Editions Equinoxe (23/11/1999)
Ce "rien à laisser perdre" et ce "juste sous la main" constituent les secrets de la cuisine rouergate : nourriture massive et franche du collier, à fricots mitonnés pour emporter la sauce. C'est le règne des restes rénovés, du confit gagnant à l'ancienneté, des délices du plat réchauffé de la veille.
Que lire après Table mise en AveyronVoir plus
Petit format pour ce livre qui condense en peu de pages l'essentiel de la cuisine aveyronnaise, avec ses incontournables comme l'aligot et le Roquefort, ses desserts comme le gâteau à la broche, ses tripous, farçous, volailles, gibiers, tout un choix de produits de qualité pour des recettes simples à préparer et délicieuses au moment de leur dégustation.

Malgré sa petite taille, ce livre abonde de photographies des hauts lieux du département tels que Conques ou Rodez, abbatiale romane ou cathédrale gothique, les deux sont à visiter. de belles vues de l'Aubrac, en été avec ses vaches aux yeux maquillés, en hiver avec ses étendues de neige parsemées de quelques bosquets de hêtres rabougris. Et, puis, bien sûr, des clichés de plats prêts à venir dans l'assiette pour le plaisir des papilles.

Ce livre n'est pas exhaustif, il donne une belle idée de la cuisine aveyronnaise, roborative, qui tient au corps, idéale pour lui donner la résistance aux efforts toujours récompensés par de nouveaux plats.

Cuisine d'instinct, cuisine du marché, le plus souvent limitée au fond du jardin où lapins et volailles rêvent, au jour le jour, d'improbables sursis en leur faveur, où coeur de laitue et coeur d'artichaut assurent d'un craquant plein de tendresse.