4,5

Il n'est plus besoin de présenter la saga Harry Potter ni même son héro et ses amis.
J'ai pris plaisir à relire ce rôle dans le cadre de la relecture de la série entière.
On avance un peu plus dans le duel entre Voldemort et Harry, on en apprend davantage sur son/leur histoire, les choses s'accélèrent! Cela devient de plus en plus noir, affaire à suivre...
5e tome Harry Potter. Il est d'abord très long. Il faut une certaine motivation pour se lancer déjà. Cela m'a ensuite pris un mois pour le lire! Un vrai pavé. J'étais ravie car j adore cet univers mais j'avoue avoir ressenti quelques longueurs et subi quelques développements inutiles.

Ce tome m'a semble très introspectif alors que le film est beaucoup plus centré sur l'action. Les personnages sont tellement bien exploités que l'on connaît les moindres aspects de leur caractère.

J ai trouvé ce livre très agréable et il joue très bien la charnière avec les suivants. On apprend beaucoup de choses. C'est une vraie confession. Je conseille évidemment cette lecture. Harry potter est un vrai classique tant les tomes sont variés dans leurs aspects et complémentaires.
J'ai l'impression d'été vache en disant que ce livre ne vaut que 7/10 à mes yeux mais je ne sais pas, j'ai grandi à la lueur des films et, déjà avec cette version cette épisode de la saga l'atteignait pas les top… Alors oui, le livre rajoute des éléments très appréciables mes je déteste le bonbon rose! Et encore plus dans la version livre audio.
Mis à part ça, j'ai trouvé super intéressantes les parties qui ont été retirée du film. Je trouve que ça nous apprends tellement de choses importantes à la bonne compréhension de l'univers.
Dans ce tome 5, celui dont on ne peut dire le nom est de retour mais personne ne veut y croire.

De plus harry fait de plus en plus de cauchemards et le ministère de la magie s'approprie les lieux.

Les relations du trio magique se resserent et crée de nouvelles alliances.

Bonne transition.
Après avoir quelque peu moins bien aimé les 2 précédents tomes... Je trouve que celui-ci n'est pas du même acabit.

Dès le début j'ai été transportée dans cette notion de secret avec l'Ordre du Phoenix et l'univers qui y est dépeint.
On sent bien que la révolution se prépare et d'autant plus quand on voit comment ça tourne à Poudlard avec le professeur Ombrage.
Autant dire que ce professeur m'a donné une aversion et fait penser à une dictature. Bon après, je me doutais bien que cela n'allait pas durer...
Bon par contre, la bataille finale est toujours la même.
Ce qui est différent dans ce tome est toute une construction bien décrite et recherchée pour donner un tournant à cette histoire. Je pense que cet aspect dénote du reste de la saga!

Plus motivée pour lire la fin de la saga!
Depuis ma tout première lecture de ce tome (c'est ma 4ème), je suis assez partagée. D'un côté, j'ai bien aimé, de l'autre, il était un peu prise de tête : le comportement et les réactions d'Harry y sont quand même pour beaucoup. Alors, ok, certaines sont compréhensibles : ça le fout dans une colère noire qu'on lui cache certaines choses, mais en même temps, il n'est censé être idiot, il devrait comprendre le pourquoi du comment des actes de Dumbledore ou de l'Ordre du Phénix mais sur ce coup-là, il est d'une mauvaise foi affligeante. Sans compter que même lorsqu'on essaie de lui expliquer les choses, il s'énerve, n'écoute rien et n'en fait qu'à sa tête.

