EAN : 978B00C5TH13I
Edition Prodiges (01/04/2013)
ROUSSEAU : Oeuvres Complètes - Les 7 Oeuvres MajeuresCet ouvrage, optimisé pour la lecture sur Kindle, regroupe 7 oeuvres majeures de Jean-Jacques ROUSSEAU. Il s'agit bien entendu des oeuvres complètes. Un soin tout particulier a été apporté à la mise en page et à la correction des oeuvres.Pour améliorer votre plaisir de lecture:- un sommaire dynamique au début de l'ouvrage permet d'atteindre instantanément chacune des oeuvres proposées dans ce volume- une table des... >Voir plus
Que lire après Oeuvres majeures : 7 oeuvres complètesVoir plus
Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe. Grâce au ciel, nous voilà délivrés de tout cet effrayant appareil de philosophie : nous pouvons être hommes sans être savants ; dispensés de consumer notre vie à l'étude de la morale, nous avons à moindres frais un guide plus assuré dans ce dédale immense des opinions humaines. Mais ce n'est pas assez que ce guide existe, il faut savoir le reconnaître et le suivre. S'il parle à tous les cœurs, pourquoi donc y en a-t-il si peu qui l'entendent ? Eh ! C’est qu'il parle la langue de la nature que tout nous a fait oublier. La conscience est timide, elle aime la retraite et la paix ; le monde et le bruit l'épouvantent ; les préjugés dont on l'a fait naître sont ses plus cruels ennemis [...], il en coûte autant de le rappeler qu’il en coûta de la bannir.
Quand on ne veut qu'arriver on peut courir en chaise de poste; quand on veut voyages, il faut aller à pied.