AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034801817
360 pages
Evidence Editions (06/05/2017)
3.91/5   11 notes
Résumé :

Un village breton, un domaine et un marais. Ce dernier alimente un grand nombre de légendes et surtout inspire la peur aux habitants.

Lorsque Charlotte, "Charlie" Karven, célèbre romancière achète la Roseraie, elle n'imagine pas qu'elle va plonger dans une aventure aussi effrayante que mystérieuse, quelque fois au péril de sa vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le marais de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'édition Evidence pour cette nouvelle lecture. Ayant déjà eu l'occasion de découvrir cette auteur par un autre de ces récits, je ne pouvais pas passer à côté d'une autre histoire. J'aime beaucoup la couverture, j'aurai rajouté des feux follets sur le devant par contre.

Un village breton, un domaine et un marais. Rien qu'avec cela, on se doute déjà de ce qui peut se produire. Portant lorsque la romancière Charlotte Karven achète la demeure, cette dernière ne semble pas tout à fait d'accord. La Roseraie a un très lourd passif et ce n'est pas une étrangère qui va y faire la loi. Sauf que ce n'est pas ce qu'elle désire. le manoir est splendide, elle lui redonne son éclat d'antan. Sauf qu'entre les murs, les fantômes du passé ressurgissent. Et ce n'est pas une histoire, mais plusieurs qui ont tissées leurs liens et qui risquent la vie de la jeune femme.

Parlons de l'histoire qui se situe en Bretagne. (Vive les Bretons ! Pardon, je m'égare.) le livre est découpé en deux parties bien distinctes sans compter le prologue. Ce dernier débute en 1536 puis 1670. Là où les légendes sont si vivaces qu'elles sont encore bien réelles. La chasse aux sorcières n'est pas bien loin. Et le marais dévore déjà ses victimes. La première partie est sur la période de 1907 - 1983. La Roseraie voit le jour, les habitants y passent. Chacun a le droit à son lot de malheur, sans oublier ce qui se passe durant la construction. le marais est un lieu maudit. L'Ankou (la mort en Bretagne) aime faire clinquer ses roues pour avertir de son passage. On l'entend encore parfois dans certaines nuits. En d'autres termes, cette étape du livre ne cesse de nous montrer qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de trop près des lieux, auquel cas nous risquons de nous retrouver en très mauvaise posture, au pire aspiré par le marais. La seconde partie est concentré sur Charlotte, en 2016. Son arrivée au sein de la Roseraie n'est pas vu d'un bon oeil ni par les gens du village de Brennelis, ni par la demeure en elle-même et ses occupants. S'ensuit une véritable chasse à qui veut la rendre folle et pourquoi les fantômes semblent toujours plus nombreux !

J'ai beaucoup aimé le prologue qui met tout de suite dans l'ambiance et nous raconte que la suite ne sera pas de tout repos. avec la première partie, il y a un bon tiers du livre qui y passe. Les années ont défilé et rien n'a vraiment été comme il le fallait. La construction a été terrible, les disparitions n'ont jamais cessé, des suicides, des morts à la pelle. Bienvenue en Bretagne ! L'auteur raconte la vie de ses gens, la façon dont ils ont survécu à la guerre, à la guestapo. Les légendes font presque office de loi dans ces contrées reculées. Les on-dits, les us et coutumes sont toujours bien présents dans les esprits (et même encore maintenant). La maison est cataloguée dans les demeures hantées. Plus personne ne veut y vivre, plus personne ne veut même l'approcher, car le marais est synonyme de mort et de désolation.

En 2016, Charlotte, dit Charlie débarque dans ce petit village. le fait que l'auteur indique que les gens du village la rejette car elle n'est pas d'ici est... tout à fait véridique ! Venant moi-même de Bretagne, je peux vous assurer qu'il y a des recoins bien éloignés qui sont encore dans leurs murs et n'aiment pas les étrangers, même s'ils viennent du village d'à côté. Bref, Charlie effectue des travaux de rénovation et découvre des occupants : des fantômes ! C'est sympathique comme tout d'avoir des amis qui s'invitent sans prévenir, sauf que certains d'entre eux ne le sont pas, des amis. Une rencontre va pourtant bouleverser l'ordre des choses : un certain Valentin qui cache quelque chose. Les deux vont aller de découverte en découverte. L'amie de Charlotte, Anaïs, passe quelques jours avec eux et va voir un phénomène inexpliqué.

Le fantastique n'est pas imposant, le stress si ! L'auteur arrive à dépeindre les émotions, et les bruits bizarre, sans oublier le vent qui ouvre les porte-fenêtres. Les mots défilent, l'angoisse monte et la moindre ombre sur un mur fait sursauter. L'intrigue est sur plusieurs tableaux, plusieurs plans "astraux" et plusieurs tout en fait. Ce n'est pas une ligne linéaire. Il y a quelques petits passages qui ne sont pas sur les personnages principaux, mais sur une entité qui veut récupérer cette maison. le final est... à tomber par terre. Je ne m'attendais pas à cela, ni à ce qui se tramait totalement. J'imaginais quelque chose qui n'en étais pas si éloigné, mais je n'étais pas du tout sur ce "personnage".

