AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955548141
31 pages
Éditions M.R. (03/10/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Il y a des jours où, les yeux à peine ouverts et les pieds posés sur le sol, on sait au saut du lit que la journée va être difficile. Tout le monde a déjà vécu cette impression, cette sensation. On ne sait pas comment on sait cela, mais on le sait, et cela suffit pour nous faire adopter la seule posture qui vaille dans ces cas-là : on décide de faire le dos rond et d'attendre patiemment que cela passe. Et c'est ce que va faire Katharine jusqu'au soir. Sauf que…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une journée mal barréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand j'ai accepté ce SP, j'étais fascinée par la 1ère de couverture et le résumé qui me faisaient imaginer une histoire bien intéressante, et je n'ai pas été déçue, loin s'en faut ! Cette nouvelle m'a immédiatement fait penser à Mrs. Dalloway de Virginia Woolf par certains aspects tels que l'intrication des sentiments, le style très sobre par instants, très soutenu parfois, l'intériorité, l'importance des pensées… Forcément, ça m'a plu ! En outre, ce titre « Une journée mal barrée » m'a touchée car je fais de la voile et la métaphore du bateau convient parfaitement pour cette nouvelle ! Par ailleurs, les références culturelles (pas seulement littéraires) qui émaillent cette nouvelle donnent à son message encore plus de profondeur. Pour conclure, une bien belle lecture que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Centre-ville. Les trottoirs étaient bondés de monde. Elle se demanda si l’idée qu’elle avait eue le matin d’aller au cinéma était si bonne que ça.

Depuis qu’elle avait débouché sur l’artère principale, elle s’était mise à marcher plus vite, emportée malgré elle par le flux chaotique de la foule. Ça lui donnait l’impression d’être pressée, elle aussi. Les rafales de vent agitaient devant ses yeux quelques mèches de cheveux, qu’elle écartait mécaniquement toutes les dix secondes. Le geste l’agaçait. Les mains plaquées sur leurs robes, l’une devant, l’autre derrière, les femmes bataillaient ferme pour tenir dissimulées leurs cuisses et leurs petites culottes. Au moment où elle croisait un vieil homme, elle vit la casquette de celui-ci bondir littéralement en l’air, subitement arrachée de sur son crâne par une rafale. La contrariété remplaça instantanément la surprise sur sa figure. Et Katharine crut lire au même instant dans son regard un : Hé ! Raubaire de capèu !
Les feuilles jaunies des platanes et les papiers sales, qui d’habitude se contentaient de joncher le sol, tourbillonnaient aujourd’hui en tous sens dans l’espace. Perpétrées par une entité invisible et sûrement polydactyle, toutes ces folies ressemblaient aux farces d’un môme surexcité. Dans l’air comme par terre, rien ni personne n’échappait aux bourrasques du Mistral. Un vrai barnum. C’en était presque épuisant.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

#bleue

Au début du livre qui est victime d'un accident de voiture ?

Silas
Marion
Benjamin

13 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur ce livre

{* *}