lui a dit quoi, Jolan, au gardien, pour pouvoir quitter le château de Manthor ? Mystère.

« Aaricia m’a toujours dit que, quels que soient les difficultés et les dangers, tu n’abandonnais jamais. Qu’aucun obstacle ne te faisait peur et que tu luttais jusqu’au bout. » (p. 19)
[...] je donnerais n'importe quoi pour le sauver. Même ma vie, s'il le fallait.
Ce gros plein de morgue n'a que ce qu'il mérite. Viens partons d'ici.