AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 20996 notes
Après avoir vécu le retour de Voldemort l'année précédente, Harry s'attend à tout sauf à être laissé dans l'ignorance. Lorsqu'enfin il obtient des nouvelles de ses amis, il se rend compte qu'il a été mis de côté. Encore pire : peu de gens croient à ses révélations. Son retour à Poudlard se fait alors dans une ambiance assez froide. de son côté, le ministère de la magie fait son possible contrôler les informations, notamment en engageant une nouvelle professeur de défenses contre les forces du mal aux technique de cours bien particulière…

Ce tome est assez impressionnant compte tenu de son nombre de pages : le plus gros de la saga ! Et pourtant ! C'est fou de voir à quel point il se lit tout seul ! Les héros font leur cinquième année à Poudlard, on retrouve donc leur vie au sein du château, mais encore une fois, on ne s'ennuie pas une seconde ! L'histoire est toujours plus prenante, on ne cesse de se poser des questions alors que le quotidien est toujours aussi plaisant. Bref, vous l'aurez deviné, cette relecture fut, comme les tomes précédents, un véritable régal !

Ici, on retrouve Harry chez son oncle et sa tante après les terribles aventures qu'il a vécu l'année passée. Ayant été le témoin du retour de Voldemort (non, ne tremblez pas, il ne faut pas avoir peur de prononcer son nom !) on pense que tout va être mis en oeuvre pour faire face à cette menace. Et là première surprise : ce n'est pas du tout le cas. On se rend rapidement compte que le pouvoir représenté par le Ministère de la Magie ne veut pas croire à ce retour et qu'il fait tout pour décrédibiliser Harry et Dumbledore. Dès lors, nous sommes les témoins d'un bras de fer qui s'engage entre ceux qui se préparent à une guerre imminente, et ceux qui veulent fermer les yeux. Cette situation est intéressante puisqu'elle permet de voir les moyens et la propagande mise en oeuvre par le ministère d'un côté, et toute la résistance avec l'Ordre de l'autre. On comprend alors que des temps obscurs attendent nos héros. le récit s'assombris, on commence à avoir peur pour les personnages et on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir … Une réelle tension se ressent donc tout au long de l'histoire, d'autant plus qu'on ne comprend pas pourquoi Voldemort ne se met pas en avant depuis que l'on sait son retour inévitable…

Toutefois, le ton n'est pas non plus lourd de façon systématique. En effet on suit toujours le quotidien des élèves à Poudlard, notamment notre trio préféré qui doit redoubler d'efforts et de travail pour réussir les examens de fin d'année. L'humour est donc toujours présent alors que les protagonistes vivent leur adolescence comme n'importe qui. Cependant, pour Harry, c'est un peu particulier … En effet, on ne retrouve plus le gentil garçon dont on avait l'habitude. Dès les premières pages, on a un Harry coléreux, envieux et jamais content. Mais avec toutes les épreuves qu'il vit depuis 4 ans, sans compter toutes les personnes qui lui tournent subitement le dos, on peut comprendre ce changement de comportement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette psychologie du personnage qui est bien mise en avant. Car même si l'on n'est pas d'accord avec ses réactions, on le comprend.

Bien sûr, ce tome est également l'occasion de faire la rencontre de nouveaux personnages. Ici, je ne citerais que le professeur Ombrage … le genre de personne que l'on ne peut que détester. Ce qui est génial avec elle, c'est que l'auteur a réussi à nous faire ressentir de l'aversion à son sujet alors qu'elle garde toujours ce ton mielleux, calme et qu'elle est fan de soucoupe représentant des chatons. C'est justement ce qui paradoxe entre ce qu'elle dégage et ses réelles intentions qui donne envie de l'étrangler !

