EAN : 9782017085591
Hachette Pratique (08/01/2020)
ELLES CLAQUENT, GRINCENT, MASTIQUENT, SOURIENT...

Les dents nous accompagnent au quotidien et nous sont devenues si familières qu’on oublie qu’elles sont si précieuses !

Les méconnaître et les négliger peut pourtant causer beaucoup de dégâts.
Maux de dos, ronflements, troubles digestifs...

On découvre aujourd’hui de plus en plus de pathologies ayant leur origine dans notre bouche, mais dont le diagnostic échapp... >Voir plus
Que lire après Vos dents vous parlentVoir plus
Après avoir assisté à une interview du Dr Catherine Rossi, il m'avait semblé nécessaire d'approfondir le sujet.
« Vos dents vous parlent » est un guide en 3 parties : la première sur les dents, leur vie, la bouche, leur fonctionnement ; la deuxième sur les désagréments que l'on peut rencontrer ; la dernière est orientée sur la prévention, à tout âge.
Cet ouvrage est clair, facile d'accès et à lire, joliment illustré, presque ludique.
C'est une mine d'informations et de conseils, pour tous, que je recommande vivement.

Si le pédiatre vous dit que votre enfant à une "petite scoliose", pensez à faire contrôler l'équilibre de ses mâchoires. Courez chez un orthodontiste fonctionnel ( qui traite les enfants en dentition latérale et chez un ostéopathe, qui devront travailler en complémentarité afin d'éviter à votre enfant des douleurs de dos chroniques. (p.14)
Dans les textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise, on trouve un rituel qui demandait au patient, tous les matins, de claquer des dents 100 fois afin d'envoyer l'énergie de vie dans chacune des cellules du corps, pour bien commencer la journée. (p.15)
Les dents orientent l'équilibre globale du corps.
De la bonne position des dents, de la manière dont celle du haut vont venir s'emboîter avec celles du bas, va dépendre l'équilibre du corps dans sa globalité, de la tête aux pieds. Les dents de lait sont les guides de la croissance des mâchoires, les garantes de la bonne position des dents futures. (p.14)
Une carence en vitamine D, le stress et le tabac sont les trois contre-indications aux poses d'implants car c'est 3 facteurs augmentent le risque de rejet. (p.44)
Donc, même si nous ne mangeons pas beaucoup de sucre, il suffit que notre alimentation soit carencée en minéraux et en vitamines pour que la plaque bactérienne agresse nos tissu bucco-dentaire. (p.38)