J'adore la plume de l'auteur. Elle met quelques rebondissements en retournant dans le passé de Charlie et de Valentin pour expliquer certains faits. Elle maîtrise son sujet et le thriller sans aucun problème. L'atmosphère est pesante, on regarde souvent derrière nous dès qu'il y a le moindre bruit. le petit plus, cela se passe dans mon pays (oui, la Bretagne est un pays, pas une région de la France non mais !) le petit moins ? Pauvre Poupi ! Bon le vrai petit moins, c'est que par moment il y a un peu trop de descriptions.

J'ai volontairement laissé de côté les personnages, parce que déjà si vous êtes arrivé au bout de cet avis, chapeau ! Et puis il faut les lire pour les découvrir, car ils sont super attachants !

En conclusion, une histoire à glacer le sang. Un petit coin de paradis qu'il vaut mieux d'abord rendre plus sain avant de pouvoir tenter de créer quelque chose de beau. Et puis il ne pleut pas souvent en Bretagne, en tout cas, beaucoup moins qu'en Picardie, et toc :p (J'ai vécu très longtemps dans le premier et je suis dans le second, donc je ne dénigre personne, ou presque xD) Bref, ayant été baigné par les légendes de l'Ankou et autres créatures peuplant notre belles terres, je le recommande également pour L Histoire avec un grand H.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-marais-de-la-vengeance-christelle-rousseau-a148995032
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie évidence éditions de m'avoir sélectionné lors du Crazy Book Day pour découvrir ce thriller fantastique que j'ai surkiffé. J'ai littéralement été happé par ce roman que j'ai lu en deux jours!!! :D
Lorsque j'ai sollicité ce livre, je ne savais absolument pas ce qu'il en retournait et ce n'est pas plus mal car si j'avais su que c'était du fantastique je ne l'aurai peut être pas demandé vu que c'est pas trop mon truc. Je serais vraiment passé à coté d'une pépite ou d'un slip comme le dirait Séverine Lenté du groupe et de la chaine "Il est bien ce livre?" . Il faut dire aussi que ce roman a une superbe couverture qui sait attirer ses lecteurs aussi aisément qu' un aimant :lol:


Nous sommes en Bretagne, dans le petit village de Brennelis là où les légendes sont profondément encrées dans les esprits. Tout commence lorsque une jeune femme, romancière, Charlotte Karven dite Charlie décide un jour de s'offrir le manoir de la Roseraie, une maison dite hantée. Cette bâtisse a été construite près d'un marais qui alimente de nombreuses légendes auxquelles les habitants du village croient. Plusieurs accidents, suicides, meurtres ont eu lieu dans cette immense maison. Est-ce que ce manoir est vraiment hanté? Charlie n'y croit pas. Pourtant quelques temps après des phénomènes étranges et inexpliqués vont se produire….

L'auteur a fait un choix judicieux en choisissant La Bretagne comme lieu pour son intrigue ce qui lui donne une réelle profondeur au thème classique de la maison hantée. Cette région est marquée par ses légendes du à son passé celtique et les gens ont tendance à y croire encore aujourd'hui. Elle a donc choisi un personnage récurent issu de la mythologie celtique bretonne l'ankou. La légende de ce personnage va amener le coté obscur à cette histoire extrêmement bien ficelée. L'auteur a su greffer et doser parfaitement le paranormal sur le la réalité sans faux pas. Elle a même réussi à placer des faits historiques ce qui a rendu son intrigue encore plus pertinente à mes yeux de lectrice rationnelle.

J'ai vraiment adoré la plume et le style de l'auteur, une intrigue superbement bien menée, un suspens qui vous tient en haleine du début jusqu'à la dernière page, un dénouement convainquant, des personnages bien campés, des rebondissements maitrisés et bien dosés, pas de temps morts, un véritable page Turner en somme. Ce thriller a vraiment été pour moi une excellente découverte et un énorme coup de coeur.

L'auteur a choisit de découper son livre avec un prologue qui nous explique la légende de l'ankou, une première partie qui nous raconte la vie des propriétaires antécédents à Charlie de manière mettre en place tout les éléments de son intrigue et une deuxième celle que va vivre Charlie et pour finir un épilogue afin d'en faire une lecture fluide et addictive. On retrouve dans ce roman, une atmosphère assez glauque, pesante que l'on peut ressentir dans les livres d'épouvante. Et puis il y a ce suspense qui se dégage d'un bout à l'autre de l'histoire et cette vérité que l'on a envie de percer à jour qui nous entraine avec Charlotte dans cette aventure aussi effrayante et mystérieuse.
J'ai éprouvé de l'empathie pour Charlotte qui découvre petit à petit les inconvénients de sa maison jusqu'en presque perdre la raison. Charlotte est une jeune femme ultra sensible qui va être confronté à l'irrationnel ce qui va mettre ses nerfs à rude épreuve et faire remonter à la surface son passé qu'elle s'efforce d'oublier.

