AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0039HZK06
Larousse (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Lorsqu’il commence à écrire les Rêveries à l’automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l’Europe et pourtant assuré que l’espèce humaine le rejette. Il continue cependant d’écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s’agit plus désormais de raconter sa vie ni de s’expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l’introspection, si des souvenirs épars... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dialogues - Rêveries d'un promeneur solitaire - Correspondance (extraits)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai longtemps hésité à reprendre ce petit livret et à en relire quelques extraits. Un vieux souvenir de jeunesse romantique m'y poussait, mais une réputation stéréotypée de "bouquin un peu ringard" m'en dissuadait. (Peur de sérieusement m'ennuyer)
Et puis j'ai franchi le pas. Surprise !
Voici un texte magnifiquement écrit, facile à lire et à suivre, finalement prenant, au fil des pages. On y croit, on est dans ces promenades.
On y retrouve cette touche de sensibilité et de douceur, d'humanité que l'on attendait pas de cet auteur; ce n'est pas le Rousseau intraitable et dur, farouche et orgueilleux qu'on nous a présenté ailleurs qui a écrit ce texte.
Mais quelqu'un qui nous donne à lire des choses réfléchies, et finalement, toutes proportions gardées, relativement modernes.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand le soir approchait, je descendais des cimes de l'ile, et j'allais volontiers m'asseoir au bord du lac,; dans quelque asile caché ; là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse, où la nuit me surprenait souvent sans que je m'en fusse aperçu. Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu, mais renflé par intervalles, frappant sans relâche mon oreille et mes yeux, suppléaient aux mouvements interne que la rêverie éteignait en moi, et suffisaient pour me faire sentir avec plaisir mon existence, sans prendre la peine de penser.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Jacques Rousseau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « Neuvième promenade », _in Les confessions de J.-J. Rousseau,_ suivies des _Rêveries du promeneur solitaire,_ tome second, Genève, s. é., 1783, pp. 373-374.
#JeanJacquesRousseau #RêveriesDuPromeneurSolitaire #Pensée
autres livres classés : introspectionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11129 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}