sur 1962 notes
La scène des couteaux du T1 Divergent revisité sous le point de vue de Four. On comprend mieux son caractère, ses pensées le montre sous un nouveau jour. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire mais elle est trop courte à mon goût ! J'aurai bien aimé en savoir plus sur ce personnage.
Et voilà je clos le chapitre "Divergente" par le tome raconté du point de vue de Quatre alias Tobias.
Je crois que ce tome compte parmi mes préférés, j'ai beaucoup aimé vivre l'histoire à travers les yeux de notre second héros, connaitre un peu plus sa vie et son passé. Savoir qui il était vraiment, fouiller dans les méandres de son enfance, et le voir grandir et évoluer. S'affranchir petit à petit d'un père maltraitant qui le terrorise jusqu'au plus profond son âme. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée, on apprend enfin à le connaitre tel qu'il est vraiment. Certains éléments de l'intrigue nous sont dévoilés de manière plus ouverte grâce à cet angle différend. On y retrouve également la romance avec Tris, avec toute la douceur et la timidité des débuts, l'attirance pour cette novice à la fragilité apparente, c'est grâce à ce tome qu'on peut voir que Quatre partage les mêmes sentiments que Tris et ce dès le début, comme quoi ces deux là étaient bel et bien destinés à se trouver l'un l'autre...
En bref, ce fut pour moi un excellent moment de lecture, je regrette que ce tome ne soit pas plus long et je le classe parmi les meilleurs de la saga !
Ma note : 9/10
J'ai attendu bien trop longtemps pour lire ce livre. Je l'ai eu à sa sortie, comme tout.e bon.nne fan de Divergente. J'étais si heureux.se de l'avoir entre les mains et puis… Je l'ai laissé moisir dans ma bibliothèque pendant 7 ans. Parce que je n'avais plus envie de lire de Dystopie, pas le temps ou encore plein d'autres excuses à la con que je regrette. Parce que je sais que si j'avais lu ce livre à sa sortie, je l'aurais adoré, comme j'ai adoré les Divergente. Parce que cet univers est génial, il m'a fait grandir et évoluer, dans le bon sens du terme. J'ai été très heureuse de retrouver Tris, qui m'avait tant manqué ! Mais malheureusement, la magie n'a pas eu d'effet sur moi. C'était il y a trop longtemps, j'ai trop changé, j'ai grandi et le monde de Divergente n'a plus autant d'effet sur moi. Voilà, j'ai été très déçu de mon expérience, même si je sais que le livre est bon, que découvrir le regard de Quatre était une très bonne idée mais, malheureusement, c'est arrivé trop tard pour moi.
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris (avant la trilogie) ! Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction en rejoignant les Audacieux.
Il s'est choisi un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

J'ai lu la trilogie 2 fois mais je n'avais pas encore lu le point de vue de Quatre. J'imaginais que ça n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Mais finalement, comme pour la trilogie, j'ai apprécié et suis entrée très vite dans l'histoire et ai lu le livre d'une traite.
Cette lecture a été une très bonne surprise !

Dans ce livre nous suivons à travers différentes nouvelles, l'histoire de Quatre, un des héros principaux de la saga Divergente. Ces nouvelles retracent des étapes importantes de son parcours de vie, de ses choix.
On assiste à la transformation d'une personne en souffrance, maltraitée par son père.

N'étant pas une grande fan de la saga dystopique Divergente, je n'avais pas super envie de me lancer dans ce tome hors-série. Au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je l'ai préférée à la saga elle même =p. Retrouver l'univers de Divergente m'a déjà bien plu (à mon étonnement) mais surtout ce livre m'a apportée quelque chose en plus. Il m'a permis de découvrir des personnages, de les connaître et de les apprécier.
Principalement, bien sûr le personnage de Quatre. Il m'apparaissait comme quelqu'un de froid, de dur et dans ce livre j'ai pu le voir tel qu'il est vraiment. Maintenant je l'adore !
En tout cas j'ai aimé découvrir ce garçon mystérieux, le connaître sans sa coquille.