Une dose de légendes, une maison hantée et un zeste d'épouvante et vous obtenez un livre addictif qui mêle habilement thriller, paranormal et réalité.


Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue…
On va suivre l'histoire d'un marais et d'un manoir. Oui, vous avez bien lu. Plutôt que de dire, nous allons suivre une romancière connue et reconnue, je préfère prendre le domaine de la Roseraie car au final, on ne suit pas tout le temps cette Charlie. Je vous explique. Nous sommes dans une première partie à l'époque des prémices du manoir et de son marais. On a les premiers résidents et les premières horreurs qui se déroulent en ces lieux. Ce domaine devient vite un lieu maudit, dont les voisins ont peur. On arrive cependant assez rapidement à l'époque d'aujourd'hui et notamment cette romancière qui rachète le domaine. Elle va rapidement être rejetée par les habitants, effrayés par le marais et le manoir. Notre Charlie Karven va alors faire des recherches, intriguée par leurs réactions. En achetant cette maison, elle croyait faire une bonne affaire, elle se retrouvera au final, en lutte constante, au péril de sa vie.

J'ai aimé, certes…
Nous sommes dans un thriller d'épouvante où la tension reste palpable du début à la fin du roman. On est rapidement pris dans l'histoire et on veut absolument savoir ce qui se cache derrière tous ces événements. Christelle Rousseau arrive à nous garder en haleine, nous obligeant à poursuivre le récit, presque sans interruption. Même si je mettrai un petit bémol là-dessus dans mon prochain paragraphe. Nous avons le droit à des éléments historiques, notamment l'occupation allemande. Mais aussi à des descriptions très complètes. Ces descriptions m'ont permis de m'immerger un peu plus dans l'histoire, bien que j'émette un avis mitigé tout de même là-dessus également. Je tiens tout de même à faire remarquer que c'est un roman complexe à l'histoire très travaillée. On ressent tout le travail de l'auteur pour que son intrigue tienne debout. On fait des liens entre le passé et le présent et tout s'éclaire à la fin. D'où le côté très addictif du roman. Christelle Rousseau sait nous prendre aux tripes pour un très bon moment de lecture.

Mais, certaines choses m'ont gêné…
Quand je dis « presque sans interruption », c'est bien le « presque » qui est important. Ce point rejoint d'ailleurs les nombreuses descriptions détaillées. Ces descriptions, en plus de nous immerger dans le récit, l'ont rendu lourd. Elles étaient envahissantes et j'ai même eu envie de les passer par moment. Un peu comme les romans classiques que je lisais au lycée et qui m'excédaient par le trop plein de détails. Comment un auteur peut-il passer une vingtaine de pages à nous décrire les racines d'un arbre ? Je vous laisse deviner de quel ouvrage il s'agit. Bref, revenons à nos moutons, j'ai donc eu besoin à plusieurs reprises d'arrêter un peu ma lecture, histoire de souffler et de digérer toutes ces descriptions. Et enfin, une dernière chose a participé à la lourdeur du texte : les répétitions. C'est bien quelque chose que j'ai du mal à supporter et ici il y en avait énormément. Les anglais adorent ça, mais il me semble qu'en France ça gêne plus que ça ne réjouit.

Au final, malgré les quelques points cités au-dessus qui m'ont un peu rebuté, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L'intrigue et son suspense mettent un peu tout ça au second plan pour un joli moment en compagnie du marais et du manoir. Faites attention, j'entends le bruit de la charrette de l'Ankou…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Frissons garantis avec ce roman , "Le Marais de la vengeance"de Christelle Rousseau .
Un récit qui se déroule dans la lande bretonne , non loin de Brennillis , en plein coeur des Monts d'Arrée. le marais , connu sous le nom de Yeun Elez , possède un lourd passé où se mélangent légendes et histoires de sorcières.
Plus récemment la malédiction de ce lieu s'est confirmé avec des morts étranges , des disparitions, des suicides qui se sont déroulés dans cet immense manoir construit au début du XXème siècle à proximité du marais . Pas étonnant que Charlotte Kerven, romancière à succès y découvre en l'achetant des fantômes et des phénomènes surnaturels qui vont lui faire passer quelques nuits agitées et des moments de frayeur répétés. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutient de Valentin et de sa meilleure amie Anais afin de ne pas sombrer dans la folie . Mais quels mystères inavouables se cachent véritablement dans ces marais maudits ?

