4,5

Avec ses 1031 pages je vous avoue que même à moi, grande lectrice, il m'a fait un peu peur. Et pourtant... pour l'instant c'est mon préféré! (...) J'ai pu découvrir plein de choses et ça m'a vraiment plu!

D'ailleurs une des choses que j'ai su dès le début et qui m'a fait très plaisir est la nomination d'Hermione et Ron comme préfets de Gryffondor (comment le film a pu omettre un tel événement?!?). (...) Au moment de l'arrivée à Poudlard, un grand malheur s'abat: l'arrivée du professeur Ombrage. Alors, je savais que je n'allais pas la supporter... mais alors là! C'est pire que ce que j'aurais pu penser, elle est tellement injuste que j'ai failli arrêter définitivement ma lecture en plein milieu j'étais vraiment énervée par son comportement intolérable.

Comme d'habitude nous allons suivre différentes intrigues pendant le roman (...). Et même si ce tome fait plus de 1000 pages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dans les premières pages (environ la moitié), j'étais dans le même état d'esprit que pour la lecture des premiers tomes, mais passé ce stade je n'ai quasiment pas pu le lâcher. On voit passer les chapitres à une vitesse folle, on veut connaître la suite absolument et j'ai lu ce roman beaucoup plus vite que je n'aurais cru!

Finalement ça y est j'ai enfin eu ce que je recherchais dans les Harry Potter: cette addictivité!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://wordpress.com/post/d..
Toujours excellent mais probablement le tome le plus "dur" : une tension d'un bout à l'autre de ce tome énorme, de l'injustice, de la solitude... c'est une tension beaucoup plus psychologique qui correspond également davantage au fait qu'Harry n'est plus un enfant...
Un tome charnière après les 4 premiers encore "jeunesse" et les deux derniers beaucoup plus durs dans leur contenu.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
C'est un tome particulièrement imposant, qui réussit à faire la part belle à la fois aux évènements hors école, de part sa très longue introduction pré-cinquième année d'études, mais aussi aux cours, avec les examens des BUSE qui arrivent en fin d'année.

Le monde des sorciers est séparé entre ceux qui croient la parole de Dumbledore, qui répète que Lord Voldemort est de retour, et l'immense majorité qui refuse de l'admettre.
Du coup, le ministère envoie à Poudlard le pire professeur qu'on n'ait pu voir, incarné par Dolorès Ombrage.
Rogue a en effet réussi à trouver quelqu'un à sa hauteur en matière de méchanceté. C'est d'ailleurs amusant que ça arrive justement au même moment où on commence à en découvrir un peu plus sur lui et sur sa jeunesse, ce qui relativise légèrement l'opinion qu'on lui porte.

Ce qui ne m'a fait que modérément apprécié ce tome, c'est qu'Harry y est imbuvable. Sa crise d'adolescence doit être passée par là mais l'entendre ronchonner et râler à longueur de temps a fini par me crisper contre lui. Je me demande quand même s'il est possible que des garçons de 15 ans soient si peu dégourdis et même pas un minimum au fait de la psychologie féminine. Je reconnais tout de même que Cho est elle aussi agaçante et qu'elle ne lui apporte pas beaucoup de soutien.
C'est encore plus marqué par le fait qu'on attend très longtemps que l'action décolle enfin et que la virée au Département des Mystères n'arrive que très tardivement.

Heureusement, J.K. Rowling arrive bien à faire passer le temps jusque là et c'est un régal de découvrir encore des petits mystères de ce monde magique.
J'aime particulièrement les toutes petites choses qui ne sont pas vraiment importantes mais qui rendent Poudlard si vivant.
Il y a en plus l'Armée de Dumbledore, une idée lumineuse d'Hermione qui permet à Harry de retrouver un peu le moral et à moi d'avoir ma dose de Neville.