En conclusion, un cinquième tome qui ne connait aucunes longueurs, complètement captivant avec une histoire qui avance. Alors que les adolescents grandissent, l'intrigue se complexifie et on en apprend toujours plus.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai adoré ce livre.
Encore et encore,J.K Rowling nous offre un pur chef-d'oeuvre!
Malgré ses mille pages, j'ai dévoré ce livre!
Coup de coeur! Je pourrais le relire plusieurs fois sans jamais me lasser!
Commenter  J’apprécie          163
Cinquième tome, cinquième année d'étude d'Harry Potter à Poudlard, et premier tome auquel j'attribue cinq étoiles.
Pourquoi ?
Je pourrais essayer d'expliquer qu'en cette période pré-électorale j'ai un grand besoin de divertissement, fatiguée d'écouter quotidiennement tous ces politiciens à la télé.
Ou alors je pourrais dire que je me mets dans la peau d'une jeune ado, ce qui expliquerait mon engouement.
Mais tout ça ne serait que mensonge puisque les débats politiques en eux-mêmes comblent mon besoin de divertissement, et j'attribue bien mes cinq étoiles du haut de mes 36 ans.
Plus sombre et plus développé que les tous premiers tomes, j'accroche complètement à l'histoire.
Oserais-je même avouer que j'aimerais lire la suite en dégustant de la bièraubeurre ? :$
Trop forte J.K. Rowling...
Commenter  J’apprécie          160
Juste quelques mots pour donner mon ressenti puisque tellement a déjà été dit sur Harry Potter :
J'ai lu ce tome en français et en anglais (quatre fois en tout, si cela ne suffi pas à prouver que j'ai adoré...).
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, l'atmosphère devient plus sombre, la tension monte et les personnages gagnent en complexité mais le récit garde toujours une bonne part de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          150
Ce 5e volume est celui que j'ai préféré. Poudlard est dans un état de siège et Dumbledore est démis de ses fonctions. La nouvelle directrice, Ombrage, est une remplaçante qui va être à l'origine d'un nombre incalculable de problèmes pour nos héros. Les deux camps qui se côtoient à l'école rappellent la guerre de 39-45 avec ses héros méconnus et ses collabos. L'heure est sombre, le monde est en danger, la liberté est menacée voire même supprimée...
Que peuvent donc faire Harry et ses amis dans ces sombres circonstances?
Commenter  J’apprécie          140
Vous-savez-qui est de retour mais le Ministère de la magie veut à tout prix le cacher en faisant passer Harry Potter pour un simplet dérangé. Dans le plus grand secret, Dumbledore a fait renaitre l'Ordre du Phénix, chargé notamment d'empêcher le Seigneur des ténèbres de mettre la main sur une arme terrible. Dans ces conditions, après un été épouvantable, comment se passera pour Harry et ses camarades cette scolaire décisive?
Harry Potter et l'ordre du phénix a longtemps été le tome que j'aimais le moins de la saga du sorcier balafré... Sans savoir pourquoi, ce roman m'avait énervée. A la sortie du tome 7, en relisant la saga, je me suis rendue compte que c'était car il décrivait trop bien l'adolescence, celle que je traversais alors et que j'en avais voulu à J.K. Rowling de faire ce portrait trop fidèle. J'avais alors mieux savouré les remarques, les détails mais toujours en pensant que ce tome était en dessous du reste de la saga.
Aujourd'hui, avec quelques cheveux blancs et des esquisses de rides, je relis avec délectation cette saga culte comme on s'enroule dans un plaid et je découvre dans cette saga une autre facette toute la condescendance des adultes (pas seulement Dumbledore) face aux ados, celle-là même qui m'animait à la sortie de l'adolescence... Après cette relecture, je m'aperçois que je mets enfin le tome 5 sur le même pied que ses compagnons et que c'est bien mérité!
Commenter  J’apprécie          140
L'ambiance de ce tome est un mélange de peur, d'action, de suspense, de tristesse.
Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment Harry, Ron, Hermione, Neuville, Jenny, etc... âgés d'un an de plus.
De nouveaux personnages font leur apparition : Bellatrix Lestrange, Luna Lovegood. J'ai bien aimé ces 2 personnages.
Les scènes de ce 5ème tome se déroulent un peu plus en dehors de Poudlard : au ministère de la Magie, au quartier général de l'Ordre du Phénix, et toujours à l'école également.
L'histoire évolue et devient plus complexe.
Lord Voldemort devient de plus en plus puisant et a de plus en plus de Mangemorts autour de lui. On apprend dans ce tome comment les Mangemorts sont revenus auprès de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
Les relations entre Ron, Hermione et Harry se resserrent et d'autres élèves se joignent à eux pour tenter de vaincre leur ennemi.
Commenter  J’apprécie          141
Dans ce cinquième tome, Voldemort, oups, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, est de retour mais peu sont les sorciers qui osent le croire… et l'Ordre du Phénix, une nouvelle fois formé, peine à recruter. C'est une cinquième année mouvementée et douloureuse qui attend notre Harry Potter, entre, en plus du retour du Seigneur des Ténèbres, de nouveaux «cauchemars» et phénomènes étranges, un harcèlement constant et surtout l'intrusion à Poudlard du ministère où tous vont subir une véritable dictature…

