Margaux est une chef d'orchestre très célèbre et à l'aube de ses 40 ans elle se remémore ses amours passés et décident d'organiser un diner des ex ou elle conviera les hommes qui ont le plus compté dans sa vie.

Ils sont 4 à se partager ce privilège et cet honneur. le premier est Max celui qui l'a découverte, qui lui a permis de donner libre cours à sa passion et son talent: la musique.
De professeur il est devenu son amant malgré leur énorme différence d'âge. C'est dans son souvenir que Margaux puise une force dans son travail.
Puis il y a eu Manuel, un homme marié qui lui a apporté une légèreté, ensuite Pierre est venu, le seul homme qu'elle a épousé et avec qui elle a eu un enfant avant de se séparer de lui.
Hadrien complète le tableau? Est-il son « la », cette note indispensable à l'exécution du concerto de la vie?

Très beau roman sur l'amour, ses échecs, ses victoires et son évolution au fil du temps.

Chaque chapitre de ce roman est consacré à un de ses ex et il nous permet de voir une femme différente au fil du temps.
Ses amants étant présentés par ordre chronologique, on voit donc l'évolution de Margaux au fil des chapitres. de jeune fille elle devient femme puis maman avant d'arriver à une certaine maturité liée à l'âge.
Chaque homme qu'elle a aimé a aidé à construire cette femme et à en faire ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

Grâce à la plume délicieuse de l'auteure on entre très vite dans le roman et on suit avec un grand plaisir cette partition amoureuse que nous joue Margaux.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Plus que l'histoire en elle-même, c'est le parallèle entre musique et écriture qui m'a plu. le livre est structuré comme le serait un opéra, les mots semblent donner le ton et le mouvement à chaque partie, sous la baguette de Margaux.

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie, la tête pleine de rêves, comme "neuve" ?

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
A l'aube de son anniversaire, Margaux décide d'organiser un dîner avec les quatre hommes de sa vie. Un dîner qu'elle qualifiera de "dîner des ex".

Max ne faisant plus partie de ce monde, Margaux va lui écrire, longuement, pour tout lui raconter : son amour pour lui, ses souvenirs, son mariage avec Pierre, le fruit de leur amour Martin, et Manuel .. Puis enfin Hadrien.

La quarantaine approche pour Margaux. Cette chef d'orchestre fait le point sur sa vie : un métier toujours aussi passionnant, des amours passés, mais surtout, un enfant, son enfant.

Margaux se livre sans tabou à Max, le premier homme de sa vie, son mentor. Elle lui confie tout : ses joies et ses peines, ses fiertés et ses erreurs, ses espoirs pour le futur.

Elle lui raconte alors son projet fou : celui de réunir les hommes qui ont le plus compté dans sa vie, le temps d'un dîner.

Tatiana de Rosnay a su, encore une fois, m'entraîner dans son univers où se mêlent romance et poésie.

Fan de l'auteure depuis que je l'ai découverte avec "Elle s'appelait Sarah", je savoure chacune de ses oeuvres.

Ici encore, j'ai pris mon temps pour accompagner Margaux dans sa correspondance unique à Max.

Je suis ravie d'avoir enfin pu lire "Partition amoureuse", qui est une réédition du "Dîner des ex", et ai hâte de retrouver la si belle plume de Tatiana de Rosnay dans un prochain opus.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Pas le meilleur Tatiana de Rosnay mais un bon moment passé avec ce livre.
J'ai beaucoup aimé la construction, Margaux la narratrice, écrit une longue lettre a Max son premier amour et au fil de cette lettre, l'on découvre sa vie, les hommes qu'elle a aimé, son métier de chef d'orchestre et sa passion pour la musique.
Un roman sous forme d'une longue lettre que l'héroïne écrit pour son premier amour.
Elle y décrit les péripéties de sa vie amoureuse et le convie à une soirée dîner pour son anniversaire en compagnie de 3 autres hommes, anciens amants.
L'héroïne est chefferie d'orchestre et attribue à chacun de ces hommes une note de musique.
L'écriture est belle et enlevée.
Heureusement car je n'ai pas adhéré au personnage de l'héroïne bien que j'en ai appris beaucoup plus sur le métier qu'elle exerce et sur la place de la femme dans ce milieu.
Je l'ai arrêtée...
J'ai eu énormément de mal à m'imprégner du livre, je ne sais pas si c'est du aux vocabulaires, ou à la façon dont il est écrit, mais j'avais du mal à comprendre le contexte, le texte, j'ai donc préférée l'arrêter
Et pourquoi pas le réessayer une prochaine fois, ce n'était peut être pas le moment
A l'aube de ses 40 ans, Margaux décide de rassembler autour d'elle tous les hommes qui ont compté dans sa vie. Pour cela, elle rédige sous la forme d'une longue lettre à son premier amour, son histoire avec chacun de ces hommes.
J'ai eu assez de mal avec l'écriture à la 2nde personne qui est assez perturbante. D'autres parts, le monde de la musique est très présent, et même si j'apprécie comme je ne pratique pas, beaucoup de passages m'ont échappé car le vocabulaire est très spécifique.
Néanmoins, la plume fluide de l'auteur et la succession de chapitres courts m'ont poussé à poursuivre ma lecture. Je retenterai un roman de l'auteur car la fluidité de sa plume m'a plu !
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l'approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C'est l'occasion d'un bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l'inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa note.

Il faut être passionné de musique pour se rendre compte des différences musicales des le début, je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera. Margaux, pourrait être vous, moi, la voisine de palier ou la femme croisé dans le métro, pourvu que celle-ci ait autour de la quarantaine. Car tout part de là : cette approche de la quarantaine, ce changement de décennie qui fait peur. C'est lui qui fait remonter les interrogations de Margaux, qui la met face à sa vie, à son célibat, à sa maternité. Seule sa carrière semble parfaite et la satisfaire. Mais à quarante ans est-ce suffisant pour Margaux ?

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots, des notes, sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie? Lui seul connaît la vraie Margaux, lui qui n'est plus ...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai déjà lu Boomerang et Moka, Tatiana de Rosnay est quelqu'un d'avenante avec ses lecteurs, j'ai eut pour ma part plaisir a croiser celle-ci plusiseurs fois au salon du livre de Paris, mais concernant ces livres, je n'accroche pas, je suis peut n'être pas tombé sur le bon pour l'instant elle reste un auteur à lire quand je n'ai plus rien sur sous la main et ce livre n'échappe pas a la règle lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ?

Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?

P.S : le lien ramene au livre , au remerciement de l'auteur ...
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Quand tu choisis un Tatiana de Rosnay comme prochaine lecture, tu sais d'emblée que tu vas vivre l'histoire intensément... Partition Amoureuse c'est vibrant de sincérité et d'émotion! Je ne suis pas musicienne et pourtant j'ai entendue toutes les nuances de l'héroïne... un agréable moment passé avec cette lecture!
Partition amoureuse est un roman agréable à lire, même si j'ai un peu peur de l'oublier rapidement.
C'est un peu vite lu, vite oublié, selon moi.
Je n'ai pas accroché plus que ça avec la narratrice car nous avons elle et moi des visions très différentes de l'amour !
Mais ce n'est pas désagréable à lire, loin de là même.
Ravie donc de relire cette romancière, même si ce n'est pas le roman que je préfère.
Je mets trois étoiles :)