La fin du tome se réveille donc assez brusquement et malgré une conclusion assez douloureuse, je l'ai plutôt vécue comme un soulagement.
La communauté magique ne pourra plus continuer à se cacher les yeux, il et désormais temps d'avancer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Harry a assisté au retour de Lord Voldemort mais personne à part ses amis et Dumbledore ne veut y croire. Il commence donc sa cinquième année d'étude comme paria et menteur. Confronté à la fois au nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, au professeur qu'il déteste le plus, Severus Rogue, qui doit lui apprendre à se défendre contre les intrusions mentales de Voldemort, et au méfaits dors et déjà accomplis par son plus grand ennemi, Harry passe une année tumultueuse !
Cinquième tome de la saga, il est aussi le plus gros (presque 1000 pages) et sans doute celui qui divise le plus de lecteurs. Pourtant, sa complexité et ce qu'il relate font qu'il est essentiel à l'intrigue de la saga.
Comme les précédents tomes, l'histoire débute en été, chez les Dursley où Harry passe ses vacances. Les évènements de l'année scolaire qui vient de passer - sa participation inattendue au Tournoi des Trois Sorciers, la mort de Cédric Diggory, le retour de Lord Voldemort... - hantent ses nuits et il est pesant pour lui de rester chez son oncle et sa tante, à ne rien faire, avec l'étrange impression qu'on lui cache des choses. Tout se bouscule lorsqu'il se fait attaquer, en pleine rue, en compagnie de son cousin Dudley, par deux Détraqueurs contre lesquels il est obligé, afin de sauver sa vie, d'utiliser son Patronus. Suite à cette infraction à la loi, Harry ne tarde pas à être convoqué par le Ministère de la Magie pour répondre de ses actes devant un tribunal.
Au fil des jours, ses craintes sont confirmées lorsqu'il apprend qu'on lui a non seulement caché la reformation de L'Ordre du Phénix (organisation secrète ayant pour but de contrer Voldemort et ses Mangemorts), que nombre de personnes qu'il connaît en font partie (son parrain Sirius - qui est forcé de se cacher et devient de plus en plus distant, Remus Lupin, Mr et Mrs Weasley, Maugrey "Fol'Oeil", et même Dumbledore et Rogue), et qu'il est surveillé depuis le début de l'été par les membres de l'Ordre. La rancoeur devient colère et haine tandis que Harry se sent de plus en plus exclu, persuadé qu'on lui cache trop de choses pour on bien. Mais est-ce l'ambiance oppressante, la pression des BUSE, ou ses troublants rêves qui sont cause de ses sautes d'humeur ?
A Poudlard, Dolores Ombrage, nouveau professeure de Défense contre les Forces du Mal, envoyée par le ministère (qui ignore délibérément les avertissements de Dumbledore au sujet du retour de Voldemort et les font passer, lui et Harry, grâce à la Gazette du Sorcier qui se complait à les discréditer, pour des affabulateurs), s'accapare un pouvoir de plus en plus en vaste et chamboule tout ce que Harry a jamais connu à l'école qui ne fait plus son bonheur... Ses cours sont uniquement théoriques et platoniques, elle interdit à tous l'usage de la magie et impose à ses élèves une existence de plus en plus restrictive. Harry, Ron et Hermione fondent donc l'A.D. (l'Association de Défense qui deviendra l'Armée de Dumbledore) grâce à laquelle Harry va inculquer son savoir en matière de sortilèges au peu de personnes qui croient encore en lui et Dumbledore.
Voldemort est désormais réellement présent et il n'en est que plus effrayant.
Ce volet est déroutant, car il est contitué d'une compilation d'évènement moindres (comme la relation amoureuse que j'ai trouvée inutile entre Harry et Cho Chang et qui n'apporte rien au récit) au milieu d'un sentiment constant de doute. Il se caractérise vraiment par cette impression d'attente, qui dure tout au long du récit, ce qui ajoute une réelle tension, alors qu'on y apprend beaucoup de choses ! J'adore cette manière de ressentir les choses. Et, niveau sensations, la tristesse est bien ressentie en fin de roman avec la perte d'un personnage qui m'est cher et auquel je me suis attachée.
Les quelques touches d'humour allègent le tout mais pas assez pour l'éclaircir, et c'est tant mieux ! le côté sombre est primordial à la transition entre ce tome et le suivant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Je dois avouer, ce tome m'a complètement chamboulée quand je l'ai découvert pour la première fois, et cette fois encore mon coeur d'artichaut fût mis à rude épreuve.
Dans ce tome, soyons clair, Harry souffre. Premièrement, tout le monde le traite comme un paria et un menteur et on le montre du doigts. Deuxièmement, Dumbledore est super distant. Ensuite, il voit son Parrain déprimer enfermé chez lui et il ne peut quasiment pas communiqué avec lui. Il y a aussi cette horrible Ombrage qui prend un malin plaisir à lui pourrir la vie notamment en le privant de son balai. C'est aussi l'année des BUSE. Et pour couronner le tout, il fait constamment des cauchemars dont un où Mr Weasley est grièvement blessé.Et finalement, Harry perd son parrain, Sirius... Mon coeur ne s'en remet pas... Enfin, vous l'aurez compris, cette année entière met Harry à rude épreuve. Déjà qu'à la base, il n'est pas au top de sa forme après avoir vu cedric mourir et Voldemort revenir.
Mais c'est aussi le tome de l'Armée de Dumbledore et de la pièce sur demande. Et j'avoue que c'était mes moments préférés, voir comment évoluer chacun des participants et surtout, apprendre à connaïtre un peu mieux Neville, Ginny, Luna,...
Encore une fois, J.K.Rowling nous montre tout son talent et nous prend aux tripes avec ce tome beaucoup plus dur, plus adulte qui nous prépare au plein retour de Voldemort des tomes suivants.
Pfiiiooouuuu, après des jours et des jours de lecture à haute voix avec mon fils, et une soirée pour lire la Conclusion que j'appréhendais trop effrayante pour lui, je suis enfin venue à bout de cet énorme pavé !
Depuis le mois de juin, mon grand garçon de 6 ans m'a effectivement entraînée dans l'univers de Poudlard et des moldus. Je me suis donc lancée dans une lecture à voix haute, que je pense interrompre désormais en attendant qu'il grandisse un peu.

