Michel Descossy (Autre)
EAN : 9782841351909
Equinoxe (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
La visite des caves de Roquefort offre le parfait exemple de l'ordre établi. Elle tient à la fois du circuit touristique, du pèlerinage, d'un séminaire du bon goût, bref, de tout ce que nos grands-parents appelaient autrefois la "leçon de choses". Attentif, tout le monde avance conduit par son berger : en l'occurrence Maurice Astruc, le célèbre maître affineur, la vedette reconnue de tous grâce à la télévision.
Que lire après Du roquefort d'abordVoir plus
Ce livre rend hommage à la fois au Roquefort, le roi des fromages, et à celui qui l'a célébré tout au long du vingtième siècle, Maurice Astruc, homme à la moustache flamboyante, connu par la publicité et surtout par l'accueil qu'il réservait aux visiteurs des caves.

Le livre donne de nombreuses recettes à base de Roquefort, très variées. Pour ma part, c'est nature que je le préfère, même sans pain, afin d'en savourer les arômes et saveurs, à température appropriée bien sûr.

Des photographies montrent la production du fromage, avec des vues des plateaux caussenards où les brebis broutent l'herbe qui favorisera la traite d'un lait presque sauvage. Elles présentent aussi des affiches publicitaires anciennes et même une gravure de l'exposition universelle de Lyon en 1894.

Quelques photographies de vaches peuvent interroger le lecteur car leur lait a d'autres destinations, seule la brebis élevée dans un rayon de 120 kilomètres du village de Roquefort fournissent le lait pour ce fromage.

C'est un joli petit livre pour découvrir un fromage exceptionnel produit dans un environnement qui l'est tout autant.

La légende du Roquefort n'est pas dorée : elle est bleue. Comme dans tous les contes populaires, elle part d'une histoire d'amour : celle du petit pâtre courant conter fleurette, au milieu de ses pâturages, au pied du Combalou.