sur 1965 notes
Ah, ça fait du bien quand on pense avoir fini une trilogie qu'on a aimé passionement d'avoir une petite surprise comme ça! Alors oui c'est très court mais jouissif quand même. On entre un peu dans la tête de quatre, à un moment de l'histoire où il est si mystérieux.
Je trouve l'idée d'écrire un Divergente raconté par Quatre très intéressant. le fait d'être dans la vie d'un autre de nos protagonistes nous fait découvrir beaucoup de faits intéressants.

Dans le cas présent, nous pouvons constater les sentiments de Quatre en vers Tris.

Nous découvrons le personnage de plus près. Que se soit dans sa vie antérieure ou dans le sein des Audacieux: lors de son arrivé et son initiation. Nous faisons face à ses divers problèmes, nous rencontrons ses amis mais aussi ses ennemis.
Ensuite, nous sommes projetés à la fin de son initiation, lorsqu'on lui propose son post de leader.
Dès lors, Tris arrive est tout change.

Encore merci à Veronica Roth d'avoir publier les Divergente et celui-ci. Ce sont les 4 des dystopies FABULEUSES. Merci !
Mouais. Bon, ça fait combien de temps que, trop occupée avec Hugo, Beckett et autres Paul Auster, je ne m'étais pas plongée dans de la littérature pour adolescent ? Un bon paquet de mois. Voire même d'années (?) Et puis, au détour d'une escapade chez une amie, je vois ce livre, je le prends et commence à le feuilleter. Désireuse de poursuivre l'aventure malgré l'histoire très conventionnelle et la légère impression de déjà-vu qu'elle me donne, je plaide ma cause, et mon amie me prête volontiers le bouquin.

Je me souviens qu'à l'époque où j'ai lu Divergente - quelques années tout de même - qui, il faut bien le dire, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - si ce n'est quatre ou cinq scènes dont je me rappelle furtivement - , mon personnage préféré était Tobias. Enfaite, c'était même le seul personnage que j'aimais vraiment, bien plus que Tris, et même si je ne détestais pas cette dernière, j'ai mainte fois regretté que Quatre ne soit pas le personnage principal de la saga... Je me rappelle malgré tout avoir passé un bon moment en compagnie de cette trilogie.

Mon affection pour ce personnage n'est pas étonnante lorsque l'on fait certains liens : Tobias Eaton est l'archétype du personnage que j'aime développer dans mes propres et modestes écrits : un type secret, très fort physiquement comme moralement en apparence, mais qui enfaite cache les marques d'un lourd passé fait de souffrance et surtout une sensibilité exacerbée. Mais connaître cette faiblesse ne m'empêche pas de continuer à aimer tous les personnages qui prennent cette forme, bien que cela dénote un manque évident d'originalité et de travail sur le personnage de la part de l'auteur, et souligne donc, à quelque part, un très très gros point négatif en terme de littérature... Car Tobias ne fait pas que s'inscrire dans la lignée de ce type littéraire en s'en inspirant (ça c'est tout à fait entendable pour moi) ; il est carrément cet archétype. Finalement, rien de bien authentique chez lui, pas vraiment de petits détails dans son comportement où l'on puisse se dire qu'il est plus complexe que ce qu'il laissait entrevoir... Mais c'était prévisible et, au final, j'ai eu ce que j'étais venue chercher : non pas des prouesses littéraires (soyons honnêtes, si la plume de Véronica Roth n'est ni celle d'un Camus ou d'un Saint Exupéry, elle n'est pas non plus celle d'un Jim C.Hines), des envolées stylistiques, des épiphanies - aussi appelées claques dans la gueule-, une philosophie profonde ou des personnages authentiques et complexes, nouveaux, déroutants, mais une replongée à l'aube de mon adolescence et les battements de coeur que j'avais alors ressenti pour Tobias Eaton, raison d'ailleurs de ma notation si généreuse... Nostalgie, quand tu nous tiens.