Après une relecture des tomes 1 à 3 de la saga (25 ans après ma tendre adolescence) plutôt enthousiaste, une découverte assidue du tome 4, ce tome 5 m'a fatiguée. Très long, très sombre, très prévisible et une fin qui fait pschiit avec une disparition brutale et des révélations réchauffées.
Beaucoup de choses pesantes entre les séances de tortures dans le bureau de la grande inquisitrice et le comportement d'Harry qui ne comprend rien et réagit bêtement.

Mais ça reste un moment de lecture passionnant dans l'univers très prenant imaginé par l'autrice. C'est aussi une bonne base pour dialoguer avec les enfants autour de certains sujets abordés directement ou indirectement dans l'intrigue : l'arbitraire, l'autoritarisme, les tourments de l'adolescence...
De mon côté, je vis toujours dans le suspense sur la fin de la saga donc je pense que je lirai les derniers tomes pour ma culture...
Cinquième tome plus sombre pour cette saga Harry Potter où on découvre comment le monde des sorciers réagit face au retour de Voldemort.

Tout commence par une attaque de Détraqueurs sur son cousin et lui-même durant les vacances scolaires. Harry Potter se défendant en lançant un Patronus, il est convoqué par le ministère de la magie à une audience disciplinaire pour usage illégal de la magie en présence d'un Moldu. Comme il ne s'agit pas du premier non respect de la magie (Harry Potter avait déjà gonflé sa tante Marge dans le tome 3), Fudge ne semble pas prêt à l'écouter et il souhaiterait même le voir exclus de Poudlard. Pourquoi ce changement de comportement ? Lui qui l'avait toujours couvert quand Sirius Black était en liberté ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce tome.

Même si ce livre est assez long (environ 1000 pages), cette lecture reste fluide et addictive. de mon point de vue, certains thèmes auraient pu être un peu moins détaillés (comme la présentation de l'ordre du phénix ou encore le thème des devoirs pour la préparation aux BUSE). Pour autant, je penses qu'il était nécessaire dans l'intrigue de l'auteure.

J'ai beaucoup apprécié le fait que J.K. Rowling utilise l'ensemble de ces personnages dans ce tome. J'ai eu un gros coup de coeur pour plusieurs personnages dont l'abnégation et l'intelligence de Dumbledore face au ministère de la magie, l'attachement de cette famille Weasley et plus particulièrement la rébellion de Fred et Georges face au comportement abusif de Madame Ouvrage.

Et que dire de ce nouveau dénouement tragique qui assombrit un peu plus cette saga : J.K. Rowling a pris son temps sur ce final pour nous éclairer sur le destin de notre héros. Bravo !

Je ne vais donc pas tarder à poursuivre cette saga.
Aujourd'hui je vous présente le tome cinq de Harry Potter ! de retour sur ma saga préférée, ce cinquième volet m'a fait une nouvelle fois voyager. Ce livre est assez sombre, ce qui reflète parfaitement les temps durs à venir mais surtout ceux qu'Harry traverse tout au long de l'année. D'abord il se fait ouvertement insulter de menteur par le journal local : La gazette des sorciers. en effet, sous les ordres du ministère de la magie, la gazette dément les propos du jeune protagoniste quant au retour de Vous-savez-qui. de plus, le jeune sorcier va devoir affronter des détraqueurs devant chez les Dursley, un renvoie de Poudlard avant de comparaître devant un tribunal (qui l'acquittera sinon cela ne serait pas drôle), un professeur de défense contre les forces du mal qui interdit la pratique de la magie dans sa classe. Pire, ce professeur vient directement du ministère de la magie et surveille les moindres faits et gestes de toutes les personnes présentes à Poudlard. Professeurs comme élèves.
Ce livre, plus long que les autres, m'a fait passer par divers sentiments. de la joie, lorsque Hermione et Ron ont été nommés préfet. du dégoût lorsque Harry a été profondément jaloux au lieu de se réjouir pour ses amis. Ce passage m'a d'ailleurs fait prendre un peu de recul sur le personnage mais les évènements qui suivent expliquent en partie cette réaction. J'ai également ressenti de la tristesse et versé ma petite larme lors de la mort de Sirius Black. Qui d'ailleurs est très bien décrite, très émouvante dans le livre, alors que dans le film elle est touchante mais beaucoup moins forte. Dans ce cinquième tome, on comprend que tout se met en place pour le retour de Voldemort et que des jours encore plus sombres attendent nos héros.
Elle a du génie, du talent, une incroyable imagination. Elle a donné naissance à Harry Potter et je crois que, petits et grands, nous la remercions infiniment car c'est tout un monde que nous offre J.K. Rowling, un monde que l'on aime retrouver quand on en a envie d'un peu de légèreté dans nos vies parfois surmenées.

J'ai adoré ce cinquième tome. Il est long certes mais il est tellement passionnant et prenant que je ne devais l'abandonner qu'en raison de la conjonctivite qui fatigue mes yeux.