AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955548110
26 pages
(21/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
"Villa Kérylos, court récit d'une échappée belle en azur", est une autofiction d'une vingtaine de pages.

INCIPIT :
Il y a des jours inoubliables. De ceux au cours desquels, alors qu'ordinairement elle nous échappe, se révèle à notre regard et à notre entendement l'essence même des choses et des êtres. Ces heures improbables, notre mémoire se charge de les transmuter en jours ineffaçables, imprégnés de laideur ou de merveilleux. Aujourd'hui, lai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Villa KérylosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une mise en abyme où l’imaginaire ne désirait qu’une chose : aller de plus en plus loin, de plus en plus haut, de plus en plus profond sur les chemins de l’inconnaissable Connaissance. Comme une algue extraordinaire, l’éclat doré des bois précieux glissait le long des courbes et des arêtes des meubles. Mon regard effleurait tout, ne savait où se poser, où s’attarder. Il butinait. Il allait de la lumière ambrée des godets d’opale à l’ombre blanche d’une statue. Se perdait dans les veines roses ou grises qui couraient, désordonnées, dans la chair glacée des marbres.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens, ce matin-là, dans mon lit, pas encore tout à fait réveillée, en quête d’un peu de fraîcheur, j’ai retourné mon oreiller. J’ai fait ça sans trop bouger, les yeux fermés. Je comptais sur cette économie de moyens pour feinter le sommeil et le rattraper en douce. Mais rien n’y fit. Ni mon corps ni ma conscience ne se sont laissés abuser par ce stratagème aussi vieux que l’histoire des édredons, le temps qui lui était imparti était écoulé. Je ne me rendormirais pas et le savais. C’était à cause de cette balade que je devais faire à Beaulieu-sur-Mer. Depuis la veille, l’idée de cette sortie occupait entièrement mon esprit. Le sommeil ne l’avait pas chassée, bien au contraire. Il devait être assez tôt, car dans la rue, hormis le passage d’une ou deux voitures, tout était très silencieux. La lumière grise qui filtrait à travers les lames des persiennes était celle de l’aube. Une lumière d’un joli gris, presque gai. Un gris harmonisé à la saison d’été.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}