Chèvre-feuille étoilée (01/12/2009)
3.75/5   4 notes
« De qui était-elle l’amie, l’amante ? De quel auteur ancien ? Abou Nuwas, peut-être ? Elle-même poétesse, elle portait le nom parfumé de Janane. Janane, qui signifie en arabe : cœur, âme, substance... Certains auteurs l’ont appelée Jinane : Jardin, Paradis.
Ce livre est le récit des destinées croisées de deux familles également horticoles dont l’une est une dynastie de peintres. L’histoire étrange d’une mallette de peinture en bois vernis « tombée » p... >Voir plus
Que lire après Et la lumière en ces jardinsVoir plus
Un roman lumineux et parfumé, une véritable invitation au voyage et à la rêverie. On suit avec intérêt le récit qui mêle l'histoire de deux familles et L Histoire. Les fragments de journaux et les références aux évènements historiques donnent une touche de véracité au récit. On redécouvre l'Alger d'antan majestueuse et chaleureuse. Quant au jardin qui donne partiellement sont nom au livre, il est un personnage à part entière, qui apparait au fur et à mesure des descriptions fines et ciselées.
Un roman aux accents des fleurs d'oranger et de la nostalgie de l'Algérie.
On dirait une histoire autobiographique plus qu'un roman, car il manque de l'action et des héros avec un caractère plus fort.
Si c'est une autobiographie romancée, c'est réussi, et il manque juste des images des peintures évoquées pour compléter le récit.
Une auteur à suivre, car le style est doux et ensoleillé.
Ce livre est une quête. La quête de traces, fragments d'Histoire (les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie) et d'histoires - celles d'hommes et de femmes ballotés d'un côté et de l'autre de la Méditerranée. Des traces semées au fil de jardins perdus, réinventées entre peintures et voyages. Ce livre est lumières, couleurs, odeurs. Questions aussi.
J'ai aimé ce livre.
C'est un livre qui parle de destins tragiques dans une atmosphère ouatée, très lumineuse,.....
Lien : http://bibliothequeouillon.o..