4,5

Vous-savez-qui est de retour mais le Ministère de la magie veut à tout prix le cacher en faisant passer Harry Potter pour un simplet dérangé. Dans le plus grand secret, Dumbledore a fait renaitre l'Ordre du Phénix, chargé notamment d'empêcher le Seigneur des ténèbres de mettre la main sur une arme terrible. Dans ces conditions, après un été épouvantable, comment se passera pour Harry et ses camarades cette scolaire décisive?
Harry Potter et l'ordre du phénix a longtemps été le tome que j'aimais le moins de la saga du sorcier balafré... Sans savoir pourquoi, ce roman m'avait énervée. A la sortie du tome 7, en relisant la saga, je me suis rendue compte que c'était car il décrivait trop bien l'adolescence, celle que je traversais alors et que j'en avais voulu à J.K. Rowling de faire ce portrait trop fidèle. J'avais alors mieux savouré les remarques, les détails mais toujours en pensant que ce tome était en dessous du reste de la saga.
Aujourd'hui, avec quelques cheveux blancs et des esquisses de rides, je relis avec délectation cette saga culte comme on s'enroule dans un plaid et je découvre dans cette saga une autre facette toute la condescendance des adultes (pas seulement Dumbledore) face aux ados, celle-là même qui m'animait à la sortie de l'adolescence... Après cette relecture, je m'aperçois que je mets enfin le tome 5 sur le même pied que ses compagnons et que c'est bien mérité!
Je continue tranquillement mais sûrement ma lecture de la saga Harry Potter. J'ai terminé le pavé qu'est le tome 5 au format poche : 1035 pages ! Personnellement les pavés ne me font pas peur.
Dans ce tome Harry Potter et Dumbledore sont dénigrés par le ministère de la magie qui souhaite que les rumeurs sur l'éventuel retour de Lord Voldemort s'arrêtent. Pour se faire il utilise la désinformation grâce à la gazette du sorcier et introduit son propre professeur de défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre. Dans le même temps, Harry, Ron et Hermione préparent leurs premiers examens que sont les BUSE (brevet universel de sorcellerie élémentaire) et Harry doit faire face à de drôles de rêves.
J'adore ces romans, ce monde imaginaire, les personnages et je trouve que les jumeaux Weasley ont beaucoup de prise dans ce tome que ne retransmet pas le film qui est bien loin de retranscrire tout ce qui se passe dans ce tome. le personnage de Dolores Ombrage est exécrable et j'avais, régulièrement envie de la gifler.
Bref j'ai beaucoup aimé et pour l'instant c'est mon préféré !
Ce tome est définitivement celui que j'ai le moins apprécié de la saga, et je me souviens de ma relative déception après 3 ans d'attente lors de sa sortie en 2003.
Je lui mets tout de même 4 étoiles, car l'univers imaginé par J. K. Rowling reste incroyablement captivant et inventif - je tiens d'ailleurs à citer mon fils qui lit les livres en même temps que je les relis : "comment a fait cette auteure pour imaginer tout ça ? C'est bien ce qu'elle a fait !"
La construction s'avère très bien faite, et la foule de détails donnée en début de roman sert lors du dénouement, comme toujours d'ailleurs chez Harry Potter. On en apprend beaucoup sur le passé de plusieurs personnages
J'ai apprécié également la diatribe dénonçant le poids de la presse et la manière dont les autorités peuvent manipuler l'opinion par son biais.
Cela reste donc un roman de qualité où l'on suit Harry qui grandit, s'affirme et découvre ses premiers émois amoureux.

En revanche pour la première fois j'ai parfois ressenti de l'ennui à la lecture d'un tome des aventures du jeune sorcier. J'ai presque le sentiment de blasphémer en écrivant ceci, mais les longueurs du début (alors que l'on est si impatient de savoir ce qu'implique le retour de Voldemort !) ainsi que le récit de Hagrid de retour de sa visite des géants m'ont passablement endormie... C'est d'ailleurs le plus long des 7 livres, peut-être inutilement puisque l'action avance finalement assez peu.
La tendance au manichéisme de J. K. Rowling est ici exacerbée avec le personnage de Dolorès Ombrage dont le sadisme n'a d'égal que son aveuglement confinant à la bêtise.