Un roman efficace , addictif ( voire étouffant par moment ) , habilement construit malgré quelques répétitions qui vous donnera j'en suis sûr quelques sursauts et vous feront passer des moments d'angoisse soutenus. On espère sincèrement que Charlie percera le secret de ces énigmes qui se cachent dans les nombreuses pièces du manoir et pourra aider certains esprits chahutés - dont le sien - à retrouver le chemin de l'apaise ment .
Commenter  J’apprécie          20
Quand Charlotte, romancière, a un véritable coup de coeur pour un village breton et son manoir, elle n'a encore aucune idée de ce qu'elle s'apprête à vivre.
Entre légendes et malveillances, elle devrait trouver l'inspiration, et surtout matière à son prochain roman...

C'est dans une ambiance brumeuse, inquiétante et mystérieuse dans laquelle nous plongeons instantanément. L'auteure pose un décor, une chronologie qui va nous permettre de nous imprégner du lieu et de sa mémoire.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est chargé en événements et émotions. L'intrigue est dense et palpitante. Et avec Charlotte, on va progressivement à la source de l'invisible et de l'insoupçonnable. Les descriptions sont détaillées, précises et laissent planer un climat grinçant, hostile. Chaque époque cache ses lots de drames et de souffrances. Charlotte est intuitive, elle se sent observée et hantée par ses visions. Toute notre attention est concentrée sur son environnement, ses perceptions affolantes. Il y a quelque chose de dangereux, d'intrusif, de sournois qui tourne autour d'elle. Elle nous communique ses peurs, son angoisse. Il y a une énergie qui crépite, et on réagit au moindre murmure, au moindre craquement. le voile se gonfle, pesant et déroule sa chorégraphie alimentée par les vieilles croyances.

Les personnalités sortent de l'ombre, des preuves jaillissent pour marquer leur empreinte. Les agressions se succèdent semant le trouble. L'écriture est habile, maîtrisée. On est précipité dans un cauchemar obsédant que l'on semble vivre à présent éveillé.

La menace est pourtant bien réelle, nos soupçons s'agitent, mais on est encore bien loin du compte, quand on découvre la vérité. Esprit frappeur ou provocateur : une frontière à ne pas sous-estimer...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
1924

Hélène est vraiment seule dans le manoir. Henri est parti il y a presque deux ans. Usée, amoindrie, elle ne communique plus avec personne. Quasiment aveugle, elle ne sort plus de la chambre bleue. Elle. Elle n'a que quarante ans, mais ressemble déjà à une vieille femme, desséchée, complètement folle.

Ce jour-là, elle a supplié son ancien majordome de venir prendre le thé. Henri a longuement hésité avant d'accepter. Ils sont assis sur le sofa élimé et Hélène glisse sa main dans celle d'Henri. Une main froide et osseuse.

_ Les sentez-vous, Henri ? Mes chers esprits sont là, autour de nous.
Commenter  J’apprécie          50
Cette nuit est particulièrement froide et l'épaisse brume rend la conduite très difficile. L'homme et sa femme rentrent chez eux avec leurs deux enfants après une journée passée au bord de mer. Les enfants dorment paisiblement sur le siège arrière, heureux d'avoir fait voler leurs cerfs-volants tous neufs. La route est déserte et la lune, pleine et ronde jette un halo blanc, presque blanc sur la route. Sa clarté, noyée dans le brouillard, rend l'atmosphère irréelle, fantomatique. De part et d'autre de la route, la lande bretonne s'étend à perte de vue et des silhouettes fantomatiques se découpent au loin.

Au volant, l'homme semble décontracté. Originaire de la région, il connaît la route par cœur. Soudain, sortie de nulle part, une vieille femme apparaît au milieu de la chaussée. Elle court en haillons et agite les bras dans tous les sens, comme pour prévenir d'un danger. La pauvre vieille semble avoir perdu la tête.
Commenter  J’apprécie          20
_ Ensuite la mort accidentelle d'Isolde n'a rien arrangé, bien au contraire, cela n'a fait que renforcer cette "malédiction". Durant quelques semaines, il y a même eu une rumeur qui a circulé au village. Elle disait que c'était sa mère qui, dans un accès de folie ou à cause d'un excès de boissons, a noyé sa fille dans le marais.

_ Mais c'est horrible, s'écrie Charlie, pensez-vous que ce soit vrai ?

_ Personnellement, je ne pense pas. Vous savez comment ça se passe dans les petits villages, n'est-ce pas mademoiselle Karven ? Ici le moindre petit geste est amplifié et déformé. Alors qu'elle a tué... Je ne pense pas, non. Je penche plutôt pour un accident, un banal accident.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'aurais bien épousé, Isolde, je demandais que ça, mais pour les habitants du village, je ne suis qu'un boche.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : maison hantéeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}