Je ne peux cependant m'empêcher de regretter le peu de profondeur de Quatre... Qui avait le potentiel pour devenir un personnage percutant et inoubliable, mais d'une part c'est peut-être le désir nostalgique qui me fait parler, et d'autre part, je doute, sans même évoquer ou remettre en question l'écriture de l'auteur, qu'un tel personnage ait sa place dans de la littérature ciblant si clairement le publique adolescent. Non pas que les ados soient incapables de réflexion, loin s'en faut, mais parce que ceux qui recherchent la réflexion en littérature ont déjà quitté le rayon "adolescents / jeunes adultes" des librairies, et se sont plongés ou dans la littérature patrimoniale, ou dans les innovations littéraires de notre temps... Et ils ne représentent pas les attentes livresques de la majorité du public de cet âge. Il faut vendre, malheureusement...
Un recueil de nouvelles à l'intérêt limité et de valeur inégale.
Les trois premières raconte son choix de partir des Altruistes à cause de son père pour les Audacieux. La deuxième raconte sa période en tant que novice, son adversité contre Éric, le transfert des Érudits et ses amitiés avec Zeke et Shauna (entre autres). La troisième raconte comment il essaye de prévenir son père du projet d'attaque sur les Altruistes. Après il y a trois très courtes nouvelles (moins de dix pages) sur certains passages de la vie de Tris dans le tome un (les deux premières nouvelles) et la suivante se déroule au début du deux.
Selon moi, les troupes premières sont pas trop mal mais j'ai trouvé que les suivantes n'apportaient vraiment pas grand chose d'intéressant ou de nouveaux donc un avis très moyen.
Dans cette version de la célèbre saga Divergente, nous nous retrouvons plongé dans la tête de Quatre et nous revivons les évènements marquants de la série à travers ses yeux.

J'ai apprécié découvrir le point de vue de Tobias sur l'histoire.

On le suit de sa Cérémonie du Choix jusqu'à sa rencontre avec Tris. Ce changement de point de vue nous permet de découvrir certains passages "inédits" dont nous n'avions pas connaissance avec la vision de Tris ce qui évite au lecteur de trouver l'intrigue trop redondante.

On découvre aussi l'initiation de Quatre chez les Audacieux, et ainsi comment il est devenu le personnage que nous connaissons. L'auteur nous présente une nouvelle facette du personnage, plus jeune. On comprend pourquoi il agit de telle ou telle manière et on découvre ce qu'il a vécu et ce qui l'a poussé à quitter les Altruistes.

J'ai passé un bon moment avec cette suite. J'ai beaucoup aimé que l'auteur approfondisse la personnalité de Quatre et mette l'accent sur ce personnage. le plus embêtant est que l'on connait déjà l'histoire et sa finalité, donc le suspens se ressent nettement moins, on est donc finalement moins absorbé par l'histoire. Cependant, quand on a vraiment accroché à la trilogie, on ne peut qu'apprécier ce tome.
J'ai commencé ce livre avec excitation. En effet, dans la série Divergente, j'ai adoré Tobias. J'ai donc acheté ce livre et je l'ai lu en deux jours. C'est un super livre, on est à la place de Tobias dans les mêmes conditions que Tris dans la première moitié de Divergente 1. J'ai adoré, car j'avais adoré les tests d'aptitude et la cérémonie du Choix de Tris. Dans ce livre, on va à la rencontre des Altruistes. Mais l'on va aussi dans la vie du Tobias de seize ans. J'ai beaucoup aimé découvrir précisément comment son père le traitait et comment il vivait. L'auteure renforce l'idée que Marcus n'est qu'un monstre, du fait qu'il fait son possible pour que Tobias choisisse les Altruistes, juste pour avoir quelqu'un sur qui se défouler. Ce n'est pas le comportement d'un père. Ça fait pencher mon avis du côté de Tobias. À la fin de Divergente 3, je trouvais Marcus méchant d'après les explications de Tobias, mais je trouvais que la haine qu'il lui portait était un peu éxagéré. Ah point qu'il ne veuille plus jamais revoir son père de sa vie. Maintenant, je suis d'accord avec Tobias. Maintenant que j'ai découvert précisément ce que lui faisait subir son père, je suis d'accord avec Tobias. Marcus n'est que quelqu'un sans pitié qui cherche à se défouler, la seule chose sur qui il trouve à taper, c'est son fils. C'est inadmissible. Tobias avait en fait entièrement raison.
J'ai aussi découvert, à travers ce livre, que Tobias n'était pas parfait. Certes, il n'a vraiment pas beaucoup de défauts, mais à travers ce livre, on découvre qu'il n'arrive pas à surmonter une seule de ses peurs. Cependant, il n'a pas trop de choix, par rapport à d'autres personnes comme Peter. Mais l'homme décrit par Tris serait capable de surmonter une de ses peurs. Voilà, Veronica Roth est excellente, encore une fois sur ce livre. le monde de Tris et Tobias est ravagé, comme elle le dit d'ailleurs dans ce livre, Tobias a donc le droit de ne pas surmonter ses peurs. Mais on peutvoir les choses de l'autre côté: son monde est ravagé, quel phénomène de n'avoir que quatre peurs!
J'ai également adoré découvrir ce qu'il pensait précisément de Tris durant le tome 1. J'ai adoré découvrir son initiation et la relation qu'il avait avec Amar. J'ai adoré découvrir la relation qu'il avait avec Zeke et Shauna du côté "gentil" et Eric du côté "mechant".

