Divergences (24/03/2023)
3.83/5   3 notes
Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low-tech, qu’on oppose généralement à la high-tech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S’il n’est pas dépourvu d’ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d'autres manières de vivre et de s’organiser. Qu’il soit rattrapé par des logiqu... >Voir plus
Que lire après Perspectives low-tech: Comment vivre, faire et s´organiser autrement  ?Voir plus
Un super petit essai qui se lit facilement et nous aide à appréhender la low-tech d'un point de vue social, culturel et environnemental. Il questionne son utilité et sa place à venir selon la position de laquelle on en parle, pointe du doigt sa récupération libérale par le capitalisme tout comme son attractivité chez les survivalistes qui la détachent de son potentiel collectif.

On y abordé le sujet d'un point de vue critique, pro-démocratie technique et profondément social. Qui s'intéresse au low-tech ? Dans quels buts ? Qu'en est-il de la possibilité (ou même l'envie) de "diminuer" ses besoins pour les personnes les plus précaires ? Dans quelle mesure pouvons nous reprendre la main sur nos moyens de subsistance dans notre société actuelle ? Quelles en sont les implications d'un point de vue féministe ?

Une approche qui m'a beaucoup plue et qui pousse à se tourner vers d'autres penseur.euses des alternatives. Mention spéciale pour les paragraphes sur le super collectif L Atelier Paysan et la Sécurité sociale de l'Alimentation !
L'enjeu Low-Tech ? Faire que la culture technique réintègre la sphère sociale, expliquent Gauthier Roussilhe et Quentin Mateus dans leur livre, Perspectives Low-tech. Mais sans politisation, les basses technologies ne sont rien d'autre que du bricolage. L'enjeu n'est pas de construire de "bons objets", mais de réinventer leur monde, de les réencastrer dans le monde, par l'émancipation et l'appropriation. L'enjeu n'est pas de fabriquer autrement que d'utiliser le levier de la réappropriation pour changer la société ! Stimulante réflexion !
Lien : https://hubertguillaud.wordp..

Video de Gauthier Roussilhe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gauthier Roussilhe
Avant-première & débat
C'est une fable écologique qui raconte l'ascension d'une invention née dans les recoins du Net dans les années 1990, devenue la technologie incontournable des années 2020. Au fur et à mesure de sa croissance, son empreinte carbone grimpe en flèche, au point de devenir incontrôlable et de poser la question de sa survie dans un avenir proche.
Avec Gauthier Roussilhe, chercheur et doctorant au RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology), Gilles Freissinier, directeur du Développement numérique d'Arte France et directeur éditorial adjoint en charge de la stratégie, Jérôme Moly, président du collectif GreenIT.
#streaming #numérique #etmaintenant _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture