Cette deuxième année à Poudlard s'annonce des plus tonitruantes si on en croit les évènements étranges de cette rentrée pas comme les autres. Un elfe s'introduit chez les Dursley, Harry se voit prisonnier de Privet Drive, la voie neuf trois-quart refuse de s'ouvrir... Heureusement, entre tous ces événements, Harry découvre un endroit des plus magiques pour les lecteurs initiés : le Terrier ! Qui n'a pas tenté d'imaginer l'architecture incroyable de cette maison abritant l'une des familles de sorciers les plus incroyables ? Là-bas, il découvre le quotidien des sorcières, les outils ménagers magiques et surtout le caractère intransigeant de Molly, cette indéniable mère courage ! S'entraîner au quiddich des heures durant, enlever les gnomes du jardin...en voilà des moments qui restent gravés à tout jamais dans la tête de notre jeune orphelin. Il n'aura que trop besoin de cette énergie pour comprendre ce qui se trame sous le château. La chambre des secrets n'est-elle qu'une légende ? Salazar Serpentard attendait-il un héritier ? Ce deuxième tome enrichit de la plus belle des manières un univers déjà très fourni en magie. La toile ombragée commence à se tisser au fur et à mesure que les mois passent...
La lecture de la saga Harry Potter est sans doute le meilleur moment de ma "carrière" de lecteur. C'est grâce à lui qu'après une période de désintérêt correspondant à la fin de adolescence, les livres sont revenus dans ma vie.

Ce tome 2, la Chambre des secrets, a confirmé ma passion naissante pour le jeune sorcier, ses amis, son univers extraordinaire. A l'époque où Harry Potter n'avait pas encore été porté à l'écran, et du coup banalisé dans l'imaginaire collectif, cette lecture m'avait complètement envoûé.
JK Rowling confirme la qualité de son premier opus avec le second volet de la saga. L'histoire est bien rythmée, avec pour moments forts la pétrification de multiples élèves de la fameuse école de Poudlard. Des Moldus, plus précisément. A travers ce récit et toutes ces péripéties, c'est bel et bien du thème du racisme dont il est question. Les Moldus, les sang-pur, les Cracmol... tout cela évoque en thème sous-jacents les heures sombres de notre histoire.

En tant qu'auteur, j'ai été intéressé par cette histoire aux multiples facettes et aux différents niveaux de lecture. Les jeunes lecteurs, certes, ne saisiront pas le parallèle avec notre propre histoire, mais ils auront malgré tout reçu une notion de toutes ces problématiques.

Comme quoi, le fantastique n'est pas si futile que cela et, pour peu que l'on s'en donne la peine, on retrouve toujours dans une histoire un trait humain.
Lien : https://jeanmarc06.wixsite.c..
Après avoir découvert la magie dans Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers , notre jeune héros continue sa quête de vérité et doit faire face à une nouvelle menace : des élèves sont peu à peu pétrifiés : comme figés par un mauvais sort. Harry et ses amis tentent alors de découvrir le coupable de ses agissements et découvrent ce qu'ils redoutaient le plus dans la chambre des secrets …
Cette nouvelle aventure voit nos 3 héros prendre un peu d'assurance, et perdre cette allure de « bébés » qu'ils pouvaient avoir dans le premier tome. On y découvre le passé de Poudlard, Dumbledore plus jeune (mais il a toujours été vieux ^^) et un peu l'histoire d'Hagrid (qui je dois l'admettre est mon personnage préféré de cette saga – la ressemblance physique sans doute :p )
Dès le livre refermé, attendez-vous à ouvrir tout de suite le tome 3 : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
La plume de J. K. Rowling est-elle addictive ?
Harry, Hermione et Ron se sont retrouvés comme d'habitude à Poudlard, mais cette année, une aventure les attend : la chambre des secrets a de nouveau été ouverte. La bête qui y demeurent circulent dans l'école en pétrifiant les personnes qu'elle croise. Vite, ne restez pas dans les couloirs, surtout avec Tom Elvis Jedusor, Voldemort, qui la commende en fourchelang...

Un livre que j'ai aimé comme tous les autres. Histoire simple, comme le film (qui aide à comprendre!).
J'ai dévoré ce livre hyper rapidement !!!!
Je le conseille à tous le monde et en particulier à ceux qui n'aime pas lire !!!
Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers pour une dette deuxième année qui s'annonce tonitruante.

Le mystère de la Chambre des Secrets s'épaissit à mesure qu'une étrange malédiction s'abat sur les élèves, et la fine équipe de sorciers en devenir montrera comme pour le premier volet intelligence et courage pour le régal de tous les lecteurs.
Passionnant
Comme le tome 1, il est passionnant Plus vous le lisez plus vous voulez connaitre la suite.
J'ai hâte, d'emprunter le tome 3 a la bibliothèque de prêt kindle;
J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier, les intrigues deviennent plus intéressantes et les personnages évoluent. J'ai particulièrement adoré les passages avec Dobby, leur première rencontre restera marquée dans ma mémoire comme pour beaucoup. Sans oublier l'amitié du trio Harry, Hermione et Ron qui se consolide, je pense notamment à la scène de la voiture volante ou lorsqu'ils concoctent la potion de Polynectar.