En somme, je conseille ce livre à tous le monde et particulièrement au fan de la saga =)
J'ai bien aimé ce livre, premièrement car l'histoire est bonne (évidemment), mais aussi parce que c'est assez intéressant d'avoir un autre point de vus sur les événement de l'histoire vis à vis des personnages. J'ai aussi trouvé bien le faite que l'histoire entière de Tris ne soit pas raconté par un autre personnage (à l'évidence Quatre), mais seulement un petit morceau du début de son entrée chez les Audacieux. Aussi-non, dès le début du livre je me suis sentis entraîné dans l'histoire qui débute un jour avant le grand choix pour Tobias; Resté Altruiste et subir les remord et coup de son père, ou bien choisir une autre faction et devenir libre.
C'est ainsi que l'on va savoir pourquoi Quatre se fait appeler ainsi et dans quelles circonstance il a vécu ces deux première année (l'auteur les a quand même un peut raccourci tout en y laissant des moment entrainant) chez les Audacieux jusqu'à se qu'il tombe sur Tris...
En bref : Les fans de la trilogie y trouveront certainement leur compte avec un supplément d'informations non négligeable sur les personnages principaux. L'entretien et les petites introductions permettront à ceux qui veulent découvrir la genèse d'une oeuvre de comprendre un peu mieux la difficulté de la tâche. Mais je ne me permettrai pas de m'avancer sur l'intérêt de cette édition par rapport à l'édition de base parue il y a quelques mois.

Pour plus de détail, suivez le lien :)
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Voici quasiment un an jour pour jour que j'ai lu la trilogie Divergente que j'ai littéralement engloutie, les trois tomes d'affiler. C'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans ce tome pour avoir quelques réponses aux questions que je me posais.
Mais voilà, pour moi, Divergente raconté par Quatre est une réelle déception. Je me suis même forcée à le terminer pour ne pas manquer une révélation. Mais rien, ce livre est totalement plat, mon encéphalogramme était proche du zéro lors de cette lecture : je n'ai rien ressenti, pas de passion, pas de peur pas un seul tressaillement. si vous ne l'avez pas encore lu, ce n'est pas une grande perte dans votre emploi du temps livresque.
Veronica Roth explique en introduction qu'avant d'écrire divergente telle que nous l'a connaissons, elle avait commencé à écrire du point de vue de Tobias mais que rapidement, que dire, très rapidement (une trentaine de pages), elle a abouti à une impasse. Et je comprends pourquoi.
J'avais trouvé Tobias si attachant dans la trilogie, ici je l'ai trouvé complétement insipide, sans son caractère trempé, un peu "toutou à sa maman". Je n'ai pas trouvé mes émotions d'autrefois. Son histoire pas du tout passionnante et je dirai que ce que l'on apprends de son passé dans la trilogie est suffisant.
Non, quelle déception. Pour moi il y avait une question dont je ne me rappelle pas avoir eu la réponse dans le premier tome et ici encore moins : comment Tobias a-t-il su que tout le monde était programmé, que c'était l'heure de rejoindre les autres et de faire semblant ? était-il à la salle de supervision ? Était-il en train de surveiller dehors dans sa chambre qu'il occupait tout seul ? Je n'ai malheureusement toujours pas la réponse.
Quand aux petits passages entre Tris et Tobias, je ne ferai pas de commentaires tellement ils sont inutiles.

Lien : http://exulire.blogspot.fr
Quatre est un recueil de nouvelles qui reprend certains passages de la saga Divergente du point de vue de Quatre dont on mesure l'évolution à mesure que l'histoire progresse dans le temps.

Dans la première, le Transfert, Tobias vient de passer les tests d'aptitude. Conformément aux désirs de son père, il est pronostiqué altruiste. Mais loin de réconforter le jeune homme, ces résultats le plongent dans un doute effroyable, remettant en cause le choix qu'il va devoir opérer lors de la grande cérémonie.
Pour moi, c'est l'histoire la plus bouleversante de toutes. Elle m'a prise aux tripes par sa sincérité, j'avais l'impression d'être en immersion totale dans la tête du jeune héros qui se montre sous un jour fragile, désemparé et complètement terrifié et les émotions, ses émotions, m'ont littéralement transportée jusqu'au choix final.