Comme prévu après lecture du quatrième tome, l'histoire prend un tournant plus fort en émotions, sombre, saisissant et intense avec le retour du sorcier le plus craint et le plus meurtrier de tous les temps et l’affrontement entre les membres de l'Ordre du Phénix et les Mangemorts, en parallèle d'une lutte pour faire prendre conscience au grand public de la vérité et s'unir face au mal… C'est encore une fantastique suite qui continue comme toujours avec merveille cette magnifique saga magiquement bien menée et racontée. Un univers fabuleux de plus en plus fascinant, des personnages merveilleux, du suspens, des aventures, des mystères, de la magie et de la fantaisie…Tous les ingrédients sont toujours plus que réunis pour nous ensorceler, nous obligeant à tourner les pages sans s’arrêter et à poursuivre au plus vite la magie avec le tome suivant, avant dernier tome.
Commenter  J’apprécie          140
Harry Potter et l'ordre du Phénix est le plus gros tome de la série. Son épaisseur peut faire peur mais pour ceux, qui comme moi, ont passé un bon moment avec les quatre premiers épisodes ce n'est que quelques moments de bonheur supplémentaires.

Les ingrédients de ce tome sont sensiblement identiques à ceux des tomes précédents même si le monde magique n'a plus de secrets pour ceux qui enchainent les épisodes. La découverte des spécificités et des habitudes de Poudlard qui m'avaient enchanté est moins présente. Pourtant, j'ai dévoré Harry Potter et l'ordre du Phénix. Tout le monde dit que cet opus marque un tournant dans la saga, que l'on quitte un monde bon enfant pour un monde plus sombre. C'est vrai ! Dès les premières pages, on sait à quoi s'attendre, tout le monde se prépare à l'attaque du mage noir et la tension monte au fur et à mesure du roman. Un tome est un condensé de suspens, mystères secrets et révélations.

Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages en particulier celui de Harry Potter qui paraît plus imparfait, plus vulnérable et qui m'a donc paru plus réel, plus attachant. Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui laissera apparaître ses failles mais je n'en dis pas plus. Nous avons également un joli trio féminin qui se met en place avec Hermione, l'amie du début, Ginny, l'admiratrice secrète, et Luna, la nouvelle un peu « folle », j'ai particulièrement apprécié l'énergie, la volonté et les bonnes idées que leur association met en place.

Une seule petite chose m'a dérangée, la confrontation qui clôture le tome est à mon gout un peu légère. Les plus grandes forces magiques s'affrontent et j'ai pourtant eu l'impression d'une bagarre dans une cours d'école. Heureusement ça ne dure pas longtemps !