A côté de cela, j'ai adoré en redécouvrir davantage sur les personnages secondaires -j'ai toujours une grande passion pour les seconds rôles, je ne peux m'empêcher de les trouver plus intéressants (Rogue, Neville, Lupin,…).
Dans ce cinquième tome, on pénètre encore plus profondément dans le monde des sorciers et surtout le Ministère de la magie et le fameux Département des Mystères – j'ai adoré cette partie, elle était passionnante.
L'épisode à Ste Mangouste m'a laissée sans voix, le moment ou Harry et les autres rencontrent Neville, j'en ai eu les larmes aux yeux.
Ça a également été un plaisir de relire la partie arbre généalogique des Black, j'avais oublié certains détails comme les liens entre Nymphadora et Sirius.
J'aime toujours autant le personnage de Luna Lovegood, Cho me saoule même si j'arrive à comprendre ses sautes d'humeur larmoyantes- et je déteste particulièrement Ombrage… peut-être même encore plus, avec le film, j'avais oublié à quel point elle est horrible – mais cela fait partie du charme de cette saga.

J'ai bien aimé, malgré le fait que cette lecture se soit éternisée (pas loin de 20 jours).
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Cinquième tome, la guerre est là, mais le ministère se voile la face (Tient, ça me rappelle quelques choses à appliquer au monde réel). La résistance se forme avec l'ordre du Phoenix, ce volume est un hommage aux anciens : les parents qui luttent contre les forces du mal pour protéger les enfants, en affichant le visage le plus serein possible pour les plus jeunes.

Ce volume montre aussi Harry sous un jour sombre, il est colérique, frustré, en révolte contre les adultes qui ne l'écoutent pas, l'ignore alors qu'il s'agit de son avenir (Tout adolescent aura vécu cette phase, même si les enjeux étaient moins vitaux).
On continue la valse des hormones en fait : l'amour et la recherche de sa véritable identité, réussir à dépasser ses frustrations pour apprendre à communiquer avec les adultes.

Au-delà de l'histoire magique, c'est encore est toujours un histoire sur l'enfant, devenant adolescent, devenant homme. En fait, quand on y pense, si ce livre n'appartenait pas au genre fantasy, il serait dans la catégorie roman initiatique.
On continue d'avancer dans la saga: le personnage de Voldemort prend de plus en plus de place dans le monde des sorciers, cette noirceur faisant indiciblement référence à une autre, vieille de 75 ans, et malheureusement bien réelle... J'ai trouvé le livre à la hauteur des précédents, l'intrigue et nos héros gagnent en densité, bref, trop bien !
Un nouveau volet de la sage Harry Potter que je trouve bien différent des autres.
En effet il est clairement plus sombre et plus dramatique, on sort de l'univers plus ou moins joyeux de la découverte du monde des sorciers et de l'apprentissage à l'école.
Clairement cela devient plus tragique et moins abordable pour des enfants en fonction de leur émotion. A voir la suite...
L'ombre s'étend peu à peu et la menace devient plus forte. Dans ce 5ème tome, plus sombre que les précédents, Harry Potter va faire face aux ennemis entrevus à la fin du tome 4. Et ce n'est pas l'arrivée à Poudlard, tout de rose vêtu, de l'odieuse et épouvantable professeur Ombrage qui va lui faciliter la tâche. Heureusement, comme dans les tomes précédents, il peut compter sur la fidélité et l'intelligence de ses amis, ce qui ne sera pas de trop vu sa capacité à se jeter, les yeux fermés, dans la gueule du serpent... Il va également découvrir des alliés au sein de l'ordre du Phoenix, véritable clan engagé dans la lutte contre vous savez qui. Mais alors pourquoi Dumbledore le fuit-il?Quel secret se cache derrière la porte qu'il entrevoit chaque nuit dans ses cauchemars? Où se cache le géant Hagrid?Le professeur Trelawney verra-t-elle enfin une prophétie au fond de sa tasse de thé?Harry va-t-il pouvoir faire une phrase de plus de 3 mots en parlant à Cho?Ron sera t-il le roi de Serpentard et qui est Luna, cette mystérieuse élève de cette école dont on ne cite jamais le nom ? Autant de questions que l'on se pose en dévorant les 1031 pages de ce 5ème tome toujours aussi addictif et palpitant des aventures de Poudlard.