Dans la seconde, le Novice, on retrouve l'histoire juste après la cérémonie du choix, lorsque Quatre devient élève Audacieux. Là, l'auteure nous met tout de suite dans le bain de la transformation du héros car Quatre doit immédiatement cacher sa véritable identité et le fait qu'il soit divergent pour espérer se faire une place dans sa nouvelle faction.
C'est dans cet épisode que l'on découvre précisément la naissance des "relations" compliquées qui vont unir Eric, le futur chef des Audacieux, à Quatre ainsi que la trame de l'intrigue mise en place dans la saga.

Dans la troisième partie, appelée le Fils, Quatre est devenu un Audacieux à part entière et en tant que tel, il ne peut s'empêcher de mettre son nez un peu partout jusqu'à découvrir que sa mère est vivante et qu'elle ne l'aidera pas à endiguer la guerre qui se prépare.
Ici, Quatre est à l'aube de ses futurs choix, ceux qui le pousseront à devenir un rebelle. Mais pour l'heure, le jeune homme manque encore d'assurance, il doute de lui même, de ses capacités et recherche désespérément un guide, une personne en qui il aura confiance et qui l'accompagnera dans la lutte.

Enfin, il y a le Traître, le Quatre qui a rencontré Tris et qui est sur le point d'achever sa transformation. Devenu un homme maître de son destin, Quatre marche maintenant sur le sentier de sa destinée. Il a trouvé un mentor aussi bien qu'une alliée en qui il a totalement confiance : Tris.

Le livre se termine finalement par trois séquences bonus qui dépeignent les sentiments de Quatre à l'égard de Tris. Bien que touchants, ces extraits montrent surtout le rôle déterminant que tient l'héroïne dans la métamorphose de Tobias.

Au final, une oeuvre inintéressante au style franc qui harponne. le lecteur est littéralement pris en otage dans l'esprit de Tobias Eaton, véritable siphon caché sous une armure de glace et d'indifférence qui vous aspire dans les tréfonds de son âme tourmentée dont Veronica Roth dissèque chaque parcelle pour vous en livrer toute l'essence.
Une très belle découverte toute en émotions.
je vais vous le dire franchement : je ne m'attendais pas à autant aimer. Certes, ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Certes, le reste de la série Divergente m'avait également beaucoup plu. Mais malgré ça j'ai été surprise.

Et évidemment j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé très intéressant de lire le point de vue de Quatre sur différentes scènes. J'aimerais revenir sur certaines critiques faites au livre : en ce qui concerne la couverture, qu'elle soit ainsi ne me dérange pas, mais j'avoue que le titre m'agace. Quel manque d'originalité ! Et pour l'absence de nouveauté, je suis moi aussi un peu déçue mais malgré tout je suis très contente de l'avoir lu car il apporte beaucoup de choses au personnage de Quatre, et même à celui de Tris. Je vous conseille de lire ce hors-série après le tome 2 au moins, car sinon les surprises dans ce tome-ci risquent d'être grandement atténuées.

Quant à l'histoire en elle-même donc, nous la connaissons déjà, du moins dans les grandes lignes en ce qui concerne avant la rencontre avec Tris. Et pourtant ! Quels détails, sur les sentiments des personnages, leurs réactions, leurs caractères... On les découvre d'une toute autre manière que dans la série. C'est simple : j'avais l'impression de redécouvrir le monde de divergente ! J'ai tellement aimé ces histoires qui ont réveillé ma curiosité que j'en voulais encore.

Tobias était, dans la série, un personnage attachant, mais comme on ne connaissait pas ses pensées forcément on lui accordait moins d'attention qu'à Tris. Ici, l'injustice est réparée. Car on découvre un personnage haut en couleurs, contradictions et sentiments. Si j'étais sceptique au départ, ce sentiment est bien vite parti quand j'ai vu la richesse de ce personnage. Je me suis presque plus attaché à lui qu'à Tris, c'est dire...

C'est donc un hors-série qui ne semble pas apporter grand chose, je vous l'accorde, mais le fait que l'histoire soit racontée d'un autre point de vue m'a parût très intéressant et j'étais scotchée au livre. Un livre à lire pour tous les fans de la série (à partir du tome 2 ; en tout cas c'est mon conseil) ! Dur de dire adieu à cette série que j'aurai beaucoup apprécié.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..