J'ai connu mieux et plus intense avec cet auteur mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre.
J'ai retrouvé dans ce roman la Tatiana de Rosnay que j'aime, celle que j'avais tant appréciée dans "Elle s'appelait Sarah". Une belle écriture, du suspens savamment distillé, des personnages attachants, de l'émotion.... tout était réuni pour que je lise ce livre d'une traite ! Les thèmes (difficiles !) de la mort, du deuil et des secrets de famille y sont abordés avec justesse et pudeur.
A la quarantaine, Antoine se retrouve dans une situation insatisfaisante, divorcé, des enfants devenus ados, un métier qui ne le passionne plus. Au mi-temps de sa vie, il est en plein blues et peine à donner sens à ses jours.

Il part quelques jours à Noirmoutier avec sa soeur pour l'anniversaire de celle-ci.Noirmoutier c'est l'île où ils allaient en vacances avec leur mère, leurs grands-parents paternels et leur père qui les rejoignait quand il était disponible.

Pendant cette pause, les souvenirs de leur enfance affluent , souvenirs précieux puisque leur mère est morte quand ils n'étaient que des enfants et qu'ils ne sont jamais retournés sur l'île après.

Sur le chemin du retour Mélanie annonce à son frère qu'elle a quelque chose à lui dire, un souvenir enfoui, oublié , mais elle perd le contrôle du véhicule. Cet accident va permettre à Antoine de rencontrer Angèle, une femme qui va redonner des couleurs à sa vie.

Quand Mélanie se rétablit et qu'elle se souvient du déroulé de l'accident ,elle fait part de son souvenir à son frère. Surpris, celui-ci se lance dans une sorte d'enquête pour découvrir quelle famille se cache derrière celle qu'il connaît.

C'est un roman agréable où l'histoire de la mère nous replace dans un temps pas si lointain, mais un temps où les interdits étaient encore forts. ...

Le narrateur est finement rendu dans la complexité de sa place de fils qui complique sa place de père , ses "joies" d'être un parent d'ados sont d'un réalisme saisissant et sa difficulté à reprendre sa route après la séparation d'avec sa femme est aussi un autre point qui donne corps à ce personnage d'homme attachant. Je suis moins réjouie par la relation avec Angèle qui me semble moins crédible .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Livre lu avec grand plaisir. Les personnages sont attachants l'histoire peut arriver a chacun d'entre nous et montre le besoin de chacun de se tourner vers le passé, de prendre du recul pour mieux avancer. On suit avec grand plaisir les emotions du heros d'Antoine divorcé malheureux un peu passif dans sa vie et qui va reprendre tout ca en main pour trouver son bonheur. Super ecriture on lache avec reticence ce livre!
[...]C'est un roman émouvant sur les questions qu'un homme de quarante ans peut se poser : où j'en suis, qu'est ce que je suis devenu, pourquoi, comment… Pour se rendre compte que la vie ne donne pas toutes les réponses et qu'il faut apprendre à vivre sans. C'est comme ça. Il faut continuer d'avancer.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis, et j'ai beaucoup aimé. Elle a un style fluide, et j'ai eu envie d'en savoir plus tout au long du roman. Je lirai d'autres romans de Tatiana de Rosnay car elle a su me toucher avec ce roman.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
En bref, le côté secret de famille m'intriguait beaucoup mais ce n'est pas ce que j'ai retrouvé dans ce roman. L'auteure se concentre sur le personnage principal, reléguant la révélation tant attendue au second plan. C'est tout de même une bonne lecture mais pas celle que je croyais trouver.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Une histoire que j'ai beaucoup aimé, je découvrais l'auteur à travers Boomerang et elle ne m'a pas déçue et m'a même donné très envie de découvrir ses autres romans.

Antoine remonte dans ses souvenirs d'enfance, des souvenirs de vacances, en particulier : sur l'île de Noirmoutier avec sa mère et sa soeur Mélanie. C'est à la suite d'un accident de celle-ci qu'il va peu à peu redécouvrir des aspects de la vie de sa mère, tout en essayant de gérer sa vie familiale et professionnelle. L'histoire est très prenante et je l'ai trouvé très jolie et touchante.
Un roman simple sans fioritures sur la vie, la mort, l'amour, les espoirs, les regrets, les souvenirs.

J'ai été emportée par cette quête de la vérité menée par un fils sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort lorsqu'il n'avait que 10 ans.

A un tiers du livre j'avais déjà deviné le secret de sa mère mais cela ne m'a absolument pas gâché la lecture puisque ce n'est pas le thème du livre dans le fond.

En effet, ce qui est intéressant se sont les interactions entre les protagonistes d'une même famille. Les relations parents/enfants ont une place prépondérante très bien transcrite. La mort est également omniprésente sous des formes diverses qui nous renvoie forcement à un de nos deuils.

Une double page à la fin du roman m'a particulièrement émue en tant que maman de deux garçons. J'ai été sensible au regard que porte ce fils sur sa défunte mère.
Un livre passionnant dont on a du mal à se détacher. Une histoire prenante sur le deuil mais aussi sur les non-dits, les secrets. de plus, ce livre nous révèle que l'on croit connaître quelqu'un et ce n'est pas le cas. Un de mes auteurs préférés.
Antoine et Mélanie. Un frère et une soeur. Un week-end entre eux pour les 40 ans de la soeur. Un moment privilégier pour ressasser les souvenirs d'enfance. Sur le chemin du retour, Mélanie s'apprête à dévoiler un ultime secret sur leur mère… mais elle meurt dans un accident de voiture. Pour Antoine, le choc est dur à encaisser. Déjà que la vie ne lui laisse pas de répit ; divorcé, père d'adolescents, travail qui ne le passionne plus. Désespérément, il se lancera dans la quête de cette révélation que voulait lui faire sa soeur. Et puis, au final, on se dit, tout ça pour ça. Rien de bien surprenant, et somme toute plutôt banal. Un livre qui se lit rapidement, notamment à cause de l'écriture de l'autrice, mais il sera vite oublié. Rien de bien transcendant.