4,5

5e tome de la saga Harry Potter et, sans le moindre doute, le moins réussi de la série.

Venant après la réussite imparable de Harry et la coup de feu, chef-d'oeuvre à tout point de vue de la littérature fantastique pour tous, le cinquième tome marque un tournant dans la perception que le monde entier peut en avoir.

Il faut en effet rappeler que les quatre premiers épisodes sont sortis coup sur coup, quasiment un par an. Avec La coupe de feu, le succès Harry Potter, déjà important, est devenu brusquement anormal, phénoménal. Les plus grosses ventes d'un livre depuis... depuis toujours, en fait ! Phénomène qui ne va pas arrêter de s'accentuer jusqu'à aujourd'hui.

Puis, soudain, rupture dans le rythme de parution : il s'écoule trois ans avant qu'un nouveau tome ne soit publié; la raison : J.K. Rowling a durant ce laps de temps écrit un tome de 1 000 pages, un livre énorme. Les lecteurs avaient déjà remarqué que chaque épisode était nettement plus épais que le précédent, mais là...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Bien
Je l'ai emprunté a la boutique de prét
Vue le harry quatre j'étais septique pour celui la mais il est bien il ma tenu en haleine jusqu'au bout avec ses aventures harry potter redevient lui même
Il est super chouette ! Et on a presque envie de faire parti de l'ordre !
Pour moi, l'ordre du phénix est le meilleur des 7 tomes d'Harry Potter. L'intrigue devient plus complexe, des personages secondaires mais géniaux sont mis en avant (exemple :Neville Londubat ) et surtout on voit arriver Luna Lovegood, qui ey mon personnage préféré. Les jumeaux Fred et George m'ont fait hurlr de rire lors de leur "fuite". Si je ne devais garder qu'un seul tome, ce serait celui-là.
Avec ce 5ème tome, on entre dans l'univers annoncé par son prédécesseur: noir, glauque, violent. Voldemort est revenu, et tout le monde va devoir faire un choix.

On retrouve un cinquième livre ou les personnages sont plus centrés sur leur défense que sur l'école.
J'ai apprécié le nouveau personnage d'Ombrage, et les nouveaux personnages de l'ordre qui apporte de la fraîcheur au roman.

Mais, ce qui devait arriver arriva: Je me suis lassée du personnage d'Harry. J'avais déjà ressenti les prémices dans le 4ème tome: Je le trouve présomptueux et insupportable. Ok, il a pas eu une vie et une enfance facile, mais je le trouve dur et assez insupportable notamment avec ses amis.
Tout tourne autour de lui, ce qui est logique, c'est le héros, certes, mais j'aurai aimé que l'auteur se penche un peu plus sur les autres, car pour moi les véritables héros ce sont eux.

J'ai apprécié cette lecture, l'univers est toujours aussi passionnant, l'intrigue tenue,, l'écriture parfaite, mais le personnage d'Harry m'a empêché d'apprécier à 100%. Ce sentiment a peut-être été aussi appuyé après visionnage des films où le personnage de Harry est vraiment, vraiment insupportable. Sachant que j'ai relu la saga après avoir vu tout les films, ça a pas du aider.
On continue dans la droite ligne des précédents ouvrages avec un opus principalement centré sur l'idée de la résistance, intellectuelle et/ou armée. Intéressant dans sa transposition au monde des sorciers et toujours aussi brillant de par son écriture. Les interactions avec les personnages sortent renforcées suite à cet opus.
[Harry Potter T5]
Saga magique très prenante et agréable à lire. Elle n'est plus à conseiller tant sa renommée est faite. Pourtant, il faudrait convaincre tous les fans des films de se plonger dans les romans tant ils sont supérieurs.
Les deux premiers tomes sont très axés jeunesse, à partir du troisième tome : la noirceur est plus présente, les tomes sont plus épais, les petits sorciers grandissent ...
C'est un roman magique tout simplement magnifique.J'ai vraiment adorer ce livre rien de plus, mais je dois avouer que la fin est de loin mon préféré.Je déteste le professeur Doloresse Jane Ombrage.J'adore Peevs ( l'esprit frappeur) et Minerva Maconagal ( la professeure de métamorhose, car ils sont vraiment hilarent. Il est pour tous le monde, mais c'est mieux d'avoir lu les autres avent.
Quelle garce cette ombrage. On est tellement à fond de ces livres que l'on est à fond avec Harry et ses amis.
Relecture 5 ans après:
Cet univers nous immerge complètement ! Les personnages qui mûrissent sont attachants, les scènes sont écrites de facon à nous les faire vivre et l'intrigue nous tient en haleine même si nous connaissons la fin de l'histoire lors d'une relecture !
J'entame rapidement le tome suivant!

Premier avis:
Il me semble que c est le plus gros des livres de la série et, malgré que l'écriture reste fluide et agréable, je me suis ennuyée... pour moi 9/10 du livre n'est que du blabla qui pourrait être condensé... il y a énormément de détails de faits platoniques contrairement aux autres tomes... j ai attendu l action pendant très longtemps... j espère que le suivant ne sera pas pareil !