Heureusement le tome 6 arrive pour rentrer enfin dans le vif du sujet !
Cinquième tome de la saga, il est aussi le plus gros (presque 1000 pages) et sans doute celui qui divise le plus de lecteurs. Pourtant, sa complexité et ce qu'il relate font qu'il est essentiel à l'intrigue de la saga.
Comme les précédents tomes, l'histoire débute en été, chez les Dursley où Harry passe ses vacances. Les évènements de l'année scolaire qui vient de passer - sa participation inattendue au Tournoi des Trois Sorciers, la mort de Cédric Diggory, le retour de Lord Voldemort... - hantent ses nuits et il est pesant pour lui de rester chez son oncle et sa tante, à ne rien faire, avec l'étrange impression qu'on lui cache des choses. Tout se bouscule lorsqu'il se fait attaquer, en pleine rue, en compagnie de son cousin Dudley, par deux Détraqueurs contre lesquels il est obligé, afin de sauver sa vie, d'utiliser son Patronus. Suite à cette infraction à la loi, Harry ne tarde pas à être convoqué par le Ministère de la Magie pour répondre de ses actes devant un tribunal.
Au fil des jours, ses craintes sont confirmées lorsqu'il apprend qu'on lui a non seulement caché la reformation de L'Ordre du Phénix (organisation secrète ayant pour but de contrer Voldemort et ses Mangemorts), que nombre de personnes qu'il connaît en font partie (son parrain Sirius - qui est forcé de se cacher et devient de plus en plus distant, Remus Lupin, Mr et Mrs Weasley, Maugrey "Fol'Oeil", et même Dumbledore et Rogue), et qu'il est surveillé depuis le début de l'été par les membres de l'Ordre. La rancoeur devient colère et haine tandis que Harry se sent de plus en plus exclu, persuadé qu'on lui cache trop de choses pour on bien. Mais est-ce l'ambiance oppressante, la pression des BUSE, ou ses troublants rêves qui sont cause de ses sautes d'humeur ?
A Poudlard, Dolores Ombrage, nouveau professeure de Défense contre les Forces du Mal, envoyée par le ministère (qui ignore délibérément les avertissements de Dumbledore au sujet du retour de Voldemort et les font passer, lui et Harry, grâce à la Gazette du Sorcier qui se complait à les discréditer, pour des affabulateurs), s'accapare un pouvoir de plus en plus en vaste et chamboule tout ce que Harry a jamais connu à l'école qui ne fait plus son bonheur... Ses cours sont uniquement théoriques et platoniques, elle interdit à tous l'usage de la magie et impose à ses élèves une existence de plus en plus restrictive. Harry, Ron et Hermione fondent donc l'A.D. (l'Association de Défense qui deviendra l'Armée de Dumbledore) grâce à laquelle Harry va inculquer son savoir en matière de sortilèges au peu de personnes qui croient encore en lui et Dumbledore.
Voldemort est désormais réellement présent et il n'en est que plus effrayant.
Ce volet est déroutant, car il est contitué d'une compilation d'évènement moindres (comme la relation amoureuse que j'ai trouvée inutile entre Harry et Cho Chang et qui n'apporte rien au récit) au milieu d'un sentiment constant de doute. Il se caractérise vraiment par cette impression d'attente, qui dure tout au long du récit, ce qui ajoute une réelle tension, alors qu'on y apprend beaucoup de choses ! J'adore cette manière de ressentir les choses. Et, niveau sensations, la tristesse est bien ressentie en fin de roman avec la perte d'un personnage qui m'est cher et auquel je me suis attachée.
Les quelques touches d'humour allègent le tout mais pas assez pour l'éclaircir, et c'est tant mieux ! le côté sombre est primordial à la transition entre ce tome et le suivant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Cinquième tome plus sombre pour cette saga Harry Potter où on découvre comment le monde des sorciers réagit face au retour de Voldemort.

Tout commence par une attaque de Détraqueurs sur son cousin et lui-même durant les vacances scolaires. Harry Potter se défendant en lançant un Patronus, il est convoqué par le ministère de la magie à une audience disciplinaire pour usage illégal de la magie en présence d'un Moldu. Comme il ne s'agit pas du premier non respect de la magie (Harry Potter avait déjà gonflé sa tante Marge dans le tome 3), Fudge ne semble pas prêt à l'écouter et il souhaiterait même le voir exclus de Poudlard. Pourquoi ce changement de comportement ? Lui qui l'avait toujours couvert quand Sirius Black était en liberté ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce tome.

