AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012726956
146 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Laure persécutée, tragi-comédie de M. de Rotrou
Date de l'édition originale : 1639

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Laure persécutéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jouée en 1637, publiée en 1639, il s'agit d'une tragi-comédie, dont la source principale est une pièce de Lope de Vega. Une pièce qui reste donc en dehors des règles qui se définissent et s'affirment à l'époque de la création de la pièce, et qui garde un foisonnement baroque en particulier en ce qui concerne l'action et ses rebondissements.

Orantée, le fils du roi de Hongrie aime une jeune femme d'origine incertaine, Laure, et veut l'épouser. Le roi son père veut arrêter son fils et faire exécuter Laure, qui peut s'échapper sous un déguisement de page. le roi est furieux et veut dépêcher au plus vite le mariage de son fils avec une princesse polonaise dont on attend l'arrivée. Laure sous une fausse identité se présente au roi, qui tombe sous son charme et lui fait des avances. Orantée a ensuite beau jeu de se moquer de son père. Mais le roi n'a pas dit son dernier mot. Aidé par Octave, qui souhaiterait épouser Laure, il monte une machination pour faire croire à son infidélité et son amour pour Octave. le prince croit à la trahison de sa bien aimée, mais ne peut s'empêcher d'aimer Laure. Mais la vérité finit par être reconnue. Comme dans une bonne tragi-comédie, un retournement de situation spectaculaire permet de terminer la pièce de manière heureuse : ici, Laure s'avère être la soeur de la princesse polonaise, et peut donc épouser Onrontée à la place de sa soeur, qui lui laisse volontiers la place, se contentant d'épouser le roi lui-même.

Une pièce qui joue donc sur plusieurs registres. Par moments une vraie violence, le roi veut vraiment faire mourir Laure, il a au départ un aspect tyrannique et cruel. Mais il devient ridicule par la ruse de Laure, ce qui équilibre autrement la pièce. La pièce joue aussi sur une forme de séduction, d'érotisation de rapports entre les personnages, en particulier par les jeux de déguisements, d'usurpations d'identités, qui étaient courantes dans la tragi-comédie. Les ambiguïtés du sentiment amoureux trouvent également des expressions intéressantes, en particulier lorsque le prince convaincu de la tromperie de Laure ne peut s'empêcher de l'aimer malgré tout. La fin qui nous semble invraisemblable est un peu le point faible, parce que ces conventions ne sont plus les nôtres.

Il manque peut être à cette pièce une sorte de distance, de second degré, qui ferait de cette tragi-comédie une oeuvre vraiment remarquable, telle quelle, elle est intéressante, et une mise en scène qui amène peut être cette distanciation, pourrait en faire sans doute un spectacle accrocheur pour un spectateur de maintenant. D'autant plus que la langue de Rotrou est vraiment très belle et personnelle.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Beau ciel de mon soleil, maison si désirée,
Rue où ma liberté s'est si bien égarée,
Belle porte de Laure, où cet astre d'amour
T'ouvrant ou te fermant ôte ou donne le jour,
Fenêtre désormais à mes yeux défendue,
Pourquoi, chétif, pourquoi vous ai-je jamais vue ?
Commenter  J’apprécie          10
Hasardons tout, n'importe, au moins j'ai l'avantage
De ne pouvoir périr par un plus beau naufrage,
De ne pouvoir briser contre un plus bel écueil,
Ni dans plus belle mer rencontrer mon cercueil.
Commenter  J’apprécie          10
Je reconnais, Amour, ton pouvoir immortel,
Mon âme t'est un temple, et mon coeur un autel :
Mais n'en exige point ce honteux sacrifice ;
Fais plutôt que l'autel et le temple périsse.
Commenter  J’apprécie          10
Ô ridicule amour ! coeur lâche, coeur infâme,
Qui ne peut t'échapper des liens d'une femme !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean de Rotrou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de Rotrou
Jean de ROTROU — Qui est-il ? (France III Nationale, 1960) L'émission "Anthologie française", par Jean de Beer, diffusée le 2 mars 1960 sur France III Nationale. Lecture : Jean Topart, René Clermont, Henri Poirier, Pascal Mazzotti, Jacques Toja, Denise Noë et Régine Blaess.
autres livres classés : tragi-comiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les contes de Perrault ?

Combien de contes Charles Perrault a-il écrit ?

6
9
11
15

17 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte , charles perrault , 17ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}