"Je pensais t'épargner" de Pétronille Rostagnat est un tome captivant de la série "L'Avocate" de Pauline Carel. L'intrigue vous emporte dès les premières pages et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. Comme d'habitude, l'auteure nous surprend avec une conclusion déroutante, où les rebondissements inattendus s'enchaînent jusqu'à la dernière page. Les personnages sont complexes et bien développés, et l'écriture fluide de Rostagnat rend la lecture addictive. Ce livre est un véritable page-turner pour les amateurs de suspense et de mystère.
À Paris, une fillette est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture, le père Nicolas, accusé de maltraitance, est soupçonnée du crime.

La mère Emily elle semble distante et froide comme rien ne l'affecte, entre deux Noah le fils.

La commandante Alexane Laroche et son équipe sont confrontées à une affaire compliquée qui va leur poser de nombreux défis, avec de multiples éléments de l'enquête qui s'enchaînent.

Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel y viendra ajouter son grain sel et qu'elle se saisira du dossier du père.

Chacun à la recherche de la vérité, tout cela va les confronter à l'horreur et surtout à un tabou les plus redoutés, une vérité à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.

Dès le début du roman, j'étais captivé par l'histoire et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire, même si par moments je devais faire une pause pour reprendre mon souffle, tellement le récit était captivant, émouvant et angoissant à la fois.

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et plus le récit montait en crescendo plus je ne savais pas à quoi m'attendre, je dois le dire c'est un vrai page turner.

À mesure que je parcourais les pages, je me disais que je ne pouvais pas imaginer que les choses se passeraient ainsi, mais je me suis retrouvé désemparé, les yeux choqués et le ventre rempli de sensations étranges, entre malaise et vide.

Il aborde différentes thématiques, toutes aussi difficiles les unes que les autres, mais très ancrées dans la réalité quotidienne, en lien étroit avec ce que l'on retrouve dans les médias, dans la vie de tous les jours.

Il aborde des thèmes variés tels que la maltraitance, le quotidien, les remords, les regrets, la honte, les secrets, la libération, le poids, le doute, la justice, et bien d'autres.

En vain je me disais : "Attends, ma fille, garde ton calme, ne t'emballe pas, ce n'est qu'une histoire", mais je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces histoires que l'on voit et entend dans les émissions de crime, etc.

Je me demandais comment l'histoire évoluerait et je me suis retrouvé à me demander si j'allais être perdu, mais finalement, le retournement final m'a fait comprendre que ça ne pouvait pas se terminer autrement.

Je suis ressortie de ma lecture à la fois choquée, secouée perdue,  et je me suis dit ah oui j'ai mis trop de temps à lire cette auteure.

Mieux vaut tard que jamais.

Cette histoire d'un réalisme profond m'a vraiment bluffée et m'a poussée à réfléchir et à cogiter beaucoup, me faisant comprendre que parfois, j'ai besoin d'être secoué quand je lis des thrillers, cherchant finalement une histoire à laquelle je n'étais absolument pas préparé.

À la fin après avoir terminé ce roman j'ai compris le titre et je me suis dit ah oui quand même c'était vraiment bien recherché et j'en ai pris plein la vue.

J'ai également apprécié le fait que ce soit un roman court avec une histoire percutante, incisive et captivante, sans compromis, originale et incroyablement glaciale.

En tout cas j'ai vraiment été conquis par ce récit, ce ne sera pas un coup de coeur mais une lecture vraiment marquante avec ce dénouement qui m'a laissé complètement pantoise.

Je n'arrête pas de me répéter que l'histoire est véritablement marquante.

"Rien ne s'oublie !

Même lorsque nous avons tourné la page sur une période sombre de notre passé.
Il suffit d'un simple détail comme un mot ou une image pour nous faire revivre les émotions qu'on a pu ressentir à cette période.
Même lorsqu'elles sont guéries, nous gardons les cicatrices de nos blessures pour le restant de notre vie."
Citation internet

"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."
Proverbe chinois.
Alexane Laroche est appelé à la suite de la découverte d'une fillette retrouvé dans un coffre de voiture abandonnée. Aucune famille ne s'est pas manifesté.
La seule information obtenue par les enquêteurs est l'identité du propriétaire de la voiture: Nicolas Rousset.
Celui-ci ne sait rien quant à cette fillette. L'équipe d'Alexane découvre qu'il vit terré dans un hôtel miteux depuis peu. Pourquoi Emily, son épouse, ne s'inquiète-t-elle pas de son absence?

Ce roman signe le retour de Pauline Carel, personnage principal du roman «  Un jour, tu paieras ».

Ici, l'autrice immerge le lecteur dans l'univers de l'unité de la police judiciaire au 36 rue du Bastion dans le 17e arrondissement de Paris.
On suit Alexane Laroche, son équipe et Pauline Carel.
Celle-ci nous montre une autre facette de sa personnalité : elle est touchante et désarmante à certains moments.

Quant à Alexane, elle est policière depuis plusieurs années et a une vie de famille tranquille. Elle est considérée par son équipe comme une mère poule et elle arrive à imposer son autorité.

Des sujets forts, tels que la maltraitance et la résilience sont abordés avec subtilité et finesse tout du long.
J'ai été touché et surprise plusieurs fois par les plots twists.
De plus, l'autrice arrive à tenir en haleine le lecteur jusque dans les dernières lignes….

En bref, un roman noir palpitant à découvrir et qui se dévore avec frénésie!