Le cinquième tome de la saga Harry Potter est tout aussi efficace que les précédents avec une montée en puissance dans les révélations et la noirceur et des personnages plus approfondis.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Commenter  J’apprécie          140
Je continue ma découverte livresque des Harry Potter. On passe donc au plus gros tome, quasiment 1000 pages, de la saga.

L'auteure nous met directs dans le bain, le danger est partout. Même dans le monde des Moldus là ou normalement Harry y est un peu plus en sécurité, devient dangereux pour lui. Son cousin et lui se sont fait attaquer par des détraqueurs.

L'ordre du phénix créé des années plus tôt par le professeur Dumbledore s'est reconstitué et va donc partir à la rescousse de Harry pour l'aider à éviter de se faire renvoyer pour avoir utilisé la magie en dehors de l'école. Mais voilà les retrouvailles ne sont pas très joyeuses. Harry s'est senti abandonné pendant tout l'été, et pour cause, l'ordre leur avait dit de surtout ne rien dire à Harry au cas où les hiboux se feraient capturer.

On va donc rester un petit moment dans la maison de Sirius, ce que l'on fait à peine dans le film. On va y vivre quelques petites aventures, mais surtout rencontrer Kreatttur. Encore un elfe que je n'aime pas. Il ressemble bien à ses maîtres, les parents de Sirius.

Et puis enfin, on part pour Poudlard, une nouvelle année commence. Sauf que voilà cette nouvelle année, va être difficile. le professeur qui va enseigner la défense contre les forces du mal est Dolores Ombrage qui vient du ministère de la magie. Elle ne va pas les aider, mais plutôt leur mettre des bâtons dans les roues.

Ah, le professeur Ombrage et ses « hum hum », déjà dans le film, j'avais envie de l'étrangler, mais alors dans le livre, ils sont encore plus agaçants. Oh que c'était bon quand McGonagall ou les frères Weasley s'en prennent à elle.

En parlant d'eux, les jumeaux, j'attendais de voir justement ce qu'il ferait dans ce tome au vue de ce qu'ils font dans le film et c'est encore plus génial. Ah, je les adore, les jumeaux apportent un petit côté humour qui percent les nuages sombres qui se sont abattus sur Poudlard.

Ensuite, Neville devient plus présent, on en apprend plus sur lui et ses parents, il fera preuve de courage malgré ce qu'il va devoir faire tout au long du tome.

Sirius aussi est un personnage un peu plus présent, un personnage que j'adore et je trouve cela dommage que l'on ne le voit pas tellement.

Rogue quant à lui va devoir aider Harry sur ordre de Dumbledore a maîtrisé l'Occulmancie, sauf que voilà Harry va découvrir un souvenir et Rogue refusera de continuer à l'aider. Rogue est un personnage que je n'arrive toujours pas à cerner et je ne sais pas si j'y arriverais. Je ne sais pas ce que je dois penser de lui !

On rencontre de nouveaux personnages surtout Louna, un personnage loufoque, mais que j'adore ! Par contre, j'ai beaucoup ressenti l'absence d'Hagrid et de Dumbledore, mais j'avoue que les stratagèmes pour faire face à Ombrage m'ont beaucoup aidée à avancer dans ce pavé !

En bref, un tome que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon tome préféré, je trouve que l'on en apprend beaucoup dans ce tome. La mort d'un certain personnage me fait toujours pleurer et je trouve qu'elle est encore plus triste que dans le film. le film et le livre deviennent beaucoup plus différents, mais bon il faut dire qu'il aurait fallu faire 2 films pour réussir à englober toute l'histoire.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (68318) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et l'ordre du phénix : film & livre

Dans le film, c'est Cho Chang qui révèle à Dolores Ombrage les activités de l'armée de Dumbledore. Qu'en est-il dans le livre ?

C'est Cho Chang
C'est Marietta
C'est Luna
C'est Neville

10 questions
800 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}