Enfin, ç'a été super pour moi de découvrir les rendez-vous nocturnes qu'il avait avec Evelyn. J'ai aussi adoré trouver, dans ce livre, la définition de ses tatouages et comment il avait rencontré Tori. J'ai beaucoup apprécié lire les passages qui n'ont pas été intégrés dans les livres, et les premières versions de Divergente. Les interviews de Veronica Roth ont donc été pour moi super, tout comme le reste du livre chargé de découvertes.
Bonjour, je voulais juste savoir si Divergente raconté par quatre est à lire avant les 3 tomes ou après ?

Une sensation de déjà lu... On suit l'initiation de Quatre mais au final, on n'apprend rien de nouveau. On peut donc se passer de ce tome : les trois autres se suffisent à eux-mêmes.
Précision pour ceux qui n'auraient pas suivi : ce quatrième titre de la série Divergent, raconté par Quatre et non plus par Tris, n'est pas la suite du troisième. Il est composé de plusieurs courts récits qui s'intègrent dans l'histoire racontée dans les trois autres tomes. On découvre ainsi des événements qui n'avaient pas été vécus/abordés par Tris (la cérémonie du choix lors de laquelle Tobias quitte sa faction d'origine par exemple, ou des scènes le confrontant à son père), mais également des scènes que le lecteur connaît déjà mais racontées cette fois par Quatre, selon son propre point de vue. de ce fait, il ne faut pas le lire avant les trois tomes de la série originale, pour éviter les spoilers. Pour la même raison, je ne vais pas passer en revue tous les récits, je me contenterai d'un avis général, histoire d'en dévoiler le moins possible.

Bien sûr, je craignais le coup marketing, l'ultime tome rédigé à la va-vite pour surfer sur la vague et profiter du succès -notamment cinématographique- de la série. Mais bien sûr, fan et midinette que je suis, je ne pouvais pas faire l'impasse.

Si j'ai un peu regretté que ce tome n'avait pas tout à fait le "cachet" des précédents, notamment par absence de l'effet de surprise et de découverte, j'ai trouvé que l'auteure s'en sortait plus qu'honorablement et qu'elle ne se contentait pas, contrairement à ce que je craignais, de resservir les mêmes plats. J'ai même trouvé plutôt sympathique et intéressant de rencontrer certains personnages secondaires dont le rôle n'est pas négligeable dans les autres tomes, les chefs des audacieux par exemple, et de découvrir quelle avait été leur trajectoire avant d'être ce qu'ils sont dans le tome 1. Cette plongée dans l'initiation de Quatre, avant qu'il devienne lui-même instructeur, permet de mieux comprendre le fonctionnement des Audacieux tels que Tris les rencontrera un peu plus tard, ainsi que le caractère du jeune homme, de même que certains événements décrits par Tris.

Un petit goût de peu, cependant : 262 pages qui ne m'ont pas donné l'impression de profiter à fond de "mon" Quatre, que j'avais tellement aimé découvrir à travers les yeux de Tris. Mais très honnêtement, j'ai adoré me replonger dans cette série que j'ai vraiment adorée, et ce fut un vrai plaisir de retrouver ses héros, plus particulièrement en entrant dans la tête de Quatre. Ce quatrième volet est finalement un très beau cadeau offert aux amateurs de la série, qui avaient cru devoir dire adieu à ces personnages à la fin du 3ème tome, et qui ont ainsi pu prolonger d'une certaine façon l'aventure.

Bon... Il faut vraiment que je trouve une belle édition, complète et assortie...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
'étais très curieuse de lire ce petit hors série de la saga Divergente. Mais j'avais vraiment peur de m'ennuyer, ou trouver cela répétitif ou que cela soit juste un livre à but commercial, pour surfer sur la vague. Mais j'ai eu raison de faire abstraction de mes doutes et de laisser ma curiosité me guider.

Nous retrouvons donc Quatre à travers quelques nouvelles intitulées le transfert, le novice, le fils et le traite. Rien que ces titres sont très évocateurs, je ne vais d'ailleurs pas en parler, pour laisser un peu de surprise à ceux qui seraient tentés par cette lecture.

J'ai adoré lire ces nouvelles, mais plus particulièrement de découvrir les pensées de Quatre. J'ai trouvé ce livre intéressant, on en apprend plus sur son passé, sur son parcours. J'ai aimé le voir évoluer au travers de ces nouvelles.

Ce hors série m'a permis de me replonger dans l'univers du premier tome, de retrouver ce petit quelque chose qui m'avait tant plu dans le premier livre de la saga et que je n'ai pas retrouvé dans les deux suivants.
Lien : http://romansurcanape.fr/div..