4,5

[...]

C'est aussi dans ce tome qu'on remarque pour la première fois que Dumbledore n'est peut-être pas aussi parfait qu'on l'imaginait. Pendant toute une année il va passer son temps à prendre de mauvaises décisions sans jamais expliquer pourquoi il agit comme il le fait. (Sauf à la fin et juste à Harry mais le mal sera déjà fait.)
Harry et son caractère impulsif et pas toujours très réfléchi, qu'on a fini par cerner à force, va en profiter pour se mettre dans toujours plus de situations inextricables, aux prises avec l'autorité d'Ombrage. Ces moments s'étendent d'ailleurs peut-être un peu trop. Au bout de trois fois on a compris que Harry n'aime pas se soumettre aux règles et fonce tête la première dans le premier mur d'ennui qu'il rencontre. Ce n'est pas la peine de continuer à nous en tartiner l'oignon dés que l'occasion se présente.

Étonnement il gardera cette particularité dans le tome suivant mais là elle passera beaucoup mieux. Plusieurs fois ses répliques insolentes me feront même rire. Dans ce volume par contre je crois qu'il y en a simplement trop, on a l'impression que Rowling s'acharne sur son héro pour être bien sure qu'on ait compris que cette année il va en chier.

Ce volume fait également la part belle aux personnages secondaires et c'est tant mieux, Harry étant sur les nerfs de la première à la dernière page, ça fait du bien de se détendre avec les autres. Et ce, même s'iels sont en plein combat avec les mangemorts dans le département des mystères.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/harry-p..
Note avant de commencer. Attendu que la moitié des personnes passant par ici ont certainement déjà lu ce livre et que l'autre moitié ne le lira jamais, je ne me soucie pas de spoiler le livre dans ce billet.

Après la mort de Cedric Diggory, de la main de Voldemort à qui Harry Potter a une fois de plus échappé, le Ministère de la Magie a décidé d'appliquer la politique de l'autruche en faisant passer Harry Potter et Dumbledore pour des fous dégénérés.

La rentrée à Poudlard s'annonce sous de mauvaises augures : après avoir failli se faire renvoyer de l'école pour usage abusif de magie, Harry Potter passera pour une bête curieuse auprès de ses camarades ; l'influence de Dumbledore diminue à cause de l'arrivée de Dolores Ombrage, qui deviendra ni plus ni moins "Grande Inquisitrice de Poudlard" et promulguera différents décrets visant à contrôler la vie dans l'école.

Il est désormais interdit aux professeurs de communiquer aux élèves toute information qui ne serait pas en rapport direct avec la matière qu'ils sont payés pour enseigner. Conformément au décret d'éducation numéro vingt-six.

Pendant que l'obscurantisme s'installe à l'école des sorciers, Harry Potter devient adolescent. Ce qui le rend insupportable. Heureusement, il y a ses amis Ron, Hermione, Neville et Luna, ainsi que les jumeaux Weasley qui viendront relever le niveau du capital sympathie.

La résistance contre Voldemort s'organise à l'extérieur avec l'Ordre du Phénix dont on suivra de loin les activités : Hagrid en visite diplomatique infructueuse chez les Géants, ou encore la protection d'une "arme secrète" cachée au Département des Mystères. Mais elle s'organise également à l'intérieur des murs de l'école, avec l'Armée de Dumbledore, un groupé mené par Harry Potter afin de dispenser aux élèves intéressés des cours de Défense contre les forces du Mal dignes de ce nom. En prime, une certaine agressivité passive contre Dolores Ombrage de la part des professeurs et d'un bon nombre d'élèves, les jumeaux Weasley atteignant des sommets dans cet Art, dépassant même Peeves, l'esprit frappeur.

Malgré le fait que Harry Potter soit légèrement énervant, il n'en reste pas moins que ce cinquième tome est mon préféré. La résistance organisée, les jeux de chat et de la souris contre Dolores Ombrage, Dolores Ombrage elle-même qui est un personnage truculamment ridicule, les informations que l'on apprend sur le lien qui unit Voldemort et Harry, le développement de personnages secondaires que j'aime beaucoup comme Neville, Luna ou encore les jumeaux Weasley, les aventures de l'Ordre du Phénix et de ses membres... sont autant d'éléments qui font de Harry Potter et l'Ordre du Phénix mon préféré des 7 tomes.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter. Nous apprendrons l'histoire de ses parents, résidents permanents à l'hôpital Sainte-Mangouste suite au sortilège Doloris infligé par Voldemort. Nous apprendrons aussi, grâce à la prophétie qu'il aurait pu être le héros de cette histoire. On le voit du coup sous un oeil nouveau. Il se montrera très courageux, à la plus grande fierté de sa Grand-Mère, en accompagnant Harry au Département des Mystères.

