Éditions De nulle part et d'ici (24/07/2017)
4.67/5   3 notes
Impact est un recueil de sept histoires courtes.
1 - IMPACT Par un matin d'été ensoleillé sur la D 6098, Elle et Lui n'auront plus à subir les caprices de Cupidon, et devront de se plier à la sentence de Fortuna.
2 - UN AMOUR SI PARTICULIER
Un bel après-midi d'automne à la Fondation Maeght. Une photo y a été prise. Elle donne à voir le portrait en pied d'une jeune femme, belle et souriante. Mais tous les clichés ont une histoire, cachée le plus ... >Voir plus
Que lire après Impact et autres histoires courtesVoir plus
Ce livre est un recueil de sept nouvelles qui tourne autour de plusieurs thèmes,on y retrouve l'amour,la mort,la maltraitante,la souffrance ,le viol.

Celle qui m'a le plus touché est « Derniers souvenirs sur la colline du château « on se retrouve à voir la mort,ce qui nous attend au moment de notre mort. » Olivier lui ne se souvient de rien et ne sait pas ou il se trouve ni même qu'il est mort;Il se retrouve en transit entre le monde des vivants et celui des morts,ou le gardien lui explique qu'il est dans le passage vers l'ailleurs ,mais ce n'est pas un hasard si ce passage se trouve au château car c ‘est l'endroit ou Olivier a été le plus heureux dans un moment de sa vie. »

Même si c ‘est cette nouvelle qui m'a le plus touché les autres sont toutes aussi intéressantes à découvrir.

Le style de l'auteur est agréable,sa plume est fluide on rentre facilement dans toutes ces nouvelles qui sont abordées de manières différentes.Il faut également savoir que toutes ces nouvelles n'ont pas été écrites à la même époque.

Ce recueil se lit facilement et rapidement.Pour ma part j'ai passé un très bon moment en compagnie des nouvelles de Marguerite Rothe et si vous êtes amateurs de nouvelles n'hésitez pas à suivre ce lien et vous faire plaisir en découvrant ce recueil.
Ce petit recueil de nouvelles est assez sympa. Certaines histoires sont mieux que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé, surtout les chutes. L'auteur écrit de belle manière, c'est simple, c'est doux et même parfois poétique et musical. J'ai passé un agréable moment. Je vais maintenant détailler un peu chacune des nouvelles :

La première est très sympa et j'ai adoré cette chute brutale qui nous laisse sans voix. Avec la deuxième j'ai passé un bon moment dans les souvenirs d'une jeune fille. La suivante aurait fait un bon roman, j'aime ce genre d'histoires! Avec celle qui suit, on se pose des questions sur notre existence, sur la vie après la mort, j'ai bien aimé. Je n'ai pas vraiment aimé la cinquième que je n'ai pas comprise. La sixième est ma préférée, j'adore! Quant à la dernière, je l'ai trouvé un peu inutile, je n'ai pas apprécié du tout.

Dans l'ensemble, c'est un recueil plutôt attrayant avec lequel j'ai passé une belle après-midi. L'auteur nous prévient à la fin que ces nouvelles n'ont pas été écrites ensemble, que c'est un travail de plusieurs années. C'est le point négatif de ce petit livre, il n'y a pas vraiment de lien unissant ces histoires sauf peut-être la mort, le mal, les blessures... Mais ça manque d'un fil rouge, de pep's quoi!

Merci à l'auteur pour sa confiance, j'aime sa simplicité et je suis contente de l'avoir découverte car l'écriture, même si elle reste fragile, est assez sensible.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

ELLE :
Avant qu’elles n’aient totalement disparu, elle rattrapa les dernières images du rêve qu’elle venait de faire. Elle était dans le ciel. Et elle flottait. Oui, c’était bien ça, elle flottait, elle ne volait pas. Curieux… Elle ne se sentait ni bien ni mal. Qu’est-ce qu’elle faisait dans ce ciel bleu ? Un beau ciel d’été, d’une couleur à la fois limpide et profonde. Il y avait quelque chose d’autre aussi, avant cette séquence. Qu’est-ce que cela pouvait bien être ? Elle fouilla dans le bloc de ses souvenirs nocturnes, essayant de retrouver l’intégralité du songe. Ce n’était pas très loin, elle le sentait. Il y avait comme un mouvement, un étonnement. Mais ça s’échappait, ne voulait pas se laisser attraper. C’était à cause de l’impatience qu’elle ressentait à l’arrière-plan de sa conscience. Bien qu’encore allongée dans son lit, elle était déjà debout, sur le départ. Elle sut que ce qu’elle cherchait ne reviendrait pas. Bof ! De toute façon, cela n’avait aucune espèce d’importance.

En un temps record, elle expédia petit déjeuner, vaisselle, toilette, derniers rangements et bouclage des sacs.
Dans les pièces côté rue, elle laissa les vantaux levés, pour donner l’impression d’une présence dans l’appartement. Côté cour, tout en bas, dans l’ombre, elle ne vit pas l’homme. Il n’y avait que le grand carton sur lequel il venait se coucher le soir et qui faisait une tache plus claire contre le mur où il était appuyé. L’avait-on embarqué puis conduit dans l’arrière-pays ? Là où il ne souillerait plus le décor avec sa pauvreté ? Elle décida que non, et se dit qu’il avait dû trouver une meilleure place.
Son regard balaya une dernière fois les façades des immeubles qui encerclaient la cour. Dans l’éclairage du petit matin, elles avaient l’air moins lépreuses et les peintures des persiennes moins écaillées. Les géraniums dormaient encore dans leurs jardinières ; mais sous peu, sous la caresse du premier rayon de soleil, les incarnats, les roses vifs et les vermillons éclateraient tous de rire en même temps.

Lire un extrait