De nouvelles thématiques sont abordées comme la confiance en soi, les premiers émois amoureux, l'amitié, la différence de classe ou encore le racisme (entre les sorciers pur-sang et les "sang de bourbe"). Cela pousse donc à la réflexion sans que ça ne devienne le sujet majeur du livre. L'univers se consolide et gagne en profondeur, on plonge complètement dans ce monde de magie, à la fois merveilleux et sombre. le passage du journal de Jédusor avec les allers-retours dans le passé puis le présent apporte un véritable dynamisme à l'histoire. J'étais totalement happée, incapable de lâcher le livre jusqu'à la fin.
Je resterais toujours ébahie par l'imagination débordante de J.K Rowling, que ce soit par le monde qu'elle a été capable de créer, mais aussi par ses personnages tous aussi incroyables les uns que les autres. Je pourrais écrire de nombreuses lignes d'éloges à leur sujet, tellement qu'ils sont chers à mon coeur.

En tout cas, je suis retombée à enfance, et ça fait du bien notamment avec le contexte actuel. J'ai désormais qu'une hâte : retourner à Poudlard suivre les péripéties d'Harry Potter et ses amis. À lire et relire sans modération !
Je poursuis mon marathon Harry Potter 2019 et c'est avec un immense plaisir que je vous propose aujourd'hui une petite chronique de Harry Potter et la chambre des secrets. Un tome tout aussi plaisant que le précédent, dans lequel on retrouve Harry et ses amis confrontés à d'étranges événements. En effet, la mystérieuse chambre des secrets aurait été ouverte et le monstre qu'elle renfermait libéré dans l'école. Quand Miss Teigne est retrouvée pétrifiée, les rumeurs se transforment en réalité…

C'est à nouveau une relecture, puisque j'ai terminé la saga il y a des années mais il semble que mon plaisir demeure intact. Dès le début, on sent que l'auteur nous prépare une intrigue pleine de péripéties et de rebondissements, à commencer par un voyage en voiture volante ! On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome. Harry, Ron et Hermione ont déjà évolué, ils sont un peu plus matures, et moins naïfs surtout, mais conservent leurs valeurs essentielles : le courage et la loyauté.

De nouveaux personnages apparaissent également, comme le professeur Gilderoy Lockhart, un bellâtre imbu de lui-même, ou encore l'elfe de maison Dobby, dont les actions auront des conséquences possiblement dramatiques.

Du côté de l'intrigue, on retrouve un thème qui deviendra central dans le reste de la saga : le radicalisme de certaines familles de sorciers, les Malefoy pour ne pas les citer mais aussi tous les partisans de Voldemort, envers la pureté du sang. L'héritier de Salazar Serpentard, censé avoir rouvert la chambre des secrets, l'aurait fait dans le but avoué d'éradiquer tous les sang-de-bourbe de Poudlard ! le passé et le présent s'entremêlent avec habileté, le ton se durcit, la mort rôde dans les couloirs et nos amis sont confrontés à des créatures pour le moins dangereuses.

Un tome plus sombre que le précédent, où l'on commence à prendre conscience que ce n'est pas l'histoire toute bête d'un jeune sorcier que l'on nous conte ici, mais celle d'une communauté en danger. Harry, s'il est toujours le héros de ce récit, n'est plus seul concerné par les méfaits de Voldemort. Pour les sorciers, l'heure est venue de s'unir sous la bannière d'un Dumbledore bienveillant et complice. Déjà apparaissent les fils d'une intrigue bien plus complexe, dont les racines remontent loin dans le passé.

Avec Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling réussit le pari de nous offrir un second tome aussi bon que le premier, palpitant et mystérieux. Un vrai plaisir !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Bonjour !
J'AI LU : Harry Potter tome 2 et la chambre des secrets de J.K. Rowling publié dans la maison d'édition folio junior.

******

Très bon livre. Je suis très en retard je lis le tome 2 quatre après le tome 1. Je trouve que ce livre est super (comme à peu près tout le monde) j'aime vraiment beaucoup ce livre le suspense est bien construit et les personnages sont justes magnifique.

******

Les personnages sont très attachants et certains sont drôles. J'ai vu le film et ils ont vraiment reprient beaucoup de scènes dans le livre, et vous avez vous vu les films ? Et les livres les avez-vous lu ?

******
Et bien c'est Harry Potter je ne vais pas vous faire de résumé presque tout le monde connait ce livre.

******

A bientôt et bonne lecture à tous !

^^