Tor Books (21/02/2023)
2.5/5   1 notes
From dystopian visionary and bestselling phenomenon Veronica Roth comes a razor-sharp reimagining of Antigone. In Arch-Conspirator, Roth reaches back to the root of legend and delivers a world of tomorrow both timeless and unexpected.

Outside the last city on Earth, the planet is a wasteland. Without the Archive, where the genes of the dead are stored, humanity will end.

Passing into the Archive should be cause for celebration, but Anti... >Voir plus
Que lire après Arch-ConspiratorVoir plus
Merci à Titan Books et NetGalley de m'avoir permis de lire ce livre.
J'avais hate de lire quelque chose écrit par Veronica Roth depuis Divergent (je n'ai pas lu ses autres livres).
Et bien, je suis un peu mitigée. J'ai lu il y a des années l'histoire d'Antigone, au lycée. Et je dois avouer que je ne m'en souviens pas beaucoup. C'était donc l'occasion idéale de me replonger dans ce célèbre mythe.
Toutefois, ne sachant pas quels points sont basés sur l'histoire vraie et lesquels sont issus de l'imagination de Veronica. Je suppose que cela n'a pas beaucoup d'importance, mais pour moi, le simple fait de transposer l'histoire dans un nouveau siècle ne crée pas vraiment une histoire. Ce sera donc mon principal point négatif de cette lecture.

Sinon, j'ai apprécié l'intrigue : Antigone est "invitée" dans la maison de son oncle avec ses frères et soeurs après la mort de leurs parents. L'action se déroule dans un monde post-apocalyptique, la Terre est presque inhabitable suite à la folie nucléaire, et la procréation est devenue un acte sacré. Un homme ayant naturellement un enfant avec une femme est considéré comme une faute, cela affaiblit L ADN, et il est d'usage d'implanter les embryons de quelqu'un d'autre pour créer un bébé. Les femmes ne sont plus que des êtres protégés destinés à procréer.
Mais Antigone et ses frères et soeurs ne sont pas nés ainsi. Et par ce fait, ils sont condamnés par l'opinion public, ils sont maudits.

Véritable tragédie, cette histoire est un mélange entre la Servante Ecarlate et la mythologie grecque, et est une belle façon d'ouvrir les yeux du lecteur sur les extrémismes auxquels la religion et la technologie peuvent mener.

We're women. No one will think of us as a threat. No one will think of us at all.