Philippe Remy-Wilkin (Autre)
M.E.O (01/12/2021)
3.75/5   2 notes
" Le cancer. Le monde vacille, se teinte de couleurs incertaines. Pourquoi cela m'arrivait-il, pourquoi moi ? La souffrance réclame son lot d'explications mais parfois, il n'y en n'a pas. Depuis, les mots me tiennent lieu de mémoire et de guide, ce sont eux qui me font avancer. "

Ce récit, écrit comme un journal de bord, dans l'urgence de l'instant, est un appel à la vie, un message de joies toujours possibles, un petit pas vers une certaine sérénité... >Voir plus
Que lire après Les ailes battantesVoir plus
C'est un témoignage que nous livre Martine Rouhart sur une expérience de vie, la sienne.
Découvrir que l'on souffre d'un cancer, que le traitement à subir sera lourd... traverser ses épreuves et en sortir plus forte.

Martine a consigné ses émotions dans un carnet de bord durant sa maladie, dans l'urgence, de manière intime comme un appel à la vie !

Sa langue est poétique, son message positif, émouvant. Elle se confie à nous, cherchant des joies et des raisons d'avancer. C'est émouvant. C'est tour à tour l'impuissance, la révolte, l'acceptation, la solitude, l'envie de crier, de pleurer, l'angoisse que la maladie ne s'étende ailleurs.

Le repli sur soi, un nouveau départ, c'est la joie des petits bonheurs du quotidien, vivre le présent, prendre conscience de ses limites, apprécier la nature, la beauté des choses, surtout ne pas s'affliger. C'est aller de l'avant et aussi et surtout découvrir que l'écriture est un refuge, un exécutoire. La naissance d'une écrivaine. ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Dans ce récit, on découvre le journal de bord que l'autrice a tenu lorsqu'elle a affronté un cancer.

Martine Rouhart s'est retirée des bruits du monde monde durant son traitement en chimiothérapie et s'est attelée à un travail exigeant d'introspection où elle a tenté d'apprivoiser le magma d'émotions et de pensées qui l'ont traversée durant cette épreuve.

Apprivoiser sa vulnérabilité et sa propre finitude n'est pas une chose aisée; dans ce récit, l'autrice jette des ponts entre les coeurs en nous invitant à profiter des petits bonheurs de la vie et à nous connecter à notre part commune d'humanité.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..

Lorsque rien ne nous est finalement octroyé, c’est la désolation qui l’emporte, la conscience aiguë, infantile, d’un abandon total et définitif. Et cela nous apprend que trop attendre est illusoire. Si l’attente est comblée, le malaise est annulé d’un coup et une immense lumière jaillit, aussi déraisonnable que l’était la tristesse. L’on s’étonne alors d’avoir tant douté. Et enfouit au plus profond de soi que le combat sera à recommencer au gré des prochaines espérances ; fuite en avant, piège dévastateur…

Le chemin n’est pas facile et je ne suis pas certaine d’atteindre un jour une quelconque sagesse sur ce plan-là.
La vie est partout, brève mais insistante, intense, insouciante. Elle est en moi aussi, pressante.

Non, ma vie ne tient pas qu’à un fil. Chaque jour, chaque minute, je tresse consciencieusement un cordage qui doit résister à la puissance de forces contraires.

Dur et rugueux, il est forgé de résolutions, d’acceptation et d’une part de résignation. Il est aussi parsemé de perles et de roses, assoupli par l’attention et la douceur de ceux que j’aime, sans quoi le fil, tendu à l’extrême, risquerait de se rompre. Je les accueille avec une gratitude infinie.
S’il y a une seule consolation, je la trouverai.
La maladie, il faut bien l'accepter. Mais si je peux y voir certains jours une chance, un moyen de m'enrichir, de me rapprocher des autres, de me dépasser ; et si, par la puissance du rêve, d'infimes symboles m'aident à la défier : n'aurai-je pas remporté une victoire, quoi qu'il advienne ?
Vivre au présent, ne pas me suspendre à des lendemains qui ne seraient faits que d'attentes hypothétiques, cela peut fonder un avenir plus serein.
Être heureux, c'est sûrement pour une grande part comprendre enfin que la joie est toujours à portée de main.