Un coup de coeur!
J'ai adoré ce livre !! Une intrigue encore plus originale, une écriture toujours aussi fluide, toujours super addictive et super prenante !! On ne peut pas lâcher ce livre non plus avant la dernière page tellement le suspense nous tient en haleine !!
Pétronille arrive à nous emmener une nouvelle fois où elle veut et nous fait vivre de multiples rebondissements qui nous perdent encore les uns après les autres !!
On retrouve Pauline Carel, cette avocate qui se pose de plus en plus de questions sur son passé et qui se demande ce qu'elle souhaite devenir, on découvre Alexane Laroche, cette Commandante de Police déterminée et malmenée par des enquêtes difficiles et Pétronille nous fait douter page après page sur qui peut bien être le coupable de cet infanticide : est-ce Nicolas Rousset, le père et coupable évident ? On se perd en conjectures jusqu' à la fin …
C'est super bien écrit, ça se lit super bien et c'est extrêmement addictif !!

Un super moment de lecture !!

Ce 2ème livre est encore meilleur que le premier !!
Je suis en train de lire le 3ème “Quand tu ouvriras les Yeux” et il sera également chroniqué très bientôt

Merci encore Pétronille pour ces incroyables moments de lecture !!
Le cadavre d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonnée, et aucune famille ne s'est encore manifestée.
Le propriétaire du véhicule est rapidement interpellé, Nicolas Rousset, le père de la victime; mais celui-ci prétend tout ignorer de la mort de l'enfant.
Il reconnaît finalement son acte, puis se rétracte, sa femme l'accuse…
Ce roman est ma première lecture de l'auteure Pétronille Rostagnat. Ce thriller est glaçant et fait tomber certains tabous.
Sa plume fluide nous transporte dans les sujets sensibles comme la maltraitance des enfants, les violences conjugales, le baby blues, le lien d'attachement filial..
On pense souvent être sur une piste mais ce roman est pleins de rebondissements, de retournements de situation.
J'ai aimé le style d'écrire, les descriptions des lieux et des personnages attachants ou détestables. Je pense lire d'autres romans de cette auteure car j'adore. Je recommande
#thrillerpolicier #enqueteetcrime #thrillerjudiciaire #lecturejanvier #petronillerostagnat #editionharpercollins #bookstagram #kannybooks99

Mais quelle intrigue !! Ce roman est juste passionnant, je n'ai pas eu une seconde pour m'ennuyer. le rythme est bien présent, un thriller vraiment bien ficelé.

Tout s'enchaîne tellement rapidement, les rebondissements sont présents jusqu'à la fin, et ce dénouement m'a scotchée.

Les questions tournaient dans ma tête. Est-il vraiment coupable ? Qu'a-t-il pu vraiment se passer ? Je ne voulais pas fermer ce livre avant de savoir la vérité.

J'ai adoré ma lecture, mais aussi retrouver la plume de Pétronille et enfin vivre cette enquête auprès de Pauline Carel.

Je vais rapidement me procurer la suite, j'ai hâte de continuer mes aventures avec ses différents personnages que j'aime beaucoup.

Une belle claque que je vous conseille les yeux fermés.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce thriller. Je vais lire d'autres de ses romans, c'est sûr. J'ai trouvé l'écriture fluide et les transitions entre les personnages m'ont ravi. L'intrigue est prenante. La fin ne se finit pas comme je l'aurais cru, et tant mieux !!!
le premier livre que je lis de Petronille ROSTAGNAT et j'ai adoré !
Je vous présente donc " je pensais t'épargner " éd. HARPER COLLINS.

On fait la connaissance de la commandante Alexane Laroche qui si j'ai bien compris apparaît dans d'autres livres de Pétronille mais cela ne m'a pas gênée pour la lecture.

Elle enquête sur la découverte du cadavre d'une fillette dans le coffre d'un véhicule abandonné depuis plus d'une semaine. le propriétaire est identifié et devient le suspect idéal.
Et cet homme sera défendu par une Pauline Carel jeune avocate pour meurtre et maltraitance.

L'intrigue est bien ficelée faite de rebondissements, de fausses pistes, de révélations...
En effet, on pense savoir, on se dit que tout est évident mais non ! L'autrice arrive à nous surprendre surtout dans les dernières pages !
Un beau twist final.

L'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite du fait de chapitres courts.
La maltraitance est déjà un thème difficile mais encore plus quand il parle d'enfants mais Pétronille ROSTAGNAT a su ne pas s'acharner et rendre de l'émotion à cette histoire bouleversante.
Bravo ! je découvre une nouvelle #leslouvesdupolar et je vais de ce pas découvrir ses autres romans.
En toile de fond de ce roman de Pétronille Rostagnat , la maltraitance infantile, tellement d'actualité dans notre société mais dont le fil conducteur reste l'enquête. Tous les personnages pourrait être coupable idéal et le lecteur se voit contraint de voir au-delà des apparences et des indices qui lui sont donnés. On ne s'attend pas du tout à la chute finale. le livre se lit rapidement, le rythme est bien dosé.
Ouaw !
Quand j'écris « Ouaw » c'est que je viens de tomber sur une pépite.
Ce deuxième volet de la saga Pauline Carrel, avocate pénaliste, ténor du barreau est tout à fait remarquable. Pour ceux qui ont lu le premier tome, Pauline s'est vachement assagi. Mais n'empêche, une autre femme reprend la relève … en se prenant des mandales, façon de parler, durant tout le bouquin. Je parle bien sûr de l'enquêtrice Alexane.
Bien ficelé, avec un rythme soutenu mais pas excessif, on vit vraiment la vie des différents protagonistes. L'autrice nous balade comme elle le désire, sur des pistes qu'elle a tôt fait de refermer.
Pour terminer par un final grandiose.
Très très bon moment passé à la lecture de ce roman.