Même si ce livre est assez long (environ 1000 pages), cette lecture reste fluide et addictive. de mon point de vue, certains thèmes auraient pu être un peu moins détaillés (comme la présentation de l'ordre du phénix ou encore le thème des devoirs pour la préparation aux BUSE). Pour autant, je penses qu'il était nécessaire dans l'intrigue de l'auteure.

J'ai beaucoup apprécié le fait que J.K. Rowling utilise l'ensemble de ces personnages dans ce tome. J'ai eu un gros coup de coeur pour plusieurs personnages dont l'abnégation et l'intelligence de Dumbledore face au ministère de la magie, l'attachement de cette famille Weasley et plus particulièrement la rébellion de Fred et Georges face au comportement abusif de Madame Ouvrage.

Et que dire de ce nouveau dénouement tragique qui assombrit un peu plus cette saga : J.K. Rowling a pris son temps sur ce final pour nous éclairer sur le destin de notre héros. Bravo !

Je ne vais donc pas tarder à poursuivre cette saga.
Que ce tome est riche! Il y a énormément d'action, les affres de l'adolescence et la complexité relative mais pourtant si terrible des jeunes années sont si bien retranscrites! C'est aussi le plus noir jusqu'à présent et les révélations se font plus éclatantes. L'arrivée de Dolores Ombrage est fracassante, la réalité et les doutes de tous sur Harry et Albus posent tout de suite les jalons d'une intrigue complexe pour nos héros. Les caractères se révèlent, les amitiés aussi, mettant à jour une nouvelle organisation de la résistance portée par notre fameux trio, Neuville et la nouvelle Luna qui nous enchante. Depuis la fin du dernier tome on entre dans une trilogie plus sombre et ce premier tome de cette nouvelle orientation est magistrale.
Lien : https://www.lesmiscellaneesd..
Le meilleur tome de la série, selon moi. Après la charnière que constitue le volume précédent, on entre véritablement dans le vif du sujet intéressant, c'est à dire: les choses sont complexes, on fait tous des erreurs, les amis sont parfois pleins de défauts, les ennemis peuvent se croire sincèrement dans le "bon droit", etc.

Je dois dire que l'apparition de Dolores Ombrage fait beaucoup dans mon affection pour ce tome. Je pense qu'il s'agit du personnage antagoniste littéraire le plus truculent que je n'aie jamais eu l'occasion de rencontrer. Elle est absolument abjecte et détestable à souhait mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'elle n'appartient pas au "côté obscur" et se trouve donc théoriquement dans le camp des "gentils".

Un excellent méchant donc, propre à mettre de la nuance et un peu de piment par rapport à la niaiserie dichotomique des premiers tomes.
Comment lutter contre le seigneur des ténèbres quand on doit supporter les mensonges du ministère de la magie et de la Gazette du sorcier, tenir tête à un professeur, ne plus pouvoirs jouer de Quidditch, enseigner la défense contre les forces du mal, être amoureux de Cho Chang, faire des rêves-réalités, ne presque plus voir son parrain...
Harry, lui vit tout ça en même temps, le tome 5 de Harry Potter se complique davantage maintenant que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour.
D'accord, j'ai mis un certain temps pour ma critique de ce livre, m'enfin "mieux vaut tard que jamais".

Donc, HP5, un HP comme on les aime mais avec une puissance accrue encore, anormale, on hait, on aime, on crie à l'intérieur en s'étonnant de pouvoir encore se contenir ainsi, et c'est excellent et on ne changerait ça pour rien au monde. Si Ombrage existait, et qu'on était pas, bien sûr, dans le livre, mais genre, juste un spectateur, on serait tous là, à se lever et à la huer et on acclamerait, avec une force du diable, Harry, Hermine, Ron, Ginny, Luna, et plus que tout, JKR. Qui, si elle le voulait, pourrait tous nous emmener à une révolution, sur tout ou n'importe quoi, voire produire la troisième guerre mondiale, par son seul talent unique - l'écriture.

Et puis, juste comme ça, parce que j'adore cette expression et que "j'en suis"!

POTTERIENS ROOOOOOOOOOCKS !
Un vrai tournant en intensité dans ce tome. Les choses changeaient déjà dans le tome précédent, mais là, on entre clairement dans la phase noire de l'histoire. Même si il est parfois un peu long à lire, je trouve très intéressante la profondeur que prennent les personnages, le saut dans un monde difficile, qui leur échappe, plein d'épreuves. Toujours gouverner par des adultes, qui font aussi des erreurs, même si c'est pour la bonne cause. Un tome vraiment prenant.