Éditions Le Taillis Pré, 2018 (01/07/2018)
3.5/5   1 notes
À l'origine du recueil Nous avons tant voyagé d'Anne Rothschild, ce qui en fonde la première partie, c'est l'histoire du peuple juif, la Shoah et toutes les guerres. Dans cette Histoire de l'humanité se fond la sienne, en minuscule quoique centrale comme pour chaque être humain. C'est le deuxième tiers du livre : l'enfance, le mariage, la naissance d'un enfant. En fin de parcours et de récit, troisième époque, ultime et testamentaire, c'est aujourd'hui qui importe. ... >Voir plus
Que lire après Nous avons tant voyagéVoir plus
Parmi les pistons de la poésie, les pulsions priment. de mort comprises. En amont, elles se forment, se compriment en pépites dans le corps et de cette mine s'extrait un trésor de mots sélectionnés avec soin (sens, son, respiration) pour les exposer et transmettre… en aval, à bout de souffle, au moment de rejoindre l'océan, le néant.

« La lente respiration des arbres
nous apprend à habiter l'instant »

L'auteure a passé sa vie à chercher la paix. La paix en soi, la paix en soi-même et la paix sur place, sur Terre entre Israël et Palestine ; à travers sa création et aussi au service du musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris. La paix en soi est universelle : elle est la même, elle est unique dans la grande histoire, extime, et dans la petite, intime. Cependant,

« La paix
Une colombe toujours en fuite… »

Cette poursuite justifie le recueil d'Anne Rothschild. Ses textes sont d'inspiration biblique (la grande histoire en effet) et fusionnent avec l'actualité (la petite). Par exemple, celle des migrants.

« La cohorte des enfants perdus
– tant de corps rejetés par l'étreinte des flots (…)
mêlant les eaux d'en bas à celles d'en haut »

Dont il est noté en clé de lecture et fin d'ouvrage : « référence au Déluge qui inverse le processus de la Création où Dieu avait séparé les eaux d'en haut des eaux d'en bas. »

Fille de diplomate, elle aussi migrante et déracinée – Nous avons tant voyagé. À septante-cinq ans, la peintre et poétesse, remontant le chemin de l'origine, prend désormais acte que le poème sur le papier vient bel et bien de l'arbre. Alors deux fois, devant Dieu et devant les humains, dans ce recueil qui est un seul chant, Anne Rothschild exprime sa dernière volonté.

« Quand mes saisons seront épuisées
je vous en prie
laissez-moi rejoindre mes arbres »
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..

Extrait 3

Remontant le chemin de l’origine
trois fois dans l’eau lustrale j’ai plongé
enveloppée de la mer qui dort en nous
trois fois j’ai sombré pour renaître
goûtant le lait des amants et léchant le miel des lettres
j’ai recueilli trente-neuf gouttes de rosée

Les bambous scrutent dans les marges blanches
tous les possibles de ma vie

//Voix du poète

Extrait 2

Comment laver la plaie
Qu’on ensevelit sous des piles de linge
Si ce n’est par la lessive des mots et la mémoire des franges
Nœuds tressés de chiffres par où descend le souffle
La blessure  la brisure  la cicatrice brûlée vive
Court à travers les siècles
Comme un navire poussé par les vents du désastre

//le chœur des ancêtres

Extrait 1

Hors du temps et du souvenir
dans le huis clos du velours
passaient et repassaient les gestes interdits
la lave très épaisse des choses sans nom
ravivant la terreur du monarque
et ses éclats de rubis
enfouis dans le ventre
un géant aux pieds d’argile
un épouvantail aux mains de paille

//Voix du poète