INFOS

Publié pour la première fois en 2003.
2003 pour la traduction française, chez Gallimard Jeunesse.
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard.
Titre original : Harry Potter and the
Order of the Phoenix.
1031 pages.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
C'est le seul des 7 tomes auquel j'enlève une demie-étoile car je l'ai trouvé un peu longuet, d'ailleurs il a fait abandonner l'un de mes fils à cause de ça.

Par ailleurs, je le trouve moins trépidant en termes d'action.

A noter qu'à partir du tome 5, le récit devient plus sombre, ce qui sera encore plus marqué aux tomes 6 et 7, donc pour moi des enfants très jeunes (moins de 10 ans comme les miens) peuvent lire les 4 premiers les yeux fermés, rien ne les effraiera à part les détraqueurs, alors qu'ensuite les Inferi et compagnie risquent de les empêcher de dormir la nuit ^^.

Bon, après on est en 2023, la plupart des camarades de classe en CE2 de mon deuxième fils ont déjà vu tous les films Harry Potter, sans même avoir lu les bouquins avant, triste époque ^^
J'aurais mis 5 étoiles à ce tome si ce n'était de deux éléments qui m'ont déplus ,dégoutés et attristé: la mort d'un personnage dont je vais taire le nom au cas que certains lecteurs n'aient pas encore lus l'ordre du phénix, et l'extrême cruauté sadique d'Ombrage.

J'apprécie le fait que Ron aie la chance de devenir la vedette de l'équipe de Quiddicth, ainsi, il a son heure de gloire!
Un tome qui commence et se finit sur les chapeaux de roues. le problème, c'est le milieu : trop long, beaucoup de blabla inutiles, des histoires d'amour à l'intérêt limité... 300 pages en moins n'auraient pas été de trop. Dommage, car les 200 dernières pages sont excellentes.
Ce livre est essentiel pour comprendre l'histoire et les deux prochains livres. Son seul défaut est qu'il est un peu long.
Magique cet Harry !
On ne voit pas les pages passer dans ce tome. Les personnages évoluent et se rebellent dans un univers toujours plus sombre que les tomes précédents. le retour du mage noir est inévitable. Très bon moment de lecture malgré une fin triste.
Je n'ai rien a critiquer
Sévère changement de rythme après le très cinématographique ''Coupe de Feu'' qui annonçait clairement la transition et l'entrée dans une sphère plus sombre et adulte, ce 5ème tome n'est pas du tout une suite ''adrénalinée'' mais offre à l'inverse une intrigue beaucoup plus subtile et surtout discrète à l'image du 3ème volume.

En effet, pour un final aux allures d'affrontement final, les 9/10 du livre se veulent plus diffus et davantage centré sur l'année de Harry à Poudlard et sur les nouveaux enjeux de cette année, compliquée par la politique du Ministère tout en déni et en faux-fuyants.

Véritable petit ode parfois maladroit parfois lucide à l'adolescence de ses héros (quoique, seul Harry nous propose vraiment une phase ''grosse colère permanente''), l'auteure dépeint un monde tout entier dédié à la frustration : du non-dit à tout va, des adultes qui oscillent entre hostilité et distanciation, entre silences et maternage, tout est fait pour que le lecteur partage l'irritation d'Harry devant ce monde qui lui cache des choses, l'infantilise, le préserve, l'ignore ...
Si certaines séquences sonnent de fait très juste (la confrontation Harry-Dumbledore), l'ensemble se veut souvent un peu lourd, un peu surfait, un peu trop dédié à fédérer un public cible qui grandit ...

Avec un propos parfois un peu creux et qui n'appelait pas à tant de pages (quelle brique), difficile de voir ce 5ème tome autrement que comme un volume de transition, malgré ses petites richesses ça et là, mais là encore, le talent de J.K. Rowling permet de rendre ce voyage sympathique et plaisant à lire, dans son style et surtout grâce à l'univers vibrant qu'elle a suit construire au fil des années.

Le Harry Potter de la frustration donc, qui ne fait pas honte à la série et conserve sa propre ''couleur'' ...

Et moi qui espérait un sursaut narratif concernant Ron, c'est un beau naufrage où ce dernier peine à se décaler d'un côté comic-relief déjà entrevu trois an plus tôt, avec à ses côtés une Hermione toujours aussi moralisatrice mais aussi bonne conscience du groupe (rien de neuf donc) ...
Avec Ron & Hermione qui évoluent peu dans un volume tout entier dédié à la maturation maladroite des héros, on s'étonnera de cette décision mais qui bénéficie à d'autres protagonistes comme Neville, Ginny ou Luna Lovegood qui prennent une belle place.

15/20