La mer salée (21/11/2016)
Êtes-vous un(e) suspendu(e) ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui font le choix de désobéir pour défendre leurs utopies de justice et de fraternité ?

Que lire après Les Suspendu(e)sVoir plus
Utopistes, insoumis, désobéissants, les suspendu(e)s écrivent demain et s’accomplissent

Notre époque est à la fois tragique et sublime… Tragique car nous affrontons une série de défis : écologie, violence, déroute politique, lobbying mortifère, absence d’idéal. Sublime car nous avons une nouvelle fois un rôle à jouer, une liberté à exercer, l’opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement.

À travers l’étude d’expériences scientifiques (Milgram, XTreme…), l’analyse des mouvements de résistance, de refusance, les grands soulevements sociaux et les révolutions, l’auteure tente de comprendre pourquoi l’être humain se soumet si aveuglément à l’autorité et au conformisme. Elle décrypte ce qui fait la force de ceux qui ont su désobéir et se sont battus pour des utopies, comment ces utopies sont devenues nos évidences contemporaines.

Au travers de ces recherches l’auteure en vient à cette question existentielle: et si l’engagement était source de joie ? Et si les burnout, la peur et le besoin de sens, étaient les symptômes d’un renoncement à soi, à ses valeurs ? Nous vivons une période historique. Elle nous tend les pires pièges, elle nous donne aussi l’occasion unique d’accomplir notre utopie d’être, entre projet personnel et destin collectif.

Lire un extrait
Videos de Sandrine Roudaut (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Roudaut
Et si l'homme, le sexe masculin, était seul responsable de la situation écologique alarmante que nous vivons ? C'est ce qu'affirment Sandrine Rousseau et ses co-autrices Adélaïde Bon et Sandrine Roudaut dans un essai paru fin août, "Par-delà l'Androcène". L'environnement serait-il une affaire de femmes ?
#androcene #genre #ecofeminisme
_____________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus