Les Moutons Electriques (01/02/2018)
3.25/5   4 notes
Lion géant, mammouth, mégacéros, cerf élaphe, ours gris ou aurochs de la Forêt Bleue, J.-H. Rosny aîné met en scène un véritable bestiaire antédiluvien, dans ses récits des âges farouches.

Des Origines les plus reculées aux lointains descendants de la tribu des Immohys, J.-H. Rosny aîné (1856-1940) - l'"évocateur de la préhistoire" - décrit les vies tumultueuses d'Ouareh, fils de l'Élan ; Wannaï, fille de Taouhn ; Herm, fils de l'Élaphe ; Naoh, fils d... >Voir plus
Que lire après Récits préhistoriquesVoir plus
Par manque de temps, j'avais envie de quelque chose de court. Je me suis donc tout naturellement tournée vers un classique de la littérature et J. H. Rosny dont La Guerre du Feu ne doit pas vous être inconnue.

Ces nouvelles parues chez Moutons Électriques en 2018 sont un joli florilège d'histoires préhistoriques, alternant récits de guerre, de chasse, de territoires, d'amour et de survie aux Origines du monde... Même si on est loin de l'exactitude scientifique d'une J. Auel, que ces nouvelles se cantonnent à chanter la terre et les bêtes, c'est une fabuleuse plongée dans le monde d'avant ! C'est d'ailleurs ce qui fait leur force : leur pouvoir d'évocation. Quel incroyable retour en arrière aux côtés de femmes et d'hommes hors du commun qui luttent chaque jour pour leur survie, "bêtes" devenues "verticales" rassurées par le feu à la fois "doux et dévorant" qui les accompagne et bouleverse leur vie.

Le style est merveilleux, il vous donnera envie de renouer avec les grands bouquins de votre enfance (La Guerre du Feu, La force Mystérieuse et autres Félin Géant) L'immersion est totale grâce aux nombreux rebondissements, à la poésie omniprésente qui loue les relations hommes-bêtes dans leur prodigieuse complexité. Les descriptions sont magnifiques, que l'on évolue dans la savane, aux pieds des montagne, chez les lacustres ou sur les rives d'un torrent.

La violence côtoie la compréhension de la terre et de la faune sauvage et ce mélange de rudesse et de beauté m'a complètement subjuguée, notamment dans "Le lion géant et la Tigresse". Megacéros, mammouths, tigres à dent de sabre, urus, lion géant, ours gris, hémione et autres colosses antédiluviens se succèdent au fil des pages de Rosny Aîné.

Un moment tumultueux et hors du temps qui permet de suivre le parcours de l'homme, ses luttes acharnées et son évolution au fil de ses decouvertes, qu'il soit chasseur, pêcheur, stratège, guérisseur. Mais pas seulement. Derrière les combats, la brutalité des clans, les tueries nécessaires à la survie, l'auteur révèle l'ébauche de l'être humain qu'il deviendra grâce à la prise de conscience de ce qui l'entoure et la réflexion qui le voit grandir.

Peuplé de tribulations passionnantes, on dévore ce recueil comme une excellente succession d'aventures primitives. À découvrir.
Les histoires sont intéressantes, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'écriture de l'auteur.

Quand Naoh, fils du léopard, ramena son compagnon Gaw, qu'il avait repris aux Dévoreurs d'Hommes ,le feu brûlait clair et pur dans sa cage, sous la garde de Nam (La vie chez les Mammouths)
Ses cheveux étaient trempés de sang, ses mains pourpres.

(Combat préhistorique, chapitre inédit de Eryrimah)
La lune coula dans les ramures.

(Le Lion géant et la tigresse)
Il fallait tuer, épouvanter ou mourir...

(L'ours gris dans la nuit bleue)
Or,le soleil s'ensanglanta dans le vaste occident, puis il alluma les nuages magnifiques.
(La vie chez les mammouths)

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?