JJ Rousseau nous dit tout sur ses bons et mauvais sentiments, sa sincérité nous plonge dans les méandres de l'âme humaine, et même s'il vient d'un autre siècle ses préoccupations sont très actuelles.
Une autobiographie digne de ce nom. J'aime beaucoup les oeuvres de Rousseau et grâce à cet ouvrage, j'ai pu en connaître davantage sur cet auteur. Dans ce livre, il nous laisse découvrir sa vie en profondeur, il nous dévoile ses secrets. On comprend davantage sa manière de penser suite à toutes les expériences qu'il a vécu et qu'il met à l'écrit dans cet ouvrage.
A quelles pages Rousseau dans les confessions parler t il de l'abandon de ses enfants?( édition en 1959 par Gallimard dans folio classique)
J'ai adoré les Confessions de Rousseau! On y découvre un Jean-Jacques qui s'explique, se justifie, tente de se créer une image, se confesse, tour à tour narcissique, humble, rêveur, timide, de mauvaise foi, excentrique, paranoïaque... On en apprend beaucoup sur la personnalité de J.J, sur la genèse de ses oeuvres, sur son époque, sur son environnement. Un classique de l'autobiographie à lire.
je conseille ces confessions, que ce soit par simple plaisir littéraire ou pour mieux connaitre ce philosophe fondamental.
Cette lecture vous rendra très certainement ce personnage très attachant.
Un auteur mal aimé qui est devenu le précurseur d'un genre littéraire : le récit autobiographique.

Il a su théoriser ses écrits même s'il a réécrit de nombreux passages de sa vie en se donnant le beau rôle.
Un peu de charme, beaucoup de naïveté... Constamment dépendant des autres et entouré de méchants... Comment autant de proclamation de bonne foi pourraient convaincre? Finalement presque aucune profondeur et aucune réflexion chez ce philosophe dilettante.
Il s'agit d'une oeuvre classique qui vieillit plutôt mal. Lire les Confessions aujourd'hui, à part pour l'amour de l'histoire de la philosophie, c'est plutôt par masochisme.
Qui suis-je pour "critiquer" JJ Rousseau. Les auteurs du XVIIIe ne sont pas toujours facile mais Jean-Jacques a un langage quasiment actuel par sa façon de décrire ses sentiments amoureux ou sa conception de la liberté. C'est un des plus beaux livres que j'ai eu à lire.